-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Utilitaires en ligne > Mendeley

Mendeley - un outil à découvrir


 

Mendeley a été racheté par Elsevier début 2013. Cela permettra au produit de continuer à être développé. Pour le moment, Elsevier garantit de maintenir le même esprit d'un produit ouvert mais cela reste à confirmer par la suite. Swets continue à être le vendeur exclusif. (Plus d'info en bas de page)

.............................

Mendeley est un outil de gestion bibliographique, qui propose en outre différentes fonctionnalités supplémentaires permettant de valoriser l'institution en tant que telle. Il est possible de l'utiliser simplement comme un outil de gestion personnel (sur son propre ordinateur, au même titre que EndNote) ou de gérer les références à distance (dans le "cloud", au même titre que RefWorks). Les importations depuis EndNote ou Refworks semblent être simples à gérer.

Une grande publicité est faite en Suisse depuis le début de l'année car l'agence d'abonnements Swets a établi un partenariat avec Mendeley et est son seul distributeur commercial dans le monde.

.............................

Il existe deux versions. Une version gratuite, dite END-USER, qui peut être activée par n'importe quel membre de l'UNIL ou du CHUV, et une autre, payante, dite MENDELEY INSTITUTIONAL EDITION (MIE). Ni l'UNIL ni le CHUV n'ont pour l'instant fait le choix d'adopter la version payante.

Version gratuite. Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique (www.mendeley.com), destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche. Il est composé d'un logiciel gratuit de bureautique (Windows/Mac/Linux) gérant notamment les PDF, les citations, et les références bibliographiques, et d'un réseau web. Il doit donc être comparé à des outils comme EndNote, Zotero ou RefWorks. Cependant, il offre d'autres fonctionnalités de type collaboratif (groupes privés, annontation de document partagée, etc).

Version payante. Mendeley Institutional Edition (MIE), est une version institutionnelle, développée en partenariat avec Swets depuis janvier 2012, qui donne une meilleure visibilité aux articles publiés et lus par les chercheurs de l'UNIL, en fournissant des données statistiques.

 

Présentation faite par Isabelle d'Overschie de Swets en avril 2012

Plus d'informations sur le rachat par Elsevier

Annonce sur le blog de Mendeley - voir

Annonce de presse faite par Elsevier - voir

Article de Barbara Brynko (15.04.13) décrivant les points de vue des différents intervenants - voir

Interview du co-fondateur, Victor Henning (16.04.13) - voir

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University