-
Vous êtes ici: Coordination documentaire > Licences - offre > nouveautés > nouveautés 2009

nouveautés 2009

Dictionnaires de langue bilingues | Zingarelli | Literature Online (LION) | Mary Ann Liebert (MAL) | MathSciNet | ARTstor | ECCO | Dictionnaires Robert | CEPR | uni.recht.ch | Modifications concernant des licences antérieures
 

Dictionnaires de langue bilingues

Une licence a été conclue avec l'EPFL pour l'accès à 9 dictionnaires de langue Collins, disponible sur la plate-forme Softissimo Lexibase. Ces ressources sont ainsi disponibles à l'EPFL, à l'UNIL et au CHUV sans limitation d'accès. 
Accès à la plate-forme
Tous les dictionnaires disponibles à l'UNIL

Parmi ces ressources, les dictionnaires bilingues depuis le français

FRANCAIS
ANGLAIS

fra-ang / ang-fra

FRANCAIS
ALLEMAND

fra-all / all-fra

FRANCAIS
ITALIEN

fra-ita / ita-fra

FRANCAIS
ESPAGNOL

fra-esp / esp-fra

TOP ^

Zingarelli

Une nouvelle licence pour l'accès au Zingarelli 2010 (dictionnaire de langue en italien) a été négociée pour 2010 et les accès ont été ouverts dès le 8 décembre 2009.

accès au Zingarelli

plus d'info sur le site de l'éditeur
guida di consultazione

 

TOP ^

Literature Online (LION)

Littérature Online (LION) est une base de données produite par Proquest, rassemblant des oeuvres littéraires en langue anglaise en texte intégral, ainsi que des articles et des références bio-bibliographique.

Cette base remplace dès le 1er septembre la Literature Resource Center (LRC) publiée par Gale. Ces deux bases sont de valeur comparable, mais LION comporte plus de textes intégraux. Par ailleurs, elle intègre la fameuse bibliographie ABELL (Annual Bibliography of English Language and Literature) publiée par la Modern Humanities Research Association (MHRA) depuis 1920, avec des articles rétrospectifs depuis 1892.

Parmi les ouvrages de référence inclus dans LION:

  • The Concise Oxford Dictionary of Literary Terms
  • The Encyclopedia of Post-Colonial Literatures in English
  • Columbia Dictionary of Modern Literary and Cultural Criticism
  • Encyclopedia of American Poetry: The Nineteenth Century
  • Encyclopedia of the Novel
  • New Princeton Encyclopedia of Poetry and Poetics
  • The Columbia Companion to the Twentieth-Century American Short Story
  • The Columbia Dictionary of Modern European Literature

Pour permettre des recherches croisées avec LION, MLA International a été transférée sur ProQuest.

accès à LION: http://lion.chadwyck.co.uk/
accès à MLA via ProQuest: http://collections.chadwyck.co.uk/

LION - accès directs à certaines pages

 

Mary Ann Liebert (MAL)

Une nouvelle licence a été conclue (sur la base d'abonnements existant) pour les 58 titres de l'éditeur Mary Ann Liebert (MAL). Plus de 30'000 articles en texte intégral en biologie et médecine clinique, notamment dans les domaines de la génétique, des biotechnologies et du biomédical.

accès à MAL (recherche avancée)

plus d'info sur l'éditeur

TOP ^

MathSciNet

L'accès à MathSciNet a été ouvert le 15 mai 2009.
MathSciNet est une base de données bibliographiques, créée et entretenue par l'AMS (American Mathematical Society). Basée au départ sur les Mathematical Reviews, son contenu s'est élargi à d'autres revues en mathématiques, à des Proceedings et livres dans les différents domaines des mathématiques. Différents liens sont également offerts vers d'autres sites parallèles.

accès à MathSciNet
plus d'info sur le site de l'éditeur

TOP ^

ARTstor

La base de données ARTstor est désormais disponible, soit près d'un million d'images en art, architecture mais aussi en sciences sociales. Les coûts d'entrée ont été pris en charge par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) sur son propre budget (hors crédits UNIL). La base est disponible sur l'ensemble du site UNIL et CHUV sans limitation d'accès. Attention ! l'usage doit être strictement personnel ou réservé à l'enseignement !

Pour mesurer en quoi cette base peut être utile, veuillez vous reporter aux documents établis pour les domaines de recherche suivants: African-American Studies - American Studies - Anthropology - Architecture & Architectural History - Asian Studies - Classical Studies - Design & Decorative Studies - History - Foreign Languages and Literature - Literary Studies - Maps, Charts & Graphs - Medieval Studies - Middle Eastern Studies - Music History - Native American Studies - Photography - Religious Studies - Renaissance Studies - Theater & Dance - Women's Studies
Accès aux documents sur le site de l'éditeur
 

accès à ARTstor: www.artstor.org

Cliquer sur "Enter the ARTstor digital library GO"

Il n'y a donc pas besoin de mot de passe pour utiliser la base. En revanche, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut créer un "profil". Pour cela, une fois que vous êtes connecté, il suffit de cliquer sur "Not registered ?".

Liens sur le site ARTstor (en anglais)

Liens sur le site de l'Université d'Ottawa (en français)

La base de données permet de personnaliser l'utilisation, notamment en créant une "bibliothèque" mais ces diverses fonctionnalités ne sont pas si faciles à comprendre. Il est recommandé d'organiser des séances de formation en ligne.
plus d'info sur les Training sessions
voir aussi les documents en français fournis par ARTstor

Compatibilité avec PC et Mac - plus d'info

TOP ^

ECCO

Fin 2008, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) a acquis par son budget propre (hors crédits UNIL) la fameuse base de données ECCO (Eighteenth Century Collections Online) produite par Gale Learning.

Il s'agit de la plus large collection de documents numérisés sur le 18ème siècle: 26 millions de page, 155'000 titres en plein texte. ECCO recence toutes les publications parues sur le territoire britannique entre 1701 et 1800, ainsi qu'un grand nombre de parutions imprimées en Amérique durant cette période. On y trouve des documents très divers: publications littéraires ou scientifiques, textes juridiques ou économiques, traités théologiques, traductions, ouvrages illustrés. Cette base intéresse prioritairement les historiens dans tous les domaines: histoire, économie, droit, histoire de l'art, sociologie, littératures et linguistique.

La particularité de cette base est d'avoir été conçue au début du 20e siècle par le bibliographe Graham Pollard comme un catalogue raisonné établi par tranche chronologique de manière à identifier les titres dans un cadre chronologique précis. Tous ces titres sont maintenant disponibles dans leur contenu intégral. Chaque année, la collection sera complétée sur la base des dernières découvertes de manière à tendre à l'exhaustivité.
Plus d'information sur le site de l'éditeur

ECCO est disponible sur l'ensemble du site UNIL et CHUV et sans limitation d'accès. 
 

accès à ECCO: http://infotrac.galegroup.com/itweb/lausanne

Cette URL donne accès à la plate-forme Gale où sont disponibles également d'autres bases de données: MLA (Modern Language Association), LRC (Literature Resource Center) et différents livres électroniques dans la collection GVRL (Gale Virtual Reference Library). Les recherches peuvent se faire dans une base spécifique ou de manière croisée dans plusieurs bases, y compris ECCO.

voir aussi les documents fournis par l'éditeur

Le guide de navigation a été traduit en français ! (juillet 2009)

TOP ^

Dictionnaires Robert

Accès en ligne au Nouveau Petit Robert de la langue française 2009 et au Grand Robert de la langue française. Pas de limitation dans les accès simultanés. En cas de problème, envoyer un mail à la CODUL.

Pour le Petit Robert, notre licence actualise chaque année la dernière version. Ainsi, dès novembre 2009, nous avons accès à la version 2010 (http://pr2010.bvdep.com). Chaque version correspond à un lien différent. Pour le Grand Robert en revanche, les mises à jour ne sont pas annuelles. Une nouvelle edition est prévue pour 2001, à la fois pour la version imprimée et électronique.
Plus d'info sur le site de l'éditeur

TOP ^

CEPR

Accès au CEPR Policy Papers, produit par le Centre for Economic Policy Research à Londres.

accès à CEPR: www.cepr.org

CEPR_brochure.pdf  (976 Ko)

TOP ^

uni.recht.ch

Le portail uni.recht.ch regroupe dans une même bases de données les contenus des publications suisses:

  • arbeitsrecht.recht.ch (module de droit du travail)
  • ebook.recht.ch (Thèse et recueil congrès)
  • familienrecht.recht.ch (Droit de famille)
  • ipr.recht.ch (Droit international privé)
  • njus.recht.ch (Archives en ligne de la série njus.ch)
  • srb.recht.ch (Bibliographie juridique suisse)
  • strafrecht.recht.ch (Droit pénal; à partir du 1 trimestre 2009)
  • versicherungsrecht.recht.ch (Droit des assurances)
  • zeitschriften.recht.ch (Archives des revues juridique Staempfli)

accès: www.uni.recht.ch
accès à la recherche avancée

TOP ^

Modifications concernant des licences antérieures

Les informations mentionnées ci-dessus concernent de nouvelles ressources acquises en 2009, mais les licences en cours (renouvelées annuellement) sont parfois augmentées de nouveaux contenus qu'il vaut la peine de signaler.

  • CAIRN, la principale plate-forme de périodiques électroniques de sciences humaines et sociales en français met à disposition 53 nouveaux titres, dont Annales Histoire Sciences sociales, L'Homme, La Linguistique, Politique européenne, Revue française de droit constitutionnel, Terrain, Travail genre et sociétés. Plus d'info

     
  • Classiques Garnier Numérique. Les éditions Champion électronique deviennent dès janvier 2009 Classiques Garnier Numérique. Il faut changer les URLs d'accès
    accès aux bases de données: www.classiques-garnier.com/numerique-bases/
    accès direct à la Patrologie: URL (copier l'adresse du lien avec le bouton droit de la souris)
    accès direct à l'Encyclopédie d'Yverdon: URL (idem)
    plus d'info sur les éditions: www.classiques-garnier.com/numerique/

     
  • CINAHL Nursing (soins infirmiers). Plus disponible chez Ovid mais chez EBSCO... sans full text (trop cher !). Limité à 4 accès simultanés pour UNIL-CHUV. Penser à changer votre URL:
    search.ebscohost.com/login.aspx?authtype=ip,uid&profile=ehost&defaultdb=cin20

     
  • Oxford Scholarschip Online. La licence a été renouvelée avec les 4 paquets auxquels nous avions jusqu'à présent (Economy and Finance, Philosophy, Political Science, Religion) mais nous y avons ajouté le paquet Music
    accès aux bases de données: http://www.oxfordscholarship.com/oso/public/access_summary.html

     
  • SAGE Full Text sur la plate-forme SAGE. Jusqu'en décembre 2008, les titres SAGE des 3 collections (Criminology, Political Science, Sociology) étaient disponibles sur la plate-forme CSA Illumina. Dès 2009, ils sont disponibles sur la plate-forme SAGE: http://online.sagepub.com/. Accès titre par titre via Perunil.

     
  • De Gruyter Journals. Nouvelle licence pour les 86 revues De Gruyter via la plate-forme Reference Global.
    accès à la plate-forme

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

actualités du site codul
utilisez le fil rss
http://rss.unil.ch/codul

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University