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Quelles questions se poser quand on teste un produit ?

 

Les personnes qui testent les ressources ne sont pas au courant nécessairement de tous les paramètres (conditions de l'offre, coût, répartition des coûts entre différents budgets) mais elles doivent se prononcer sur les contenus et les outils d'interrogation.

Merci d'envoyer vos remarques au bibliothécaire responsable de votre domaine ou directement à la CODUL

contenus

  • à quoi a-t-on accès ? quelles sources ? quels types de documents ?
    quelles années pour les périodiques ?
     
  • pour mon domaine d'activité ou champ de recherche (à préciser),
    ces contenus sont-ils indispensables ? intéressants ?
    de moyenne importance ? pas intéressants ?
  • peut-on procéder à une comparaison avec les ressources imprimées disponibles à la BCU ?
  • la ressource électronique permet-elle d'accéder en ligne aux mêmes contenus ?
  • y a-t-il plus de contenus en ligne que ceux disponibles sous forme imprimée ?
  • la ressource électronique pourrait-elle permettre de supprimer des ressources imprimées (une suite pour une monographie ou un périodique imprimé) ?
     

interface

  • la ressource est disponible via une plate-forme avec une interface de recherche
    cette interface est-elle facile à utiliser ? moyennement agréable ? difficile à utiliser ? insatisfaisante ?
  • est-ce que la plateforme possède toutes les fonctionnalités que vous désirez (recherche en texte intégrale, thésaurus, téléchargement…) ?
     
  • est-ce que la présentation (thématiques, niveau d’accès) valorise les contenus ?
  • est-ce que le format (PDF, HTML) et l’affichage (streaming, téléchargement) valorise les contenus ?
     
  • la ressource est-elle disponible sur une autre plate-forme qu'il faudrait aussi tester ?
     

décision à prendre

  • idéalement, faudrait-il acquérir cette ressource ?
    oui, c'est incontournable - prioritaire
    oui, c'est important pour l'UNIL dans une offre globale mais ce n'est pas incontournable
    oui, mais à certaines conditions (en remplacement d'une ressource imprimée par ex.)
    non, c'est une seconde priorité
    non, ce n'est pas intéressant ou l'interface est mauvaise, etc.

 

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