Vous êtes iciUNIL > IP > Service de consultations psychologiques > Orientation et conseil > Recherches

Recherches

  • Alliance thérapeutique et orientation scolaire et professionnelle
    L'intervention en orientation scolaire et professionnelle est parfois considérée sous un angle très technique en négligeant la contribution de la relation dans ce processus. Pour cette raison, un projet de recherche s'intéresse plus particulièrement à la contribution de la relation entre le conseiller et le consultant sur les résultats d'une démarche en orientation scolaire et professionnelle. Il s'agit d'une recherche longitudinale qui tente d'évaluer l'impact de la relation sur le devenir des consultants.
    E. Clot-Siegrist, S. Franz-Pousaz, J. Masdonati, K. Massoudi, J. Rossier

  • Aptitudes, intérêts, personnalité et choix professionnel
    Les aptitudes intellectuelles, les intérêts et la personnalité sont les dimensions les plus fréquemment évaluée dans le domaine de l'orientation. Différentes études ont mis en évidence des liens entre ces différents aspects. Cependant, la contribution particulière de ces dimensions au choix professionnel n'a pas été étudiée de manière systématique. Pour cela, une recherche longitudinale a pour objectif d'étudier l'influence de ces différentes dimensions de la personne sur le choix professionnel des consultants.
    E. Clot-Siegrist, S. Franz-Pousaz, K. Massoudi, J. Rossier

  • Validation française de l'échelle d'indécision professionnelle de Gati et Osipow
    L'indécision professionnelle est une dimension fréquemment étudiée dans le domaine de l'orientation. Gati et Osipow (2000, 2002) ont développé une échelle permettant de mesurer cette indécision à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation. Cette échelle fait actuellement l'objet d'une validation française.
    E. Clot-Siegrist, S. Franz-Pousaz, K. Massoudi, J.  Rossier

  • Développement d'un indice d'employabilité
    L'employabilité est un concept qui rend compte de l'attractivité des individus sur le marché de l'emploi. Il n'existe pour l'instant aucun consensus quant à la manière dont il s'agit de définir cette notion et de la manière dont il faudrait la mesurer. L'objectif de ce projet de recherche est donc de mieux définir cette notion et de développer un instrument pour mesurer l'employabilité individuelle tout en tenant compte de la situation et de l'environnement.
    J. Rossier

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Av. de la Gare 1 - CH-1003 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 31145 45  -  Fax +41 21 31145 56
Swiss University