Les membres élus jusqu'en janvier 2016
Bureau de la CoPers | Corps professoral | Corps intermédiaire | Personnel administratif et technique
Bureau de la CoPers
Nadine Richon Salzmann - Présidente
Rédactrice / Unicom
Je viens d'achever une première législature comme vice-présidente de la CoPers et je souhaite mettre mon expérience au service des nouveaux élus, largement majoritaires durant la prochaine législature. La CoPers est l'un des seuls lieux où tout le personnel de l’UNIL peut se retrouver, par-delà les différences de statuts et de métiers. Régulièrement, ses membres peuvent rencontrer la Direction de l’UNIL pour faire le point sur les sujets qui touchent le personnel. D’ores et déjà, j’aimerais vous encourager à alimenter la boîte à idées sur le site web de la CoPers, qui vous garantit une entière discrétion. Toutes les pistes peuvent être intéressantes à étudier.

Nathalie Dongois - Vice-présidente
MER / Faculté de droit et des sciences criminelles
Arrivée à la Faculté de droit en septembre 2003 en tant que maître assistante, je suis passée par différents statuts, allant de celui de chargée de cours à celui de professeure remplaçante pour finalement être stabilisée en tant que maître d’enseignement et de recherche depuis août 2009. A ce titre, j’enseigne le droit pénal général mais aussi un cours d’erreurs judiciaires que j’ai entièrement créé et donne également des cours d’introduction au droit suisse à la FGSE et à la Faculté de droit de l’Université de Savoie à Chambéry. J’ai aussi enseigné l’entraide pénale au niveau de l’Union européenne durant deux ans, en remplacement du Professeur Moreillon, ainsi qu’un cours d’introduction au droit français. La diversité de ces matières m’a permis d’acquérir une expérience intéressante dans le domaine de l’enseignement. Mon parcours et mes implications tout aussi diverses quant aux statuts par lesquels je suis passée avant d’être stabilisée m’ont permis d’analyser la tâche d’enseignement sous diverses facettes. Membre de la commission des équivalences, je m’intéresse également aux problèmes de reconnaissance des diplômes et ne peux que constater à quel point, dans le domaine du droit, ces équivalences sont limitées. Ainsi, la diversité des matières enseignées, les différents statuts sous lesquels une personne peut être impliquée dans une charge d’enseignement ainsi que la question de la reconnaissance des diplômes sont trois sujets qui retiennent mon attention.

Isabelle Moinet - Vice-présidente
Gestionnaire de dossiers spécialisés / Faculté de droit et des sciences criminelles
Assistante de notre administratrice de Faculté, j'ai eu la chance de venir compléter, il y a deux ans déjà, la sympathique équipe du secrétariat des étudiants de la Faculté de Droit.
En contact constant avec les étudiants en mobilité, j'ai notamment en charge d'assurer le suivi des dossiers, à l'interne d'une part, en collaboration avec les services généraux de l'UNIL, mais également avec l'ensemble des universités partenaires, d'autre part.
A ce titre, j'occupe donc un poste aussi varié que riche dans son ouverture aux autres. A titre plus personnel, je m'attache à demeurer disponible et à l'écoute d'autrui, tant sur le plan privé que professionnel.
En outre, appréhender le fonctionnement des structures dans lesquelles nous évoluons me paraît également essentiel dans notre rôle au quotidien. C'est la raison pour laquelle je suis l'une des représentantes du PAT au sein du Conseil de Faculté.

Corps professoral
Christine Mohr
Professeure ordinaire / Faculté des SSP
Pendant plus de 10 ans, la Prof. Christine Mohr a étudié les corrélats cognitifs, neurophysiologiques et pharmacologiques des traits de la personnalité, particulièrement de la schizotypy et des pensées magiques. Christine Mohr obtient son diplôme de psychologie à l’université de Constance en 1998, et son Doctorat à l’université de Zurich (1998-2001). Dans les années suivantes, elle a travaillé en tant que post-doc à l’Hôpital Universitaire de Genève et Edmonton (Canada). Entre 2004 et 2010, elle a enseigné et fait de la recherche en tant que professeure assistante et ensuite professeure associée à l’université de Bristol (UK). En 2010, elle s’est déplacée à l’université de Lausanne pour prendre la chaire de psychologie cognitive. Ses activités de recherche ont donné lieu à plus de 60 articles dans des journaux spécialisés, ainsi que des chapitres de livre. Son attitude concernant ses responsabilités à l’UNIL était récemment décrite sur le site eSSPace.

Agnieszka Soltysik Monnet
Professeure ordinaire / Faculté des lettresAgnieszka Soltysik Monnet est professeure ordinaire à la chaire de littérature américaine. Avant d’être nommée professeure assistante en Section d’anglais en 2006, Agnieszka Soltysik Monnet a été Maître assistante à l’Université de Genève, où elle a également obtenu son doctorat en 2002. Née en Pologne et ayant grandi en Californie, Mme Monnet est diplômée de l’Université de Californie à Irvine et de UCLA.
Ses recherches portent sur les liens entre productions culturelles (i.e. textes, images, théâtre, films, BDs) et enjeux sociaux, souvent à partir de questions liées au genre. Ainsi, The Poetics and Politics of the American Gothic (2010) explore le sous-texte politique (surtout racial et sexuel) des principales oeuvres du roman noir américain du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne et Henry James). Dans le même domaine, la prof. Monnet a co-edité cette année une volume d’articles sur le gothique dans la littérature et culture populaire contemporaine publié chez Routledge.
Formée à la théorie du cinéma et des médias, études genre et théorie littéraire en Californie, ses recherches s’élaborent à la croisée des disciplines et des médias: ses publications traitent du feminisme et de la théorie "queer", de la photographie (Diane Arbus), de la théorie esthétique du modernism/moderniste, des enjeux raciaux dans la science-fiction, et de l’agencement culturel des structures mélodramatiques dans le film de guerre américain.
Elle travaille actuellement sur les représentations de la guerre dans la culture américaine, surtout de la mort militaire, les discours du sacrifice et du nationalisme, et le statut ambivalent et contradictoire du soldat dans la société moderne.

Daniel Oyon
Professeur ordinaire / Faculté des HECDr. Daniel Oyon est professeur ordinaire de contrôle de gestion à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne depuis 1995. Il y a obtenu son doctorat en sciences économiques en 1990 après un séjour de deux ans comme chercheur-invité à l’Université de Harvard. Il a occupé la fonction de Doyen de la Faculté des HEC entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2012. Outre son activité de professeur, il assume la Direction du Département de Comptabilité et Contrôle ainsi que du Master en Comptabilité, Contrôle et Finance. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont centrés sur l’architecture et le rôle des systèmes formels de gestion et de gouvernance conçus et mis en place pour améliorer la performance, la gestion et l’innovation des entreprises. Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan telles que British Journal of Management, Critical Perspectives on Accounting, European Accounting Review, European Management Journal, Sloan Management Review. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il est régulièrement consulté par le monde professionnel pour des questions portant sur la stratégie et la gouvernance des entreprises. Avant de s’orienter vers une carrière académique, il a exercé une activité de conseil auprès d’Andersen Consulting (renommé Accenture) et SAGE.

Corps intermédiaire
Gabriela Cordone
MER / Faculté des lettres
Actuellement MER à 100% auprès de la Section d’espagnol, je travaille à l’Université de Lausanne depuis 2002. Depuis septembre 2012, je suis membre de la Commission de la Mobilité de la Faculté des lettres ainsi que responsable Erasmus pour la Section d’espagnol. Pour la période 2011-2013, j’ai été désignée vice-présidente de la Section d’espagnol.

Christina Györkös
Assistante doctorante / Faculté des SSP
Je termine en ce moment ma troisième année de doctorat en psychologie à l’Université de Lausanne et le thème central de ma thèse porte sur le bien-être des travailleurs. Une problématique qui m’intéresse depuis longtemps, puisque j’ai effectué un Master en psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel. De part mon expérience et mon parcours académique, je me sens tout à fait motivée à prendre part à des responsabilités répondant aux besoins de l’UNIL et de son personnel.

Personnel administratif et technique
Nathalie Chiva
Cheffe de projet informatique / Faculté des SSPJe suis informaticienne, et après avoir travaillé pendant presque 9 ans au Centre informatique de l'UNIL, je suis depuis 2006 chargée du support pour les applications administratives de suivi des étudiants au Décanat de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP). Je suis représentante du PAT SSP au Conseil de Faculté.

Romaine Morard
Secrétaire d'unité / Relations internationalesTrois composantes de vie dénotant ma personne : mon activité professionnelle, mes études et mon temps libre. Ecouter, analyser, communiquer et participer ont certainement déterminé le choix de mes études – les sciences politiques, plus particulièrement la gouvernance et l’action publique - mais ce sont surtout les mots clés de mes activités technique et privée – la pratique des relations internationales et le volontariat.
C’est à ma position particulière que je dois ma volonté de participer à la nouvelle composition de la CoPers. Diplômée depuis un an de l’Université de Lausanne, mon expérience d’étudiante me permet d’être non seulement proche des étudiantEs et de les écouter, mais également de les comprendre. En contre-ballant, mon actuel travail d’assistante en Relations Internationales est sous-tendu par des contacts réguliers avec le corps professoral et la Direction de l’Université. A ces deux atouts s’ajoute la collaboration fréquente avec les Services UNIBAT, SASC, SOC, UNICOM et le CI ; collaboration amenée par l’organisation d’événements internationaux ainsi que l’organisation des stages et des échanges ERASMUS. Ces implications accélèrent ainsi mon insertion au sein de l’UNIL et compensent rapidement une récente entrée dans la vie active.
Faire partie de la CoPers, en y représentant et en y défendant les intérêts du PAT, et plus largement ceux de la communauté universitaire, correspond pleinement à mes aspirations de jeune femme dynamique. Apporter mon soutien à la résolution de conflits, aider au rétablissement d’une communication altérée entre individus, ainsi que participer à l’élaboration des conditions de travail du personnel de l’UNIL m’interpellent vivement : autant d’actions, concrètement réalisables grâce à la CoPers, qui motivent ma candidature à ce poste.
En cas d’élection, je vous assure de mettre à contribution ma personne et mon enthousiasme pour soutenir entièrement la cause du PAT, de même que celle de la population de notre campus.



