-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Licences - gestion > statistiques d'utilisation

Statistiques d'utilisation

Statistiques des éditeurs | Consortium & CODUL | COUNTER | SUSHI | ARL New Measures Initiative | JUSP & projet Couperin
 

Statistiques des éditeurs

Les statistiques d'utilisation sont fournies par les éditeurs commerciaux

La plupart des grands éditeurs ont signé un "CODE DE BONNES PRATIQUES" (projet COUNTER) pour que ces données soient honnêtes, fiables et mises à disposition de façon standardisée. Nous restons cependant entièrement dépendants des données qu'on veut bien nous transmettres.

Pratiquement dans tous les cas, ces données sont globales POUR L'ENSEMBLE DU SITE UNIL-CHUV. Il n'est donc pas possible de distinguer par utilisateur (UNIL, CHUV, facultés, instituts).

Aucune licence n'est renouvelée sans que soient examinées les statistiques à disposition.

Ces données sont confidentielles mais peuvent être demandées à la CODUL (mail).

TOP ^

Consortium & CODUL

Licences consortiales et licences UNIL-CHUV

Une partie des licences sont négociées par le CONSORTIUM SUISSE pour l'ensemble des hautes écoles suisses. Pour ces licences, nous avons un double accès: un accès via le consortium qui permet de comparer l'utilisation avec d'autres universités suisses et un autre accès direct chez l'éditeur.

Pour les LICENCES UNIL-CHUV négociées directement par la CODUL, nous de disposons bien sûr que d'un accès auprès de l'éditeur. Même si d'autres universités en Suisse ont conclu une licence pour un même produit mais hors consortium.

Attention ! malheureusement, certains éditeurs importants ne disposent toujours pas de statistiques d'utilisation. Quant aux petits éditeurs, les coûts de développement pour une bonne gestion des statistiques sont souvent impensables.

plus d'info sur le consortium suisse

TOP ^

COUNTER

Le projet COUNTER est conçu comme un ensemble de CODES DE BONNES PRATIQUES internationaux, flexibles permettant de mesurer l’utilisation des produits et services en ligne d’une manière crédible, cohérente et compatible, en se fondant sur les données générées par le fournisseur. Ce Code de bonnes pratiques COUNTER pour les livres et ouvrages de référence spécifie : les éléments de données devant être mesurés ; les définitions de ces éléments de données ; le contenu, le format, la fréquence et le mode de transmission des rapports d’utilisation ; les protocoles permettant d’associer les rapports sur une utilisation directe et sur une utilisation provenant d’intermédiaires. Ce Code de bonnes pratiques propose aussi des lignes directrices pour le traitement des données par les fournisseurs et les protocoles d’audit. Ce Code de bonnes pratiques COUNTER a été élaboré en commun par des fournisseurs, bibliothécaires et des intermédiaires. (cf. site INIST-CNRS)

La plupart des grands éditeurs commerciaux ont adhéré à COUNTER et modifié la mise à disposition des statistiques d'utilisation de manière à les rendre conformes. Cela concerne prioritairement les périodiques électroniques. Pour les bases de données, les grands éditeurs ont aussi adhéré à COUNTER mais certainement pas les petits éditeurs.

Depuis 2005, le projet a beaucoup évolué et continue à évoluer. Il faut donc se reporter régulièrement au site du projet. La version 4 est parue en avril 2012.

COUNTER pour Counting Online Usage of Networked Electronic Resources

accès au Projet COUNTER
des informations en français sur le site COUPERIN
des informations en français sur le site INIST-CNRS

TOP ^

SUSHI

Le projet SUSHI a été développé par l'organisme de normalisation américain NISO en complément de COUNTER. Son objectif est d'assurer aux bibliothèques une veille sur les statistiques de consultation. Comme COUNTER, il est basé sur un nouveau standard développé dans cette perspective.

Il doit permettre de recueillir et de mettre à disposition de manière entièrement automatisée des rapports sur les statistiques d'utilisation compatibles avec COUNTER.

SUSHI pour Standardized Usage Statistics Harvesting Initiative

NISO pour National Information Standards Organisation of the United States

L'implantation est à l'étude au niveau du consortium suisse des bibliothèques.
De même pour la gestion à l'aide d'une ERM (Electronic Resource Management).

accès au site NISO/SUSHI
plus d'info sur NISO
info sur le site COUPERIN - voir
liste des éditeurs compatibles SUSHI - voir

TOP ^

ARL New Measures Initiative

Ce projet initié par l'ARL (Association for Research Libraries Consortia) vise à étudier la faisabilité de la définition et de la collecte des données bibliométriques dans les ressources documentaires électroniques.

accès au site de l'ARL
voir aussi le travail fait par l'ICOLC

TOP ^

JUSP & projet Couperin

Projet JUSP – JISC Collections
http://jusp.mimas.ac.uk/

• Moissonnage via SUSHI
• Uniquement pour JR1 (tout) et JR1a (uniquement les archives)
• Disponible pour tous
• Partenaires : JISC Collections – MIMAS (datacenter) – Evidence Base – Cranfield University
• Les données ne sont pas complétées par celles des éditeurs non SUSHI (l’objectif premier est d’être simple et efficace, sans surcharge de travail)
• Permet de mettre en évidence les titres les plus utilisés (indépendamment des éditeurs)
• Portail complètement fonctionnel dès 2011
• Clients SUSHI en Perl ( ?) – bases de données mysql – portail PHP

Projet Couperin
L'idée est de reprendre le projet JUSP pour moissonner de manière automatique tous les éditeurs compatibles SUSHI, sans ajout d'autres données statistiques. Couperin a rencontré l’équipe du JUSP en novembre 2011. Il y a accord pour récupérer une partie du code. Dans la première phase, il y a 5 établissements qui y participent et 3 éditeurs : IOP (Institute of Physics), Springer et Elsevier. Puis sera ajouté ACS (American Chemical Society).Personne de contact: Thomas Porquet.
Voir la présentation faite le 23 mars 2012
Info sur le projet sur le site Couperin
Liste des éditeurs qui fournissent des données SUSHI

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

boulier.jpg

Office fédéral des statistiques - Bibliothèques

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University