Vous êtes ici: Coordination documentaire > Licences - offre > tests en cours > anciens tests 2009

anciens tests 2009

De très nombreux tests ont été effectués au printemps 2009 pour prendre connaissance de nouveaux produits, de nouvelles plate-formes, de bases d'archives historiques, etc. Ci-dessous la liste des titres du plus ancien au plus récent:

TOP ^

ABI Complete

L'Université de Lausanne souscrit depuis de nombreuses années à la version standard de ABI Inform, produite par ProQuest. Il existe depuis un ou deux ans une version dite complète, ABI Complete, avec des contenus ajoutés. Un test vient d'être ouvert.

ABI Complete inclut en particulier:

  • ABI/INFORM Global™
  • ABI/INFORM Trade & Industry™
  • ABI/INFORM Dateline ™
  • ABI/INFORM Archive™
  • The Wall Street Journal, Eastern Edition

accès à ABI Complete

plus d'info sur ABI Complete
accès au Support & Training ProQuest (anglais)

test ouvert jusqu'au 2 décembre 2009

TOP ^

Now Publishers

Now Publishers édite les 5 Foundations and Trends Journals dans le domaine du business, de l'information et de la technologie. Un test a été ouvert du 8 octobre au 30 novembre 2009 pour ces 7 titres et 2 autres titres, tous disponibles sur la plate-forme Now.

accès à la plate-forme: www.nowpublishers.com

accès titre par titre:
FnT Accounting: www.nowpublishers.com/acc
FnT Econometrics: www.nowpublishers.com/eco
FnT Entrepreneurship: www.nowpublishers.com/ent
FnT Finance: www.nowpublishers.com/fin
FnT Microeconomics: www.nowpublishers.com/mic
FnT Technology, Information and OM: www.nowpublishers.com/tom
FnT Marketing: www.nowpublishers.com/mkt
Quarterly Journal of Political Science: www.qjps.com
International Review of Environmental and Resource Economics: www.irere.net

Plus d'info sur l'utilisation du DOI: www.nowpublishers.com/issue-metadata

test jusqu'au 30 novembre 2009

TOP ^

Music Online

Music Online est le portail fédérant toutes les bases de données en musique publiées par Alexander Street Press. Le portail comprend un large panel de musique enregistrée (Listening), ainsi que des bases de données textuelles en musique (Reference).

accès au portail de Music Online: http://music.alexanderstreet.com

A. LISTENING

B. REFERENCE

 

MUSIC ONLINE offers an integrated access to

  • five audio databases with classical music, American and Afro-American music, World Music and Jazz from its beginnings to the present with currently about 175,000 tracks (after project completion: 400,000 tracks) of over 100 music labels
  • three collections of relevant English-language reference works on African-American music, on classical music and world music with a total of over 100,000 printed pages and
  • a comprehensive sheet music collection of classical music from the 15th to 20th Century, with a planned total of some 400,000 pages.

plus d'info sur le site de l'éditeur

Test ouvert jusqu'au 30 novembre 2009

TOP ^

Springer Images

Springer propose un nouveau service : SpringerImages, soit un million et demi d’images (photographies, graphiques et figures en tout genre) issues d’articles des collections de l’éditeur. Les images sont accompagnées d’un résumé de l’article et du texte intégral pour les institutions ayant souscrit une licence pour les revues Springer, ce qui est le cas de l'UNIL-CHUV.

Pour chaque résultat, il est précisé les références de la figure dans le texte original et les conditions de diffusion (image libre ou sous copyright).

SpringerImages propose des flux rss sur vos recherches, l’envois dans CiteUlike des références, le partage via des réseaux sociaux sans oublier la compatibilité avec Zotero.

Le test est ouvert jusqu'au 30 novembre 2009

accès: www.springerimages.com

TOP ^

Political Science Complete

Base de données fournie par EBSCO, donnant accès aux abstracts de 800 revues et au texte intégral pour près de 400 d'entre elles, 180 livres et plus de 27'000 textes issus de conférences. Exclusivité pour certaines revues comme British Politics; Ethnopolitics; Journal of Women, Politics and Policy. Domaines: politique comparée et théorique, humanitaire, ONG, relations internationales, droit. Test effectué du 25 août au 25 octobre 2009.
Outil intéressant et convivial mais pas mal de recoupements avec d'autres bases. Pas indispensable dans l'immédiat.
plus d'info sur le site de l'éditeur
liste des titres (site de l'éditeur)

TOP ^

LION + MLA

L'UNIL a actuellement une licence pour Literature Resource Center, base de données produite par Gale Learning. Cette licence est couplée avec MLA International Bibliography. Elle doit être renouvelée en septembre prochain. La CODUL se demande s'il ne serait pas préférable de prendre Literature Online (LION) chez Proquest, couplée aussi avec MLA. Afin de pouvoir comparer les produits, un test a été ouvert jusqu'au 31 août.

accès à LION: http://lion.chadwyck.co.uk/

accès à MLA: http://collections.chadwyck.co.uk

plus d'info sur le site de l'éditeur


Pour rappel, les accès à la licence en cours chez Gale sont les suivants:
accès à LRC: voir
accès à MLA: voir

Test terminé le 31 août 2009. Test très concluant puisque la licence Literature Resource Center (LRC) sera remplacée par LION dès le 1er septembre 2009. MLA est couplé à LION pour permettre des recherches croisées. 

TOP ^

EEBO

Cette collection de livres en anglais et en plein texte (1475-1660) comprend 100'000 titres parmi les 125'000 titres inventoriés dans le Pollard & Redgrave's Short-Title Catalogue (1475-1640) et le Wing's Short-Title Catalogue (1641-1700) ainsi que leurs éditions révisions comme le Thomason Tracts (1640-1661) et le Early English Books Tract Supplement.

Cette collection ne devrait intéresser pas seulement les chercheurs en littérature anglaise mais aussi les chercheurs dans les domaines les plus divers: histoire, philosophie, linguistique, théologie, musique, beaux-arts, pédagogie, mathématiques et sciences.

accès à EEBO: http://eebo.chadwyck.com

plus d'information sur le site de l'éditeur

Un test a été ouvert à la demande de Fribourg du 1er au 30 juin. Une présentation a été organisée à Lausanne pour Berne, Fribourg et Lausanne mais a été annulée faute de participants. Le coût étant de l'ordre de Fr. 100'000, c'est exclus à Lausanne pour le moment.

TOP ^

Kindlers Literatur Lexikon

Le Kindlers Literaturlexikon (KLL) et sa suite Kindlers neues Literaturlexikon (KnLL) sont les dictionnaires de littérature les plus précis en langue allemande. L'édition en ligne correspond à la 3ème édition, entièrement revue et complétée sous la direction de Heinz Ludwig Arnold, à paraître en septembre 2009 en 18 volumes dans l'édition imprimée.

Historique. La 1e édition du Kindler est un simple répertoire des oeuvres en 7 volumes, très inspiré et parfois directement traduit par Helmut Kindler en 1965 du Dizionario delle Opere di tutti Tempi e di tutte le Letterature de Valentino Bompiani (1964). Les volumes 1 à 6 contiennent des descriptions de 18 000 oeuvres ainsi que des interprétations et des bibliographies classées par ordre alphabétique du titre original. Le dernier volume traite les oeuvres de U à Z, ainsi que les anonymes, les ouvrages collectifs et les articles et les traductions allemandes, leurs titres abrégés et les variantes de titres. En 1974 est publié un supplément : Ergänzungsband Werke A-Z.

De 1988 à 1992 paraît une nouvelle édition sous la direction de Walter Jens sous le titre Kindlers Neues Literaturlexikon, 1992. Cette édition est encore actuelle aujourd’hui et a été rédigée en 22 volumes dont 17 classés par ordre alphabétique d’auteurs, 2 volumes pour les oeuvres anonymes, 1 volume d’essais sur les littératures nationales et 2 volumes de suppléments.

accès au test

plus d'info sur le site du fournisseur Digento

Le contenu est évidemment très intéressant mais pas une priorité pour l'UNIL.

TOP ^

Adam Matthew Digital

Adam Matthew Digital met à disposition plus de 20 collections de manuscrits en ligne. Pour prendre connaissance de la plate-forme, un test a été ouvert pour 2 collections: Literary Manuscripts (Berg) [Arnold - The Brontës - E. Browning - R. Browning - Collins - Conrad - Dickens - Eliot - Gissing - Hardy - James - Rossetti - Ruskin - Tennyson - Thackeray] et Literary Manuscripts (Leeds) [17th and 18th Century Poetry from the Brotherton Library, University of Leeds].

accès à Literary Munuscripts (Berg)

accès à Literary Manuscripts (Leeds)

plus d'info sur la plate-forme de l'éditeur

Attention ! il n'est pas possible de télécharger des documents en PDF durant le test

Test terminé le 15 juin. Test très concluant mais pas une priorité actuellement

TOP ^

dictionnaires bilingues

L'Université de Lausanne souhaite acquérir quelques dictionnaires de langues en ligne pour les langues principales (anglais, allemand, italien, espagnol). Différents tests ont été ouverts en mai et juin, en étroite collaboration avec le Centre de langues de l'UNIL et avec nos collègues de l'EPFL pour les ressources électroniques.

  • Dictionnaires Larousse
  • Dictionnaires Collins sur Softissimo/Lexibase
  • Le Grand Robert et Collins électronique
  • PONS LexifacePro Französisch
  • Langenscheidt Handwörterbuch Französisch (sur 2 plate-formes différentes)

Le Dictionnaire Hachette Oxford En Ligne (DHOEL) ne sera disponible que fin 2009.

Les résultats du test ont été plus en faveur de la plate-forme Softissimo que de la plate-forme Larousse. L'EFPL ayant déjà une licence pour les dictionnaires Collins, il a été décidé d'élargir cette licence à l'UNIL dès juillet 2009. 

TOP ^

CSA Illumina

Les 5 bases ci-dessous sont disponibles actuellement à l'UNIL via OvidSP (et provisoirement encore via WebSpirs). Les très nombreux problèmes rencontrés avec OvidSP depuis un an nous amènent à envisager un transfert sur la plate-forme CSA Illumina où nous avons déjà plusieurs autres licences. Il s'agit donc essentiellement de tester les avantages et désavantages de ces deux plate-formes.

Pour accéder aux bases actuelles sous OvidSP: voir dans le portail
Pour accéder à la plate-forme CSA Illumina: voir le menu CSA

Accès directs sur CSA Illumina:

Accès directs sur OvidSP pour comparer:

Test ouvert de mi-mars à fin avril. Décision à prendre ultérieurement.

TOP ^

Etat du monde

L'Encyclopédie L'Etat du monde, publiée par La Découverte à Paris, est disponible en ligne. Elle regroupe la totalité des archives de l'annuaire L'Etat du monde publié depuis 1981, mais aussi Le Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle et Le Nouvel état du monde, également parus à La Découverte.L'Encyclopédie s'articule en 4 module: le monde aujourd'hui, tous les pays du monde, histoire du XXe siècle et statistiques.
Le test a été ouvert de mi-mars au 30 avril. Très concluant comme base généraliste (tout public). On va essayer de l'acquérir dans le courant de l'année.

TOP ^

Classiques Garnier numérique

En janvier 2009, Champion électronique est devenu Classiques Garnier Numérique (accès au site). Nous avons accès depuis longtemps sur cette plate-forme à la Patrologie grecque de Migne et à l'Encyclopédie d'Yverdon. Mais de nombreuses autres ressources pourraient intéresser la Faculté des Lettres. Un large test a été ouvert pour prendre connaissance des différentes collections et faire une appréciation: qualité des contenus, utilisation dans le quotidien, degré de priorité dans l'acquisition éventuelle.

Suite au test effectué de début mars à mi-avril (prolongé à fin avril pour les dictionnaires), il apparaît que la priorité est le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles. La section de français s'est montrée intéressée. Une demande sera faite pour l'acquérir. Achat unique.

doc   ClassiquesGarnierNumerique_test_mars_avril2009.doc  (42 Kb) les principales informations sur le test

Etudes de littérature des 20e et 21e siècles
La collection publie des travaux érudits et des essais consacrés à un auteur, un mouvement littéraire, une question littéraire. La collection est toute récente et ne contient actuellement que 6 études des auteurs suivants: Basuyaux (Marie-Laure), Bouygues (Élodie), Gagneux (Frédéric), Perrin (Dominique), Puff (Jean-François), Schoentjes (Pierre).
Test terminé le 15 mai 2009.
Produit non retenu.

TOP ^

John Benjamins Journals

Les 43 revues électroniques de John Benjamins sont disponibles sur la plate-forme Ingenta. Durant la phase de test, les titres ne sont pas introduits dans Pérunil. Le test est ouvert jusqu'au 15 avril 2009.

accès aux titres Benjamins: www.ingentaconnect.com/content/jbp

accès à la plate-forme Ingenta (tous les contenus disponibles): www.ingentaconnect.com/

L'enjeu se situe au niveau de la gestion principalement: faut-il essayer de conclure une licence pour tous les titres ou est-ce qu'on poursuit avec des accès ciblés ? faut-il passer à une licence e-only ? Une synthèse des enjeux sera remise au nouveau responsable du service des périodiques BCU en juin 2009.

TOP ^

bases de données John Benjamins

Actuellement, l'UNIL a une licence pour Translations Studies Bibliography (TSB) mais un test a été ouvert pour les 3 autres bases disponibles chez John Benjamins: Bibliography of Pragmatics Online - Handbook fo Pragmatics Online - Bibliography of Metaphor & Metonymy.

Interface décevante: les recherches montrent qu'il y a moins de références online que sur la version imprimée. Pas de suite pour le moment.
 

TOP ^

Dictionnaires Zanichelli

Les Editions Zanichelli mettent en ligne 2 dictionnaires importants: le Zingarelli 2009 et le Ragazzini 2009. Le Zingarelli, dictionnaire de langue italienne et ouvrage de référence, s'enrichit continuellement: 300 nouveaux termes et 800 nouvelles locutions dans l'éditions 2009. Plus d'info

Le Ragazzini, dictionnaire bilingue (italien-anglais et anglais-italien) est lui aussi un ouvrage de référence. Pour la première fois en 2009, le travail s'est fait directement avec la maison d'édition Chambers. Plus d'info

Test ouvert du 14 mars au 15 avril - Décision pas encore prise pour le Zingarelli mais intérêt évident

TOP ^

Nazionalsozialismus

National Socialism, Holocaust, Resistance and Exile 1933-1945 est une base d'archives, en allemand, sur tous les aspects du national-socialisme entre 1933 et 1945. Source importante pour les historiens et les politologues., la base contient à la fois des sources (archives, discours, journaux intimes, etc.) et des instruments de référence (dictionnaires biographiques, guides de fonds d'archives, etc.) en texte intégral.

Publiée par K.G. Saur, repris par Walter De Gruyter. Version online dès 2006.
plus d'info sur le site de l'éditeur

test ouvert mars à mi-avril - non retenu

TOP ^

Occupied Western Europe

La base de données Conditions & Politics in Occupied Western Europe, 1940-1945 est constituée de documents historiques tirés des archives nationales du Royaume-Uni (British National Archives). Ces documents offrent un aperçu de la politique, de la diplomatie et de la vie quotidienne dans les pays de l’occupation allemande. Comprend des renseignements détaillés indexés par année et par section portant sur la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et le Vatican (pays occupés), de même que sur le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Suisse (pays neutres). Une chronologie quotidienne de la guerre, des photographies et des affiches provenant des archives nationales du Royaume-Uni, des séquences filmées provenant de l’Imperial War Museum montrant des agents du Special Operations Executive (SOE), des liens vers des ressources connexes, des essais d’experts et une introduction complète du Dr Michael Stenton sont également inclus. Test ouvert du 2 mars au 15 avril 2009.
plus d'info sur le site de l'éditeur

test ouvert de mars à mi-avril 2009 - non retenu

TOP ^

Testaments to the Holocaust

La Wiener Library (Londres) est la plus ancienne institution pour l'établissement de la documentation sur le régime nazi. Dès 1928, Alfred Wiener a rassemblé des documents sur le parti nazi au sein de l'initiative dites "Büro Wilhelmstrasse". En quelques années, le bureau a amassé près de 200'000 documents. Durant la guerre, la collection a été cachée et considérée comme perdue. Mais, en partenariat avec le Jewish Central Information Office (JCIO), le travail s'est poursuivi après la guerre jusque dans les années 60.
plus d'information sur la base (y compris des PDF à télécharger)

test ouvert durant 6 semaine - non retenu

TOP ^

De Gruyter E-books

Test demandé pour toutes les collections de e-books.
Les achats peuvent être faits par collections ou titre par titre.

  • Classical Studies (55 titres)
  • Library and Information Science (51 titres)
  • Science, Technology and Medicine (99 titres)
  • Linguistics / Literature (350 titres)
  • Handbooks of Linguistics and Communication Studies (62 titres)
  • Theology / Religious Studies / Jewish Studies (91 titres)
  • Philosophy / Hsitory (144 titres)

plus d'info sur le site de l'éditeur
liste des titres par paquets
liste des titres en anglais uniquement

test ouvert de mars à mi-avril - non retenu

TOP ^

Ressources Palgrave


Palgrave Dictionary of Economics: www.dictionaryofeconomics.com/
L'édition en ligne concerne la seconde édition publiée en 2008 par Steven N. Durlaud et Lawrence E. Blume, soit les 8 volumes de l'édition imprimée. Plus d'info sur le site de l'éditeur


WHED Online [World Higher Eduction Database]: accès
Site d'information sur l'éducation dans le monde académique. Base de données nourrie en particulier par l'International Handbook of Universities (IAU, International Association of Universities). Plus d'info sur le site de l'éditeur
 

Statesmans Year Book Site: accès
Contient en plein texte l'édition en cours du Satesman's Yearbook publiée par Barry Turner.
Qu'est-ce que le Statesmans Year Book ?
Voir la demo d'introduction

Test du 12 mars au 13 avril 2009: attendre l'offre du consortium pour le Palgrave Dictionary of Economics - les deux autres produits ne sont pas retenus

TOP ^

Archive Finder

Archive Finder est un répertoire produit par Chadwyck, qui décrit plus de 200'000 collections de sources primaires trouvées dans des milliers de centres d’archives aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.
test ouvert du 2 au 29 février 2009 - pas déterminant
accès au test: http://archives.chadwyck.com

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax  +41 21 692 48 45