Vous êtes ici: Coordination documentaire > Publier en Open Acces

Publier dans des revues Open Access (OA)

L'Open Access à l'UNIL | Quelques liens introductifs
 

L'Open Access à l'UNIL

Novembre 2012. La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne souhaite redéfinir sa politique de soutien à l'Open Access. Le dépôt BioMed, qui permettait aux chercheurs UNIL et CHUV de publier gratuitement dans les revues BioMed n'a pas été renouvelé. Les articles soumis jusqu'à fin octobre 2012 environ devraient bénéficier encore de ce soutien mais pas ceux qui ont été déposés par la suite. Il en est de même pour le soutien PLoS.

En revanche, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire Lausanne poursuit son soutien à l'Open Access via divers partenariats.

Biomédical

Sciences sociales & humaines

Autres Partenariats BCUL

Note. Il ne sera pas possible d'inclure les 100'000 livres numérisés par Google dans le DOAB (Directory of Open Access Books), car cette base n'inclut que les livres peer reviewed et licenciés Open Acces.

.....................................

Pour comprendre la distinction entre la publication dans une revue commerciale et dans une revue en Open Access, pourquoi c'est important de comprendre le contexte global du marché de l'édition scientifique, à quoi le chercheur doit être attentif. Contexte - Le mouvement Open Access - Le modèle hybride - Evolution

Suivez les discussions sur l'Open Access en vous inscrivant à la liste de diffusion GOAL (Global Open Access List)

Open Access in Switzerland (OpenAIRE) - voir

 

   
Code of Best Practices in Fair Use for Academic and Research Libraries - ARL - janvier 2012 (PDF - web)  Policy Guidelines for the Development and Promotion of Open Access - UNESCO - mai 2012 (PDF - web)  

 

DERNIERES NOUVELLES DE L'OPEN ACCESS

Heather Morrison, auteur du blog «The Imaginary Journal of Poetic Economics» propose une mise à jour des chiffres à propos du mouvement du Libre Accès. Au 31 décembre 2011, le nombre de revues répertoriées dans le DOAJ dépasse les 7'000. Un autre répertoire, Electronic Journals Library, en signale plus de 32'000. Plus de 2 000 archives sont citées dans OpenDOAR et plus de 2'600 dans ROAR. BASE, le moteur de recherche dédié aux ressources en libre accès développé par l’université de Bielefeld, référence plus de 33 millions de documents. (traduit par INIST, janvier 2012)

Source: Dramatic Growth of Open Access : December 31, 2011

..................................................................................

L’European Research Area Committee (ERAC) a publié un rapport analysant les résultats d’une enquête portant sur la dissémination, l’accès et la conservation des informations scientifiques. Le rapport révèle que le Libre Accès (LA) est soutenu par un nombre croissant d’universités, de centres de recherche et d’agences de financement à travers l’Europe. Mais si le LA est mieux perçu, la question de la conservation à long terme demande à être mieux prise en compte. Ces résultats seront exploités, par la Commission européenne, dans le cadre du développement de sa politique pour l’accès et la dissémination de la production scientifique dans l’Espace européen de la recherche. (traduit par INIST, janvier 2012)

Source: National open access and preservation policies in Europe

TOP ^

Quelques liens introductifs

DROITS D'AUTEUR

REPERTOIRES

  • OpenDOAR et ROAR : Répertoires de serveurs OA
  • DOAJ : Répertoire de revues OA
  • OAIster (OCLC Digital Collection Services) : Metacatalogue de ressources disponibles en ligne

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map


CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax  +41 21 692 48 45