Vous êtes ici: Coordination documentaire > Publier en Open Acces > Editeurs hybrides

Editeurs hybrides - plus d'information

La plupart des grands éditeurs commerciaux offrent des alternatives: soit des revues complètement Open Access, soit la possibilité de publier un article directement en Open Access, dans une revue qui par ailleurs est complètement payante selon le modèle traditionnel. Cette offre varie continuellement, c'est pourquoi, seuls des liens sont indiqués ci-dessous.

Pour les éditeurs commerciaux, il s'agit de tester l'intérêt des chercheurs afin de développer, éventuellement, de nouveaux modèles commerciaux. Pour les bibliothèques (et les universités), cela représente surtout des coûts supplémentaires et une manière de "récupérer" le mouvement Open Access (qui continue à vouloir être une vraie alternative aux éditeurs commerciaux).

Attention ! contrairement à une idée encore souvent répandue, l'édition en Open Access n'est jamais gratuite pour le chercheur car toute édition a un coût. En revanche, il s'agit de comprendre, pour le chercheur, indépendamment des indicateurs de qualité de la revue, dans quel contexte éditorial il publie et quelle édition scientifique il veut soutenir.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax  +41 21 692 48 45