-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Publier en Open Acces > BioMed Membership

Publier en Open Access dans les revues<br>BioMed - SpringerOpen - Chemistry Central

BioMed Membership | Informations BioMed Central | Informations SpringerOpen | Informations ChemistryCentral | Historique
 

BioMed Membership

Depuis juillet 2014, l'UNIL a un status de Supporter Member chez BioMed Central, ce qui permet aux chercheurs UNIL/CHUV de bénéficier d'une remise de 15% sur les frais de publication dans BioMed Central, SpringerOpen et ChemistryCentral.

Durant la période de décembre 2011 à décembre 2012, la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l'UNIL a assumé la totalité des coûts financiers d'une publication par un chercheur UNIL ou CHUV. En novembre 2012, la FBM a souhaité redéfinir sa politique de soutien à l'Open Access, et le partenariat avec BioMed n'avait pas été renouvelé. Auparavant, de 2005 à 2011, le chercheur bénéficiait d'une remise de 15%, une politique qui a été rétablie en 2014.

 

TOP ^

Informations BioMed Central

Quelques liens directs chez BioMed Central

  • Soumettre un manuscrit - voir
  • Informations pour les auteurs - en anglais - en français
  • Liste alphabétique de toutes les revues (voir) ou par paquets (voir)
     
  • Pourquoi publier dans Biomed - voir
  • S'enregistrer pour accéder à My BioMed - voir
  • Peer review policy - info
  • Institutions affiliées en Suisse - voir
  • Chartre de l'open access BioMed - voir
     
  • Matériel promotionnel chez BioMed - voir

ATTENTION ! Si vous soumettez l'article depuis le campus UNIL-CHUV, vous serez reconnus automatiquement comme chercheur UNIL, mais si vous soumettez votre article en dehors du campus, veillez à bien spécifier l'université. Voir ci-dessous. 

MISE EN GARDE pour les personnes qui relisent des manuscrits ! Biomed pratique 2 types de relecture: le open peer review et le closed peer review. Ainsi, selon l'une ou l'autre des options, votre nom pourra apparaître sur le site web... ce qui pourrait entraîner dans certains cas des difficultés avec des collègues. Prenez donc garde au moment où vous acceptez le contrat de relecture d'en connaître toutes les modalités.

TOP ^

Informations SpringerOpen

Quelques liens directs chez SpringerOpen

TOP ^

Informations ChemistryCentral

Quelques liens directs chez ChemistryCentral

  • Soumettre un manuscrit - voir
  • Informations pour les auteurs - voir
  • Liste alphabétique des revues ChemistryCentral (voir)
     
  • Plus d'info sur ChemistryCentral - en anglais - en français
  • S'enregistrer pour accéder dans ChemistryCentral - voir
  • Peer review policy - info

TOP ^

Historique

BREF HISTORIQUE A L'UNIL
Depuis 2004, l'UNIL paie une sorte de licence annuelle (Supporter Membership) pour aider à la publication dans BioMed. De 2004 à 2005, grâce à ce soutien, les chercheurs UNIL publiaient gratuitement dans BioMed.  En 2006, BioMed a introduit 2 modèles de soutien: soit le SUPPORTER MEMBERSHIP (15% de réduction pour chaque article publié) soit le PREPAY MEMBERSHIP (l'UNIL verse une somme importante qui est débitée pour chaque article publié - le chercheur publie gratuitement et l'UNIL paie avec une remise de 20%). En décembre 2011, l'UNIL a passé du Supporter Membership au Prepay Membership. En novembre 2012, le partenariat est suspendu.
info sur les modèles

DEUX MOTS SUR BIOMED
BioMed est une structure privée, qui gravite autour de PubMed. Il a été pionnier de l'open access en prenant en charge tous les frais administratifs du peer review et de la mise en ligne, mais la publication en Open Access coûte cher, elle aussi, et ces frais doivent être supportés par les chercheurs et les universités. Tous les articles publiés dans BioMed sont répertoriés dans différentes bases de données, en particulier PubMed et OAIster. Le texte intégral est archivé par PubMed Central. Les citations d'articles publiés par les revues BioMed sont prises en compte par Web of Science (ISI). Les facteurs d'impact sont en constante amélioration.

LES PUBLICATIONS DES CHERCHEURS UNIL
Le processus de validation par les pairs (peer review) se fait en ligne, ce qui permet d'assurer une décision initiale dans un délai moyen de 6 semaines. Dans la majorité des revues, l'article est publié dans les plus brefs délais, souvent même le jour où le manuscrit est accepté. Il n'est plus possible de consulter en ligne directement les articles publiés par les chercheurs UNIL de puis 2004 depuis que le partenariat a été suspendu.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube 

L'UNIL a été partenaire de BioMed de 2004 à 2012.

 www.biomedcentral.com
 

....................................

www.springeropen.com
 

....................................

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax +41 21 692 48 45
Swiss University