-
Vous êtes ici: Coordination documentaire > Licences - offre > tests en cours > anciens tests 2010

anciens tests 2010

Historical Abstracts

Depuis de nombreuses années, l'UNIL a accès aux bases de données Historical Abstracts et America. Ces bases, crées par ABC-Clio en 1999, ont été reprises par EBSCO dès 2008. Un test est ouvert avec le plein texte jusqu'au 20 mars 2010

Informations générales

  • Historical Abstracts. Histoire mondiale (sauf Etats-Unis et Canada) de 1450 à nos jours. Plus de 1800 revues académiques en histoire sont indexées (abstracts), dans plus de 40 langues, de 1955 à nos jours. La version plein texte permet d'accéder au texte intégral de plus de 400 revues et 150 ouvrages.
    Plus d'info sur le site d'EBSCO : en français - en anglais
  • America: history & life. Histoire et culture des Etats-Unis et du Canada de la préhistoire à nos jours. Plus de 1700 revues indexées de 1964 à nos jours. La version plein texte permet d'accéder au texte intégral de plus de 200 revues et plus de 90 ouvrages.
    Plus d'info sur le site d'EBSCO : en anglais

Accès aux tests

Aide en ligne

Test ouvert jusqu'au 20 mars

Cairn

Test pour les magazines, les ouvrages collectifs et les ouvrages de référence, dont la collection des Que sais-je disponibles en ligne et la Bibliothèque idéale des sciences humaines. Test ouvert jusqu'au 9 avril 2010. Accès: www.cairn.info

La plate-forme CAIRN est la principale plate-forme de ressources en sciences humaines et sociales en français. L'UNIL et la HEP Lausanne accèdent déjà aux 240 revues disponibles sur ce site, ainsi qu'à l'Etat du Monde (à l'UNIL). Le diffuseur élargit considérablement son offre en mettant à disposition des ouvrages collectifs, des ouvrages de référence ainsi que la totalité des Que sais-je disponibles en ligne. Plus d'info sur les contenus

TOP ^

Linguistic Bibliography

Linguistic Bibliography Online. Base de données importante en linguistique, publiée par Brill. Cette bibliographie était gratuite jusqu'à présent mais est devenue payante dès 2010. Test ouvert du 25 février au 30 avril 2010.

La bibliographie couvre les publications des branches de la linguistique théorique et descriptive, de toutes les aires géographiques. L’accent est mis sur les langues non-Indo Européennes et les langues Indo-Européennes moins connues, incluant les langues en danger ou éteintes, ainsi que sur les travaux difficiles d’accès publiés en dehors de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du nord. Merci de nous dire dans quelle mesure cette base est indispensable.

TOP ^

bases juridiques

Un test est ouvert pour 4 bases de données juridiques jusqu'au 30 avril

Oxford Reports on International Law (ORIL)
Base de données de référence pour la jurisprudence en matière de droit international. Publiée par Oxford University Press. Disponible en plein texte.
accès au test: www.oxfordlawreports.com

  Max Planck Encyclopedia of Public International Law (EPIL)
Cette encyclopédie, publiée par le Max Planck Institute, est éditée par Rüdiger Wolfrum. L'édition imprimée a été publiée en 1991 et 2001; une nouvelle édition est annoncée pour 2010. La version online est régulièrement mise à jour. Des liens sont établis avec le Oxford Reports on International Law.
accès au test: www.mpepil.com
International Law Reports Online
Base de données publiée par Cambridge University Press.
accès au test: www.justis.com puis cliquer simplement sur continue sur Justis >> sans rien ajouter
Hein Online - toutes les ressources
Revues juridiques en plein textes, ainsi que d'autres collections de textes juridiques anglo-saxons, notamment les documents produits par la Cour Suprême des Etats-Unils.
accès au test: www.heinonline.org/HOL/Welcome

 

TOP ^

PressDisplay

Library PressDisplay. Portail d'accès à plus de 800 quotidiens et magazines provenant de plus de 80 pays et dans plus de 40 langues. Tous les journaux sont publies dans leur mise en page et format original, avec le texte intégral et les images, y compris les publicités et petites annonces. Test ouvert jusqu'au 5 mai 2010. Accès au test: http://library.pressdisplay.com

Une base d'actualités. Il s'agit bien d'une base d'actualités et non d'archives, lesquelles sont au maximum de 60 jours. Les articles des quotidiens sont disponibles dès leur transmission par les éditeurs. L'interface est simple et facile d'utilisation. Des outils de recherche et de gestion plus pointus permettent de personnaliser l'utilisation selon les besoins, et de partager via un blog ou un courrier.

Fonctionnalités de base: télécharger ou imprimer les articles - naviguer d'un fascicule à l'autre à l'intérieur d'un même titre - consulter en PDF - utiliser les flux RSS - écouter la Radio Journal PressDisplay sur un lecteur Windows Media.

Plus de précisions. NewspaperDirect est le leader mondial de la distribution de journaux électroniques. Cette compagnie offre deux services: Print-on-Demand et PressDisplay. Et au sein de PressDisplay, il existe 2 offres personnalisées: Library PressDisplay (pour les bibliothèques) et Corporate PressDisplay (pour les entreprises). Le test a été ouvert pour Library PressDisplay. Ce produit est disponible chez différents fournisseurs, dont Swets et EBSCO.

Support technique

TOP ^

ProQuest Newspapers

ProQuest Newsstand (Newspapers)
Plus de 900 journaux en ligne, essentiellement américains, dont près de 600 en plein texte. Plus d'info sur le site de l'éditeur - voir
accès au test
en cas de problème, utiliser ce lien
Test ouvert du 9 avril au 9 mai

Parmi les titres: The New York Times, Wall Street Journal, Washington Post, The Guardian, Financial Times, Jerusalem Post, El Pais. Recherche croisée possible avec ABI Inform.

TOP ^

Music & Performing Arts

Music & Performing Arts Online (Chadwyck)
Base de données regroupant 2 bibliographies: International Index to Music Periodicals (IIMA) et International Index to the Performing Arts (IIPA). Disponible sur la même plate-forme que Films Indexes Online. La version simple est testée mais il existe aussi une version full text.
accès au test
test ouvert du 14 avril au 15 mai

Domaines couverts: musique, danse, TV, film et autres arts de la performance. La version testée est celle des abstracts, mais il existe aussi une version en plein texte.

  • International Index to Music Periodicals (IIMP)
    plus de 440 revues indexées - 25 pays - 17 langues
    140 revues en plein texte dont 12 sans embargo (ex: Annuario Musical)
     
  • International Index to the Performings Arts (IIPA)
    plus de 250 revues indexées - 19 pays - 9 langues
    99 revues en plein texte dont 5 sans embargo (ex: Cinema Journal)

Information disponible sur le site de l'éditeur

  • info sur Music & Performing Arts Online - voir
  • info sur IIPA (Performing Arts) - voir
  • info sur IIMP (Music) - voir
  • feuilleter tous les titres - voir
  • liste des titres - voir
  • information resources - voir

TOP ^

RIPM FullText

RIPM (Retrospective Index to Music Periodicals) indexe plus de 70 revues musicales. Il s'agit de revues publiées en Europe et aux Etats-Unis, pour la période 1800 à 1950, concernant la musique et la vie musicale. Dès maintenant, une version avec plein texte est disponible pour 61 revues. Test jusqu'au 18 mai
accès au test
plus d'info sur la base (site EBSCO)
liste des 61 revues en plein texte

Depuis de nombreuses années, l'Université de Lausanne accède à 3 bases de données incontournables en musique: RILM (Répertoire international de littérature musicale), RISM (pour les sources musicales) et IPM (pour la musique imprimée). La base RIPM (pour les périodiques musicaux) va être ajoutée pour l'accès aux index. L'enjeu du test est de savoir si la version intégrale est intéressante et satisfaisante au niveau de l'interface.

TOP ^

Francis (EBSCO)

La base de données multidisciplinaire Francis est disponible chez plusieurs éditeurs. Un test est ouvert pour examiner l'interface EBSCO et la comparer à OvidSP que nous utilisons actuellement. Nouveauté: les archives sont désormais disponibles dès 1972.
accès au test
plus d'info sur le site de l'INIST

Francis est la base de données multidisciplinaire produite par l'INIST (Institut national de l'information scientifique et technique du CNRS en France), qui sert de référence en sciences sociales et humaines. La base offre une indexation détaillée avec plus de 2.5 millions de notices. Les sources indexées sont des revues, des ouvrages, des rapports, des thèses et des comptes rendus de conférence.

A Lausanne, cette base a toujours été disponible chez Ovid, mais d'autres fournisseurs la proposent aussi. Cher Ovid, le passage de l'interface WebSpirs (SilverPlatter) vers OvidSP a entraîné une grosse déception, certaines fonctionnalités pointues de recherche n'ayant pas été reprises. Un test a été effectué l'an passé chez CSA/PROQUEST, peu concluant, et  la licence a été renouvelée chez Ovid.

Un test est ouvert chez EBSCO jusqu'au 19 mai pour tester leur interface et la comparer avec OvidSP.

Mauvaise nouvelle pour les chercheurs en art: non seulement la BHA (Bibliographie de l'Histoire de l'Art) publiée par Paul Getty a cessé de paraître en 2009, mais les contenus ont été retirés de la base Francis. Les négociations entre l'éditeur et l'INIST ont malheureusement échoué.

TOP ^

Henry Stewart Talks

Henry Stewart Talks met à disposition en ligne près de 1500 conférences données par des spécialistes dans leurs domaines. Il existe 2 collections: Biomedical and Life Sciences (plus de 1000 talks) et Marketing and Management (près de 400 talks).
accès direct à Biomedical Collection - voir
accès direct à Marketing Collection - voir

La Biomedical and Life Sciences est la plus ancienne collection, mais la Marketing and Management s'accroît aussi rapidement. On trouvera sur le site une description des contenus, ainsi que des intervenants.
Plus d'info sur le site de l'éditeur - voir
Test ouvert du 5 mai au 30 juin 2010

TOP ^

ABI Complete

L'Université de Lausanne accède depuis de nombreuses années à la version standard de ABI Inform (ProQuest). La version ABI Complete est en test. Dans quelle mesure peut-elle remplacer Business Source Premier (autre licence en cours) ?
accès à ABI Complete

ABI Complete inclut en particulier:

  • ABI/INFORM Global™
  • ABI/INFORM Trade & Industry™
  • ABI/INFORM Dateline ™
  • ABI/INFORM Archive™
  • The Wall Street Journal, Eastern Edition

plus d'info sur ABI Complete
accès au Support & Training ProQuest (anglais) - Training Tutorials

test ouvert du 25 mai au 30 juin 2010

TOP ^

Brill's Online

Un test est organisé pour toutes les collections Brill's Online et Martinus Nijhoff Online. Durant le test, les collections sont limitées à 2009.
accès à Brill's Online: http://ebooks.brillonline.nl
accès à Nijoff Online:
www.nijhoffonline.nl
test du 1er au 30 juin 2010

 Collections Brill

  • Asian Studies
  • Biblical Studies, Ancient Near East and Early Christianity
  • Classical Studies
  • European History and Culture
  • Middle East and Islamic Studies
  • Religious Studies, Theology and Philosophy
  • Social Sciences

Collections Nijhoff

  • Collected Courses / Recueil des Cours
  • Human Rights and Humanitarian Law 2006
  • Human Rights and Humanitarian Law 2007
  • Human Rights and Humanitarian Law 2008
  • Human Rights and Humanitarian Law 2009
  • International Law 2006
  • International Law 2007
  • International Law 2008
  • International Law 2009

Pas d'achat de nouvelles collections, mais les Classical Studies, qui incluent déjà New Pauly et New Jacoby seront complétées par SEG Online (Supplementum Epigraphicum Graecum) dès que possible.

TOP ^

CUP Companions

Un test est ouvert pour l'une des collections publiée par Cambridge University Press: Cambridge Companions to Literature and Classics. Essais introductifs sur les principaux écrivains, artistes et philosophes.
accès au test - voir
Test du 11 juin au 15 juillet

info sur le site de l'éditeur - toutes les collections
info sur Cambridge Companions to Literature and Classics

Pour les ebooks disponibles sur la plate-forme Cambridge Books Online (CBO), un test sera ouvert en fin d'année. L'éventualité d'un achat pour les Companions sera réexaminé à ce moment.

TOP ^

SAGE Reference

Un test est organisé pour SAGE eReference: 128 encyclopédies et 95 manuels. 
accès au test: www.sage-ereference.com
Test du 1er juin au 31 juillet 2010

Les contenus sont très intéressants mais il n'est pas question d'acheter des collections pour le moment. Des achats seront faits titre par titre.

Taylor and Francis ebooks

 

Un test est ouvert pour tous les ebooks publiés par Taylor and Francis.
accès au test - voir
Test du 21 juin au 21 juillet

info sur le site de l'éditeur: www.taylorandfrancis.com/books/
info sur les paquets: www.ebooksubscriptions.com/Home/html/index.asp

Interface peu convainquante. Exclus d'acheter des paquets.

TOP ^

CRC NetBAses

Un test est ouvert pour toutes les collections CRC netBASES. Actuellement l'UNIL n'a accès qu'à la collection Forensic.
accès au test - voir
Test du 21 juin au 21 juillet

info sur le site de l'éditeur - voir
Pas besoin de nouvelles collections maintenant. Mais Criminal Justice Abstract est maintenu.

TOP ^

Corpus littératures françaises

Le Grand Corpus des littérature française et francophone du Moyen-âge au 20e siècle, publié par Classiques Garnier Numérique met à disposition en ligne 4 corpus distincts. L'achat peut se faire pour l'ensemble du Corpus ou collection par collection. Il ne s'agit pas de choisir entre l'imprimé et l'électronique pour ces ressources mais de disposer d'outils différents et complémentaires.
accès au test: www.classiques-garnier.com/numerique-bases/
plus d'info sur le site de l'éditeur - voir

 Plus de 14'000 textes et près de 300 auteurs en oeuvres complètes, répartis dans 4 collections:

  • le Corpus de littérature médiévale, des origines à la fin du 15e siècle
  • le Corpus de littérature narrative du Moyen Âge au 20e siècle
  • le Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire,
    des origines aux Indépendances
  • le Corpus de la première littérature francophone de l’Océan Indien,
    des origines aux Indépendances

Test ouvert du 5 mai au 9 juillet. Bibliothécaires peu convaincus. Pas utilisés par la section de français. Néanmoins ce serait intéressant de disposer d'un vaste corpus de textes de référence (pas seulement pour la section de français). Un dossier a été remis à la direction de la BCU en juillet 2010.

TOP ^

Factiva

Un test est ouvert pour la base de données FACTIVA éditée par Dow Jones. Plus de 8000 titres en texte intégral et des informations complètes sur les entreprises dans le monde.
accès au test - voir
Test du 21 juin au 17 juillet

info Factiva sur site ProQuest - voir
télécharger la liste des titres - voir
guides d'utilisateurs et didacticiels sur le site ProQuest - voir
info sur Université Paris Descartes - voir

Produit non retenu pour l'instant. Soit ce sont les données financières qui sont les plus importantes et ce sont les HEC qui doivent se manifester, soit c'est pour avoir accès à des titres internationaux importants, mais ce n'est peut-être pas la meilleure base pour cela. Ce n'est en tout cas pas facile d'utilisation.

TOP ^

EEBO

La très riche base de données EEBO (Early English Books Online) produite par Chadwyck sera achetée durant l'été 2010. Un test a été ouvert pour vérifier certains liens, ainsi que la qualité des notices bibliographiques à insérer dans le catalogue RERO.
accès au test - http://eebo.chadwyck.com/home
Test du 15 juillet au 31 août

info sur le site de l'éditeur - voir

Training Tutorials - voir

Cette collection de livres en anglais et en plein texte (1475-1660) comprend 100'000 titres parmi les 125'000 titres inventoriés dans le Pollard & Redgrave's Short-Title Catalogue (1475-1640) et le Wing's Short-Title Catalogue (1641-1700) ainsi que leurs éditions révisions comme le Thomason Tracts (1640-1661) et le Early English Books Tract Supplement. Cette collection ne devrait intéresser pas seulement les chercheurs en littérature anglaise mais aussi les chercheurs dans les domaines les plus divers: histoire, philosophie, linguistique, théologie, musique, beaux-arts, pédagogie, mathématiques et sciences.

EEBO a été acheté fin juillet par la Faculté des Lettres, en collaboration avec la BCU, qui a acheté les notices catalograpiques qui seront insérées ultérieurement dans le catalogue RERO.

TOP ^

Academic Search

Un test est ouvert pour la base Academic Search Complete d'EBSCO. La base indexe 11'000 revues académiques (pluridisciplinaires) et plus de 11'000 publications diverses (monographies, rapports, actes de conférence,...). Quelque 7000 revues sont disponibles en plein texte, dont 6000 peer-reviewed.
accès au test - voir
Test du 8 juin au 13 août

info sur le site de l'éditeur - voir / Pas de licence demandée dans l'immédiat

TOP ^

Academic OneFile

Un test est ouvert pour la base Academic One File publiée par Gale Cengage. Près de 13'000 publications indexées, dont plus de 7000 revues en plein texte sans embargo.
accès au test - voir
Test du 28 juin au 17 août

info sur le site de l'éditeur - voir / pas de licence demandée pour le moment

Près de 13'000 publications indexées, aussi bien en sciences naturelles, en sciences humaines, qu'en technologie et médecine. La base inclut près de 7000 revues en plein texte sans embargo, mais aussi des monographies et des journaux importants comme le New York Times (dès 1985), le Financial Times (dès 1996) ou le London Times (dps 1985). La base s'accroît de 50 à 100 nouveaux titres par semaine. Academic One File ayant été créée en collaboration avec Thomson Reuters, il exite des liens vers et à partir des bases de données Web of Science et Journal Citation Report.

TOP ^

OUP bases de données

Test Oxford Dictionaries et Oxford Bibliographies
du 1er au 31 octobre 2010
accès Oxford Dictionaires: www.oxforddictionaries.com
accès Oxford Bibliographies: www.oxfordbibliographiesonline.com

Nouveautés OUP 2011: 2 corpus de dictionnaires et de bibliographies
Info sur le site de l'éditeur: www.oup.com/uk/academic/online/librarians/training/
démo sur le site web OUP pour la base des dictionnaires - accès
info dans les 2 powerpoint ci-dessous

Missing Link

Test MyiLibrary produit par Missing Link
un très grand ensemble de ebooks
du 21 octobre au 25 novembre 2010
accès à MyiLibrary - http://lib.myilibrary.com
tour virtuel sur le site de l'éditeur - voir
info sur les contenus - voir


TOP ^

De Gruyter ebooks et bases

Grand test De Gruyter pour ebooks et bases de données
du 1er au 15 novembre 2010
Tous les ebooks De Gruyter - accès
Bibliotheca Teubneria Latina (BTL) - accès
Germanistik Online - accès
Romanische Bibliographie Online - accès version beta
Germanische Altertumskunde Online - accès

Précision de l'éditeur concernant Romanische Bibliographie: "The database contains the data from Romanische Bibliographie 1997 until 2006 and is the first trial version. The database banner shows that it is not yet the final version, as it displays the beta-button. However, all functionalities are already available. complete database with the data from 1965 until 2008 is scheduled to be released on 20 October 2010."

TOP ^

Harmathèque

Test Harmathèque
Tous les produits édités par l'Harmattan: 20'000 livres - 10'000 articles - 500 documentaires et 400 audio (méthodes de langue et livres lus).
du 25 octobre au 10 décembre 2010
accès à L'Harmathèque: www.harmatheque.com

Attention ! test limité à 2 collections de ebooks: histoire-géographie et littérature. Accès par login et mot de passe: adressez-vous à vos personnes de contact pour obtenir ces informations - voir

Informations techniques importantes
Si l'on choisit "lire ce livre en ligne", le livre peut être lu en ligne mais l'on ne dispose pas de toutes les fonctionnalités; c'est l'accès dit en "streaming". Si l'on choisit "télécharger ce livre", on télécharge le livre pour une durée de 30 jours; ensuite, l'accès s'efface automatique. Ce téléchargement se fait via une sorte de bibliothèque en ligne gérée par le programme Adobe Digital Edition. Ce programme peut être télécharger gratuitement. Plus d'info
Test ayant abouti à l'achat de 60 e-books disponibles dès janvier 2011

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University