Equipe

IMG-20211006-WA0009.jpg

Pascal_roman.png

Pascal Roman

 

Professeur ordinaire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, psychologue et psychothérapeute. Responsable de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne

 

Psychologue clinicien depuis 1985, j’ai soutenu en 1991 à l’Université Lumière-Lyon 2, en France, une thèse de doctorat consacrée à la pratique du Rorschach en clinique de l’enfant. J’ai suivi un double parcours de formation et de pratique clinique comme psychologue et psychothérapeute auprès d’enfants et d’adolescents, superviseur d’équipes et expert judiciaire (Lyon), et de formation académique comme assistant d’enseignement et de recherche (Université Paris-Descartes), maitre de conférences puis professeur de psychologie clinique (Université Lumière-Lyon 2). En 2008, j’ai été nommé professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et c’est en 2012 que m’a été confiée la responsabilité de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent. J’exerce par ailleurs une activité de psychologue et psychothérapeute auprès d’adolescents au département de psychiatrie du CHUV à Lausanne.

 

Les thèmes de mes recherches menées, orientées par la préoccupation pour leur inscription clinique et pratique, sont centrés autour de quatre axes dont rendent compte mes publications* :

 

  • Clinique de l‘examen psychologique et pratique des épreuves projectives
  • Approche clinique et psychopathologique des adolescents engagés dans des agirs violents et des dispositifs de soin mis en œuvre
  • Relation parentenfant et parentalité en situation de détention
  • Contribution du processus de création à la dynamique de la vie psychique.

 

*Site web Unil : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1071281&LanCode=37

 

 

Brodard_Fabrice.jpg

Fabrice Brodard

 

Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP et psychothérapeute reconnu au niveau fédéral ; Dr. Phil. ; Maître d'Enseignement et de Recherche

 

Après une formation initiale d’enseignant dans les classes primaires, j’ai obtenu une licence en Psychologie puis un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent CUSO. J’ai ensuite travaillé comme psychologue en institution spécialisée pendant plusieurs années, parallèlement à la réalisation d’un doctorat en Psychologie à l’Université de Fribourg. Depuis 2010, je suis Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut de psychologie de l’UNIL.

Membre du centre de recherche sur la famille et le développement (FADO) et de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME), mes thématiques d’enseignement et de recherche portent notamment sur le processus d’examen psychologique de l’enfant et de diagnostic, et sur le vécu des parents durant ces démarches, ainsi que sur les violences faites aux enfants dans les contextes familiaux et sportifs. Comme psychothérapeute, je me suis formé à la thérapie cognitive et comportementale pour travailler avec les enfants, les adolescents et les familles (MAS obtenu à l’Université de Zürich). J’ai aussi suivi un cursus de formation à l’EMDR pour traiter les traumatismes qui touchent les adultes, les enfants et la famille.

Actuellement, je pratique la psychothérapie au sein du Centre de Consultation de l’UNIL , supervise des psychologues visant le titre de spécialiste en psychologie de l’enfant, et enseigne dans le cadre du MAS en Thérapie cognitive et comportementale de l’UNIL.

 

Offre psychothérapeutique :

  • Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec les enfants, adolescents et les parents.
  • EMDR : approche psychothérapeutique pour aider à une résolution rapide de situations traumatiques passées
  • Accompagnement parentale (Triple P et Burnout parental)

 

*Site web Unil: https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1062976&LanCode=37

vincent_quartier.jpg

Vincent Quartier

Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP et psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, Dr en psychologie ; Maître d'Enseignement et de Recherche

Après avoir travaillé dans le domaine des dépendances et obtenu un Certificat en toxicomanie à l’Université de Montréal, je me suis spécialisé en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Suite à une licence en Psychologie à l’UNIL, j’ai continué ma formation à l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Ste-Anne à Paris, en parallèle à l’obtention d’un diplôme en Psychologie Projective Enfants et Adolescents à l’Université René Descartes Paris V. J’ai ensuite réalisé un Doctorat en psychologie à l’UNIL sur le thème de la temporalité chez les enfants présentant un TDA/H, tout en maintenant une activité clinique au Centre de Consultation de l’UNIL et dans une institution spécialisée.

Depuis 2009, je travaille comme Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut de Psychologie de l’UNIL où je partage mon temps entre l’enseignement (notamment sur l’évaluation du fonctionnement affectif chez l’enfant et l’adolescent), la clinique au sein du Centre de Consultation de l’UNIL (examens psychologiques, psychothérapies d’orientation psychodynamique, psychodrame) et la recherche dans le champ de la psychologie clinique de l’enfant (compréhension psychologique des troubles du comportement, développement de la personnalité, processus de l’examen psychologique, représentations du Haut Potentiel Intellectuel).


Offres psychothérapeutiques :

  • Psychothérapie enfants et adolescents d’orientation psychodynamique
  • Consultation thérapeutique avec l’enfant, les parents ou les jeunes adultes
  • Psychodrame

 

AF811BCA-E808-4181-A835-D2578034E2B3.jpeg

Nadine Stempfel (-Baumann)

Psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, d’orientation systémique ; Maître d’enseignement et de recherche suppléante

 

Après avoir débuté mes études en psychologie à l’Université de Fribourg en 2005, j’ai poursuivi le Master à l’Université de Lausanne. J’ai ensuite réalisé une formation postgrade en psychologie de l’enfant et de l’adolescent (MAS) en parallèle à une activité clinique à la Consultation de l’enfant et de l’adolescent et également de recherche.

 

Entre 2011 et 2017, j’ai travaillé au sein de cette même Consultation comme assistante doctorante pour le Professeur Pascal Roman, avec qui j’ai encadré des groupes d’étudiants dans leur formation clinique au bilan psychologique. J’avais également une pratique de psychothérapie, de psychodrame et d’animation de groupes de parents selon l’approche Triple P (Pratiques Parentales Positives). Dans le cadre de mon engagement à l’Unil, j’ai mené une recherche sur le rôle de la fonction réflexive parentale et du développement des représentations internes chez l’enfant dans l’évolution des capacités d’attention, sous la direction de Vincent Quartier.

 

Depuis 2015, j’exerce comme psychologue en milieu scolaire au Service de Psychologie, Logopédie et Psychomotricité Intercommunal (SLPPI) à Fribourg. Mon activité se partage entre des bilans psychologiques, des psychothérapies ou soutiens psychologiques individuels ou de famille, de la guidance parentale, dans une collaboration avec le réseau autour de l’enfant et de la famille.

 

Depuis 2017, j’ai réalisé plusieurs suppléances à l’Université de Lausanne, où j’ai eu l’occasion de donner un cours sur l’évaluation du fonctionnement psychoaffectif de l’enfant et de superviser des groupes d’étudiants à la Consultation de l’Unil. J’ai terminé en 2021 un titre de psychothérapie fédéral en orientation systémique à Lausanne.

 

 

Natacha Teran Bravo - secrétaire

Marouchka Rieben  - secrétaire

Partagez: