-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Publier en Open Acces > Open Access en Suisse

L'Open Access en Suisse - quelques pistes

FNSNF | ASSH-SAGW | SCOAP | KUB-CBU | OpenAIRE | COAR
 

FNSNF

Dès le 1er octobre 2013, le FNS prendra en charge le coût d'une publication en OA (max Fr. 3000) dans le cadre des projets subventionnés par le FNS. Cela exclut en revanche les modèles hybrides. Plus d'info

Avec d’autres organismes scientifiques suisses, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSNF) a signé en 2006 la "Déclaration de Berlin sur à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales". Il a ainsi affirmé son intention de soutenir les efforts engagés en Suisse pour établir un "Open Access", soit le libre accès aux publications scientifiques.
accès au dossier OA du FNS

TOP ^

ASSH-SAGW

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) soutient la mise en oeuvre d’Open Access. Elle recommande à ses sociétés membres et aux chercheurs associés à leur réseau de rendre leurs publications librement consultables.
Accès au dossier OA de l'ASSH

 

TOP ^

SCOAP

SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) est un projet lancé en 2006 dans le but d'établir un nouveau modèle économique entre éditeurs, instituts de recherche et bibliothèques. Le projet a abouti (juillet 2012) pour 12 revues publiées par 7 éditeurs. En Suisse, une association a été créée pour regrouper les institutions intéressées par la physique des particules. Elle se comme CHIPP (www.chipp.ch) ou Swiss Institute of Particle Physics.
accès à SCOAP3

 

TOP ^

KUB-CBU

La Conférence des bibliothèques universitaires suisses (KUB-CBU) soutient les initiatives Open Access, en particulier celle développée par le CERN dans le domaine de la physique des particules, SCOAP3.
accès au dossier OA

TOP ^

OpenAIRE

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est un projet européen dont le but est d’accompagner l’obligation de dépôt en accès libre (deposit mandates) décidée par la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche (ERC).
accès à OpenAIRE - OpenAIRE en Suisse

 

TOP ^

COAR

COAR (Confederation of Open Access Repositories) est une initiative lancée en octobre 2009 réunissant 90 institutions de par le monde (Europe, Amérique latine, Asie, Amérique du nord). Sa mission est d'améliorer la visibilité et l'application des résultats de la recherche à travers les dépôts institutionnels mondiaux. En 2013, le CERN est le seul membre du COAR.
accès au COAR

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University