-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Licences - offre > tests en cours > anciens tests 2008

anciens tests 2008

De nombreux tests ont été effectués en 2008, en particulier au printemps. Ils sont répertoriés du plus récent au plus ancien:

TOP ^

Religion & Philosophy Collection

Base de données disponible chez EBSCO donnant accès à près de 300 revues en plein texte en religion et philosophie. Domaines couverts: religion, études bibliques, philosophie politique, épistémologie, philosophie du langage, philosophie morale, histoire de la philosophie. Plus d'information sur le site EBSCO

accès au test

Test fermé le 31 décembre 2008
La base ATLA Religion (Ovid) est beaucoup plus complète. Il n'est donc pas question de la remplacer par RPC ni de prendre RPC en plus de ATLA.

TOP ^

Brepols - DHGE et RHE

Sur la plate-forme Brepolis, qui met à disposition déjà de nombreuses bases de données, deux nouvelles bases de données complémentaires viendront s'ajouter dès janvier 2009: Le Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques (DHGE) et la Revue d'histoire ecclésiastique (RHE). Toutes deux sont disponibles dès maintenant en test durant la période de transition.

Le Dictionnaire est une mine d'informations encyclopédiques sur l'histoire de l'Eglise (70'000 articles écrits par des spécialistes) et la Bibliographie de la Revue d'histoire ecclésiastique (RHE) comptera à terme environ 700'000 notices. Ces deux publications sont placées sous la responsabilité scientifique de la Katholieke Universiteit Leuven et de l'Université Catholique de Louvain.

Attention ! la version test n'est pas encore la version définitive qui sera disponible en janvier.
plus d'information sur le site de l'éditeur ou dans le document ci-dessous

accès au test: http://beta0.brepols.net/
attention ! l'URL changera en janvier 2009 !

TOP ^

Conference Proceedings Citation Index

Pour rappel, la plate-forme de Thomson Reuters (ex-ISI Thomson) met à disposition à l'UNIL-CHUV 2 bases de données: le Web of Science et le Journal Citation Index.

Depuis peu, le Web of Science inclut les Conference Proceedings Citation Index. Ce n'est pas inclus dans notre licence actuelle mais un test est ouvert jusqu'au 30 novembre 2008.

accès au Web of Science: http://isiknowledge.com

plus d'info sur les Conference Proceedings Cit Index
plus d'info sur les contenus du Web of Science

test terminé le 30 novembre. Intéressant mais trop coûteux comparativement.
On ne conclut donc pas de licence complètement (à Web of Science) pour ces contenus.

TOP ^

Sage Publ

L'UNIL paie une licence annuelle pour 3 collections SAGE Full Text:
  • Criminology
  • Political Science
  • Sociology

Cette licence sera renouvelée en l'état en 2009. L'éditeur nous offre cependant la possibilité de tester toutes les collections, c'est pourquoi un test a été ouvert jusqu'à fin novembre. Profitez-en pour découvrir certains titres mais nous ne pourrons certainement pas élargir notre licence à tous les paquets car ceux-ci sont fort coûteux.

liste de tous les titres SAGE
plus d'information sur les collections

accès au test: http://online.sagepub.com
test ouvert jusqu'au 30 novembre 2008. Très intéressant mais trop coûteux. On en reste à nos 3 collections.

TOP ^

International Encyclopedia of Communication

Test ouvert pour l'International Encyclopedia of Communication chez Wiley-Blackwell, éditée par l'International Communication Association et Wolfgang Donsbach, professeur à l'University of Technology de Dresde (Allemagne).

accès au test et info: www.communicationencyclopedia.com

test terminé le 11 novembre 2008
Les SSP n'ont pas manifesté d'intérêt donc on renonce à cet achat.

TOP ^

Springer Protocols

Une base de données de référence pour les laboratoires de recherche
Plus de 18'000 protocols en ligne édités par Springer dans le domaine de la biologie moléculaire et plus généralement dans le domaine biomédical sont en test jusqu'au 30 octobre 2008.

C'est aussi la version en ligne des collections Methods in Molecular Biology (MMB), Methods in Molecular Medicine (MMM), Methods in Biotechnology, Methods in Pharmacology and Toxicology, Neuromethods et d'autres.

Les Protocoles de Springer décrivent pas à pas les étapes des expériences et donnent la liste des matériels utilisés et des réactifs nécessaires pour la reproduction d'expériences.

Deux accès sont possibles: via la plate-forme Springer Protocols (plus de fonctionnalités) ou via la plate-forme SpringerLINK des revues online (recherches transversales).

accès à Springer Protocols: http://springerprotocols.com

accès à SpringerLINK (y compris les Protocols): http://springerlink.com

test terminé le 30 octobre 2008 - pas de suite

Business Source Complete

L'UNIL a actuellement une licence pour Econlit (via Ovid et sans le full text) et une licence Business Source Premier (via CSA/ProQuest sans le full text sauf si l'article pointe sur une revue pour laquelle on a une licence). La base Business Source Complete (EBSCO) pourrait remplacer les deux et donner accès à des contenus beaucoup plus larges.

BSC compte plus de 10'500 périodiques et près de 10'000 publications en texte intégral. BSC propose des titres essentiellement anglophones d'intérêt général comme Business Week, Forbes, Fortunes, etc et des revues académiques telles que Harvard Business Review, Journal of Finance, California Management Review, Administrative Science Quarterly.
BSC comprend également l'accès en texte intégral d'études et de rapports tels que : des données financières, des monographies, des thèses, des rapports de conférence, des études de cas, des rapports d'analyses en recherche d'investissement, des rapports d'analyses par industrie, des études de marchés, des analyses par pays, des profils d'entreprises, des analyses SWOT...et les profils détaillés des 20 000 auteurs les plus cités dans la base.

Attention ! il y a un embargo sur les 3 à 12 derniers mois (pas d'accès au texte intégral). L'antériorité varie selon les titres mais peut remonter jusqu'à 1886.

Le test doit permettre aux personnes concernées d'évaluer la pertinence de ces différentes bases par rapport aux besoins de la Faculté des HEC. Il devrait nous permettre aussi d'examiner la possibilité de choisir entre Business Source Complete et ABI Inform, ces deux bases étant extrêmement coûteuses.

Test terminé le 18 octobre 2008. La problématique sera réexaminée par les HEC en 2009.

TOP ^

Bentham Science Publ

Bentham Science Publishers (www.bentham.org) is one of the leading international publisher of 89 online and print journals, 200 plus open access journals, and related print/online book series, Bentham Science answers the informational needs of the pharmaceutical, biomedical and medical research community.Many of Bentham's journals have high impact factors and are covered by all the major indexing media e.g. Medline, Science Citation Index. A record seven Nobel laureates have endorsed a number of Bentham's journals, see their quotes at www.bentham.org/Nobel.htm

Leading journals include Current Pharmaceutical Design (Impact Factor 5.27), Current Medicinal Chemistry (Impact Factor 5.20), the leading review journal in its field and endorsed by 7 Nobel Laureates. Other high profile journals include Current Topics in Medicinal Chemistry (Impact Factor 4.16), Current Drug Metabolism (Impact Factor 5.76) and Current Drug Targets (Impact Factor 4.27), Current Molecular Medicine ( Impact Factor 4.85), Current Cancer Drug Targets (Impact Factor 5.67).

accès à la liste des titres par discipline: http://www.bentham.org/BrwTitles.htm

Test terminé le 16 août 2008. Pas d'intérêt particulier.

TOP ^

Immunology & Cell Biology

Le titre Nature Immunology & Cell Biology a été testé. S'il est très demandé, nous pourrons l'inclure ensuite dans notre licence Nature.
test terminé fin juillet 2008
info sur le titre:
http://www.nature.com/icb/index.html

TOP ^

Scopus

A la demande de la FBM (Unité de soutien et de promotion de la recherche), un nouveau test pour SCOPUS a été ouvert le 10 juin 2008 afin de comparer Web of Science et Scopus au niveau de l'analyse des citations.

accès à Scopus: www.scopus.com
plus d'information: www.info.scopus.com
test terminé le 10 juillet 2008 - on ne prend pas de nouvelle licence

Feedback de la FBM: "Pour les besoins actuels de la FBM, nous pensons que le WOS est plus approprié. En effet, notre souhaitons, dans un futur proche, calculer l'indice H des membres de la FBM. Nous pensons qu'il est juste de le faire sur toute une carrière et en utilisant Scopus ceci n'est pas possible puisque leurs références s'arrêtent en 1996."

TOP ^

GMID

Euromonitor ouvre à nouveau un test pour GMID (Global Market Information Database). Accédez à des informations sur les industries, les économies et les consommateurs dans 205 pays.

accès au test: http://www.portal.euromonitor.com
test terminé le 30 juin 2008 - pas de décision prise pour le moment

TOP ^

Grand Robert

Le Grand Robert de la langue française est disponible en ligne
accès: http://gr.bvdep.com/
test terminé le 31 mai 2008 - attente d'une offre via le consortium

TOP ^

Lyell Collection

Pour fêter ses 200 ans en 2007, La Geological Society a lancé un nouveau service en ligne: la Lyell Collection. La Lyell Collection rassemble le contenu intégral des journaux publiés par la Geological Society, des publications spéciales et des séries de livres clés.
accès au test: http://www.lyellcollection.org/search.dtl

Si la Faculté des Géosciences souhaite acquérir cette nouvelle base de données, elle devra trouver les moyens de la payer chaque année. [Les ressources électroniques sont payées par le Décanat des GSE et non les instituts.] Le coût pour 2008 est d'environ Fr. 8000 (à payer au pro rata des mois souscrits). L'augmentation annuelle peut être supérieure à 4% si le contenu de la base augmente beaucoup. Difficile à prévoir pour un nouveau produit.
plus d'info sur le site de l'éditeur

test terminé le 31 mai 2008. Pas de réaction des Géosciences.

TOP ^

Petit Robert

Un test est ouvert pour le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008 en ligne
terminé le 15 mai 2008 - négociations en cours au consortium
accès au test
accès au site web Le Robert

TOP ^

Academic OneFile

Très important paquet de périodiques académiques gérés par Cengage Learning (ex-Thomson Learning): plus de 11'000 revues scientifiques dont plus de 50% publiées hors des Etats-Unis et couvrant tous les domaines: 75% des contenus est unique / 7600 titres sont peer reviewed / seulement 9% ont un embargo de 70 jours. Des journaux importants sont aussi inclus: The Times (Londres) dès 1985, New York Times dès 1985, Financial Times dès 1996.

Pour ceux qui ont une licence Web of Science (ce qui est le cas à l'UNIL), accès aux références citées, aux rapports de facteur d'impact et bien sûr au plein texte (via l'activation des liens).
Test terminé le 30 avril 2008. Difficile de se rendre compte pour le moment car la structure des données dans la base est très différente des autres produits. Mais de toute manière, nous n'avons pas l'argent pour le moment et ce n'est pas une priorité. A retester plus tard car indéniablement intéressant.

accès au test
accès à la liste des titres
aide à la recherche sur PowerSearch (plate-forme)

TOP ^

LION (Literature Online)

L'ensemble des collections de littérature anglaise est disponible en test jusqu'au 15 avril dans le paquet LION. On peut prendre une licence soit pour l'ensemble du paquet soit pour l'une ou l'autre des bases incluses:

  • Annual Bibliography of English Language and Literature, 1920 - (ABELL)
  • Early English Prose Fiction
  • Editions and Adaptations of Shakespeare
  • Eighteenth Century Fiction
  • English Drama
  • Nineteenth Century Fiction
  • Twentieth-Century English Poetry
  • THe W.B. Yeats Collection

accès à LION
plus d'information sur les différentes bases
Test terminé le 15 avril 2008. Intéressant mais pas prioritaire.

TOP ^

EEBO (Early English Books Online)

Cette collection de livres en anglais et en plein texte (1475-1660) comprend 100'000 titres parmi les 125'000 titres inventoriés dans le Pollard & Redgrave's Short-Title Catalogue (1475-1640) et le Wing's Short-Title Catalogue (1641-1700) ainsi que leurs éditions révisions comme le Thomason Tracts (1640-1661) et le Early English Books Tract Supplement.

Cette collection ne devrait intéresser pas seulement les chercheurs en littérature anglaise mais aussi les chercheurs dans les domaines les plus divers: histoire, philosophie, linguistique, théologie, musique, beaux-arts, pédagogie, mathématiques et sciences.
accès à EEBO
plus d'information sur le site
test terminé le 15 avril 2008. Très intéressant mais moins que ECCO qui reste la priorité.

TOP ^

Nature Geosciences

Un nouveau titre est disponible chez NPG. Nous pourrions l'inclure dès maintenant dans notre licence NPG ou plus tard. Mais si nous l'incluons dès maintenant, nous sommes sûrs de garder les accès dès le 1er numéro. Merci aux spécialistes d'indiquer à la CODUL si ce titre est incontournable, important ou de seconde priorité. Prix indicatif: CHF 5320 annuel.
Test terminé le 18 mars 2008 - intéresse les sciences de la terre plus que les géographes. Réponse des SST: trop coûteux par rapport à l'intérêt.
plus d'info sur Nature Geosciences

TOP ^

ArchiveGrid

Base de données fournissant des informations sur des fonds d'archives dans le monde entier, aussi bien institutionnels que personnels. Près d'un million de descriptions. Attention ! le coût annuel est tout de même d'environ CHF 6500. Donc cette nouvelle ressource ne sera acquise que s'il apparaît que c'est une priorité absolue pour la Faculté des Lettres.
test terminé le 18 mars - très importante source en matière de fonds d'archives mais pas une priorité pour l'UNIL
plus d'info sur ArchiveGrid

TOP ^

ARTstor

L'un des plus grands catalogues d'images en ligne (500'000 images !) dans le domaine de l'art en général. Il est bien entendu strictement interdit de télécharger massivement des images. Ces outils sont destinés à faciliter l'enseignement et la recherche mais non à créer des bases d'images.

Attention ! l'utilisation nécessite des versions récentes de Flash et Java, ainsi que la désactivation de "bloqueurs de pop-up". Accéder au site (www.artstor.org), puis cliquer sur "Enter the ARTstor digital library"

Test terminé le 29 janvier 2008. La section d'histoire de l'art souhaiterait ouvrir les accès à cette base dès que possible mais la Faculté des Lettres doit trouver les moyens de financement. Discussion en cours.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University