Collège citoyen de co-chercheur·e·s en santé

Impulsé en 2018 par le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne dans le cadre d’un projet sur les attentes et visions de la santé personnalisée dans la société (ECOS), en Suisse romande, le Collège citoyen de co-chercheur·es en matière de santé s’est mué en organe permanent en se dotant en 2020 d’une charte puis en 2022 d’une vision stratégique.

Unique en son genre dans le paysage suisse, le Collège rassemble aujourd’hui une quinzaine de membres aux trajectoires et aux vécus radicalement différents. Pourtant, toutes et tous sont mu·es par une même motivation: exercer leur citoyenneté dans le domaine de la santé et peser sur les politiques de santé. Reconnu par l'Office du médecin cantonal de la Direction générale de la santé qui en soutient la coordination et fait appel à ses compétences, il offre une expérience singulière de la manière dont un groupe de citoyennes et citoyens peut agir pour la coproduction des systèmes de santé.

Equipe de coordination

Laure Bonnevie, Le ColLaboratoire (UNIL)
Alain Kaufmann, Le ColLaboratoire (UNIL)
Laetitia Della Bianca, Le ColLaboratoire (UNIL)