-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Publier en Open Acces > OpenEdition Freemium

Publier en Open Access dans les Revues.org<br> Modèle OpenFreemium

Le modèle OpenEdition Freemium est un modèle complètement différent de celui de BioMed et de PLoS. Il s'agit néanmoins d'un modèle de soutien à l'édition en Open Access, propre aux sciences humaines et sociales, et ce modèle est, lui aussi, soutenu par l'Université de Lausanne.

La publication dans les revues et collections rassemblées sur la plate-forme Revues.org est entièrement gratuite pour les auteurs. L'accès aux contenus est disponible pour tous gratuitement dans le format HTML. En revanche, l'accès au format PDF, ainsi que diverses fonctionnalités sont payantes. En payant une licence annuelle, l'Université de Lausanne soutient l'édition en Open Access dans ces revues et donne accès à l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur cette plate-forme (voir le détail ci-dessous).

Ce modèle de soutien à l'Open Access dans le domaine des sciences sociales et humaines n'a pas été remis en question fin 2012. 

Pour savoir comment soumettre un article à l'une ou l'autre de ces revues, il faut se reporter sur le site de ces revues. Voir la liste

Le modèle OpenEdition Freemium

OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, qui regroupe 4 portails distincts: Revues.org pour les revues, Calenda pour l'agenda des événements scientifiques, Hypotheses.org pour les carnets carnets de recherche, et OpenEdition Books pour les livres numériques.

OpenEdition Freemium est un modèle de soutien à l'édition en Open Access (voir) développé par les Français. Il repose sur un modèle économique hybride qui combine un libre accès à l'information et la commercialisation de certains services. En d'autres termes, tous les accès aux contenus sont gratuits dans le format HTML. En revanche, l'accès au format PDF, ainsi que certaines fonctionnalités comme les alertes, sont payants.

  • OpenEdition est une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), soutenu par quatre institutions de recherche françaises de premier plan : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Université de Provence et l’Université d’Avignon.
     
  • Dans ce modèle, qui est celui de "l'appropriation" selon leurs propres termes, les revues et éditeurs de livres sont libres de choisir leur modèle de publication. Mais en l'état (début 2012), aucun éditeur n'a adopté le modèle "auteur payeur". Cela signifie que la publication est entièrement gratuite pour les auteurs. En revanche, le coût est partiellement reporté sur les bibliothèques.

Le Centre pour l’édition électronique ouverte a signé de nombreuses conventions de partenariats avec d’autres établissements.

TOP ^

Revues.org

REVUES.ORG (www.revues.org) met à disposition quelque 300 revues en plein texte. Une partie de ces revues (environ un tiers) est complètement Open Access et pour les autres, le contenu est disponible gratuitement avec une période de 1 à 3 ans (barrière mobile - voir). La plate-forme regroupe en particulier toutes les revues du CNRS. Revues.org comprend 4 types de publications: revues - cahiers - bulletins - bibliographies.
  • Liste des 300 revues disponibles - voir
  • Liste des revues du CNRS - voir
  • Les états de collection des revues - voir

REVUES.ORG met aussi à disposition, depuis 2012, des 13 collections de livres. Les collections de livres sont des monographies de sciences humaines et sociales, correspondant à des travaux de recherche ou à des transferts de connaissances. Elles sont publiées par des éditeurs, presses universitaires, sociétés savantes, ou institutions de recherche. En particulier, les conférences et leçons inaugurales du Collège de France.

  • Liste des collections - voir

 

TOP ^

Calenda

Calenda (http://calenda.revues.org/) est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales. Il est édité par Revues.org depuis 2000 et diffuse le programme de 17364 événements scientifiques. Pour diffuser une information dans Calenda, utilisez le formulaire de suggestion (voir) ou envoyer un e-mail: calenda@revues.org.

Les événements sont regroupés dans 4 catégories: Sociétés - Esprit et langage - Périodes - Espaces.

Calenda publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d'emploi et de bourses de recherche, les appels d'offres ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d'études ou numéros thématiques de revues. En revanche, Calenda n'a pas vocation à annoncer les publications, les conférences isolées, ni les événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique. Plus d'info sur le projet

  • S'abonner aux flux RSS de Calenda - voir

TOP ^

Hypothèses.org

HYPOTHESES.ORG (http://hypotheses.org/) est une plateforme de publication de carnets de recherches. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypotheses.org accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog. Plus d'info sur le projet

  • Liste des carnets de recherche - voir
  • Liste des carnets en Suisse - voir
  • Les états de collections - voir

TOP ^

OpenEdition Books

La plateforme OpenEdition Books (http://books.openedition.org/) a été inaugurée en février 2013. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme.

Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun à tous les éditeurs, qui permet d’effectuer une recherche par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue ou encore année de parution. Plus d'info sur le projet.

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

.................................

.................................

.................................

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax +41 21 692 48 45
Swiss University