Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Qui a accès ? > entre UNIL & EPFL

Les ressources en ligne à l'UNIL et à l'EPFL

Pourquoi des ressources distinctes entre l'UNIL et l'EPFL ? | accès aux ressources UNIL depuis EPFL | accès aux ressources EPFL depuis UNIL
 

Pourquoi des ressources distinctes entre l'UNIL et l'EPFL ?

Pourquoi les ressources en ligne ne sont-elles pas négociées d'emblée non seulement pour l'UNIL-CHUV-BCUL mais aussi pour l'EPFL ? Parce que ce serait trop cher et que cela n'est pas pertinent pour un grand nombre de ressources.

Les grands paquets de revues électroniques (Elsevier, Springer, Wiley, Cambridge, etc) sont négociées sur le plan suisse par le Consortium suisse des bibliothèques, et sont accessibles aussi bien à l'UNIL qu'à l'EPFL. Le fait de négocier des licences communes ne changeraient donc rien à la situation.

Pour les autres ressources, en principe, ce qui est choisi pour l'EPFL (sciences dures pour exprimer simplement) ne serait pas utile à l'UNIL; de même, ce qui est choisir pour l'EPFL (sciences sociales et humaines) n'est pas utile à l'EPFL.

Cependant, pour un certain nombre d'usagers, des facilités d'accès ont été négociées entre l'EPFL, l'UNIL et la BCUL : Collège des humanités - recherches en sciences de la vie - domaine du management et des finances.

mail de JCA du 09.05.2016 aux 131 usagers autorisés :

Votre accès aux ressources documentaires de l'EPFL, dans le cadre d'un accord entre la BCUL, l'UNIL et la bibliothèque de l'EPFL, a été activé ce matin. Vous pouvez désormais profiter à distance des ressources documentaires électroniques de l'EPFL (journaux en ligne, ebooks et bases de données).

Procédure d'accès:

1. Naviguez vers https://bib-ezproxy.epfl.ch
2. Cliquez sur  "Connexion EPFL + IDIAP + Ecole des sciences criminelles/UNIL"
4. Sélectionnez votre institution "Université de Lausanne"
3. Identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur UNIL et votre mot de passe habituel

Lorsque vous avez terminé votre consultation, il est nécessaire d'interrompre la session, en particulier si vous travaillez sur un poste public, soit en quittant votre navigateur, soit en vous dirigeant vers https://bib-ezproxy.epfl.ch/logout.

Remarques:
- La description des ressources documentaires de la bibliothèque de l'EPFL se trouve sous http://library.epfl.ch/en
- Si vous avez besoin d'une ressource non disponible, ou si vous constatez des problèmes avec les liens existants, n'hésitez pas à contacter la bibliothèque de l'EPFL par mail sous questions.bib@epfl.ch
- Les droits d'accès sont donnés à une liste spécifique de personnes qui sera réactualisée à chaque rentrée universitaire en octobre/novembre via une demande aux facultés.

=> la réciproque est vrai : un certain nombre d'usagers de l'EPFL ont un droit d'accès aux ressources numériques de l'UNIL.

ET N'OUBLIONS PAS TOUTEFOIS QU'IL SUFFIT DE SE DEPLACER PHYSIQUEMENT D'UN ENDROIT A L'AUTRE POUR AVOIR ACCES A TOUTES LES RESSOURCES. Plus d'info ci-dessous.

TOP ^

accès aux ressources UNIL depuis EPFL

a) pour un étudiant UNIL
Si vous travaillez sur le campus de l'EPFL, vous pouvez avoir accès aux ressources de l'UNIL via le réseau sécurisé de l'UNIL en vous identifiant avec votre ID et mot de passe, comme si vous le faisiez depuis votre domicile.


b) pour un étudiant EPFL

Vous n'avez PAS accès aux ressources UNIL depuis l'EPFL.
Le seul moyen d'avoir accès aux ressources UNIL est de vous rendre dans une des bibliothèques UNIL-BCUL-CHUV.

TOP ^

accès aux ressources EPFL depuis UNIL

a) pour un étudiant UNIL
Vous n'avez PAS accès aux ressources EPFL depuis l'UNIL. Le seul moyen d'avoir accès aux ressources EPFL est de vous rendre dans une des bibliothèques de l'EPFL.
En savoir plus sur la bibliothèque centrale de l'EPFL


b) pour un étudiant EPFL
Si vous travaillez sur le campus de l'UNIL, vous pouvez avoir accès aux ressources de l'EPFL via le réseau sécurisé de l'EPFL en vous identifiant avec votre ID et mot de passe.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube 

des chemins bucoliques
des uns aux autres

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax +41 21 692 48 45
Swiss University