Vous êtes ici: Coordination documentaire > Aide & astuces > identifier le problème > bases de données (déf)

Qu'est-ce qu'une base de données ?

D'un point de vue informatique, une base de données est un "fichier ou ensemble de fichiers disque ou mémoire permettant le stockage permanent ou temporaire et l'accès à des informations structurées". (définition donnée par DicoFR, le Dictionnaire de l'informatique et d'Internet)

Dans le cadre des bases de données gérées par la BCU, lorsque nous parlons d'une base de données, nous nous référons à un produit commercial offrant un ensemble de données structurées dans un domaine particulier. Ces données sont constituées principalement de références bibliogaphiques, avec parfois une partie des articles disponibles en texte intégral.

EXEMPLE
La base de données Sociological Abstracts, produite par l'éditeur ProQuest, dépouille un grand nombre de périodiques en sociologie et en sciences sociales. L'interface permet de faire des recherches sur l'ensemble des références et donne accès aux résumés (abstracts).

Combinaison avec d'autres licences. Si une recherche sélectionne une référence d'un titre Elsevier, par exemple, et que l'UNIL a conclu une licence pour Elsevier, l'usager aura accès au plein texte. Dans le cas contraire, il ne pourra consulter que le résumé. Lorsque l'accès au plein texte est possible, un bouton (outil SFX) le signale dans la référence.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map


CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax  +41 21 692 48 45