Étudier

Rentrée 2020: informations importantes | Apprendre à distance | Les services centraux sont à votre disposition | Vie associative et solidarité
 

Rentrée 2020: informations importantes

rentree_semaine_accueil_1000x201.jpg

© D. Trotta

Les jetons: système de répartition des étudiant·e·s

État au 7 septembre 2020

Le concept général : faire en sorte que chaque jour, les enseignements soient fréquentés par un tiers de la population étudiante. Les deux tiers restants travaillent à distance.

Un système d’attribution de jetons virtuels de trois couleurs (jaune, rouge et bleu) qui permet de diviser les étudiant·e·s en trois cohortes a été élaboré pour les cours suivis en temps normaux par un grand nombre de personnes.

Un jeton est valable pour tout le semestre.

Si tel.le étudiant.e s’est vu attribuer un jeton jaune, par exemple, elle ou il peut se rendre sur le campus pour suivre ce type de cours en présentiel le jour indiqué en jaune, tandis que les deux autres jours, elle ou il suit ces enseignements à distance. Ce système vise à offrir à toutes et tous, de manière équitable, l’accès à ces cours en présentiel.

La liste des cours à grand effectif est établie par les Facultés et se trouve sur leur site web respectif :

Pour permettre quelques ajustements, une bourse anonyme d’échange (interface de gestion des jetons) sera ouverte pendant les deux premières semaines du semestre afin que les étudiant·e·s qui le souhaitent puissent changer de cohorte. 

Pour les autres cours, spécialement ceux à petits effectifs, les travaux pratiques, séminaires, etc., une certaine liberté sera laissée aux facultés pour leur permettre d’en tenir un certain nombre en présentiel pour toutes et tous les étudiant·e·s, sans égard à la couleur de leur jeton.

En cas de contrôle, il est important que vous puissiez montrer votre jeton (QR Code). Ceci peut être fait en imprimant l'email que vous avez reçu le 7 septembre, ou à l'aide de votre téléphone portable.

Autre solution, via la toute nouvelle application « Campus UNIL » disponible dans le Play Store et l'App Store : en plus d'y retrouver votre QR Code, vous y disposerez d'un accès direct à tous les outils qui vous facilitent la vie à l'UNIL, du solde de votre Campus Card à Moodle, en passant par un annuaire et MyUnil.

Vous trouverez ci-dessous un document précisant le dispositif de régulation pour les enseignements Bachelor - Master. 

Vérification de la bonne marche du dispositif de répartition 

  • Les agent·e·s d’Unisep seront présent·e·s pour aider à faire comprendre le dispositif. 
  • Les auditoires sont préparés, avec les distances nécessaires, en condamnant les places qui ne peuvent être utilisées. 
  • Le jeton prendra la forme d’un QR Code. Cela donnera la possibilité de vérifier au besoin que les personnes font bel et bien partie de la cohorte attendue ce jour-là. 
FAQ pour le système de jetons
  • Je suis un étudiant pré-immatriculé, et je n’ai pas reçu de mail avec mon jeton

Pour les étudiants pré-immatriculés qui n’ont pas d’adresse email @unil.ch, le jeton a été envoyé sur l’adresse email privée. Merci de vérifier que le mail n’a pas été filtré par votre anti-spam. Si vous ne retrouvez pas votre mail, merci de contacter le helpdesk (helpdesk@unil.ch, en indiquant votre nom, prénom et faculté. Si vous disposez de plusieures adresses email personnelles, merci d’utiliser celle que vous avez utilisé dans vos échanges lors de votre immatriculation.

  • Où puis-je trouve le calendrier des couleurs des jetons ?

Le calendrier est inclus dans le mail qui a été envoyé aux étudiants lors de la communication de la couleur de leur jeton. Il est également disponible sur l’application de gestion de jetons (soit via le site web, soit via l’application mobile UNIL Campus). Il se trouve également tout en bas de cette FAQ.

  • Jusqu'à quand la bourse d'échange est-elle ouverte?  

Une bourse d’échange des jetons est ouverte pendant 14 jours. Elle vous permet d’obtenir – dans la mesure des disponibilités – une autre couleur. Il est important de préciser que chaque couleur a un nombre identique de jours de présence sur le campus. 

  • Je suis un étudiant dans un groupe à risque, que puis-je faire?  

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique applicables dans le contexte des enseignements sont les mêmes que pour la population générale. Les personnes vulnérables sont invitées à les observer très rigoureusement. De plus, nous vous rappelons que tous les cours sont également disponibles en ligne. 

  • Je suis un étudiant en statut pré-immatriculé, puis-je changer de jeton?  

Pour avoir accès à la page qui permet d’échanger des jetons, il est nécessaire d’avoir une identification (user ID) sur les systèmes de l’UNIL (en d’autres termes une adresse email @unil.ch). Les étudiants pré-immatriculés recoivent ces accès au moment de l’immatriculation. 

  • Je suis un étudiant en statut pré-immatriculé, comment puis-je suivre des cours à distance?  

Les étudiants pré-immatriculés disposent de “user ID” génériques qui leur permettent d’accéder au cours de leur faculté. Ces “user ID” génériques sont disponibles jusqu’à la fin de la période d’immatriculation. 

  • Je suis un étudiant avec des besoins particuliers, puis-je assister plus fréquemment aux cours en régime alterné?  

Les étudiants ayant des besoins particuliers sont priés de contacter leur Faculté, qui dispose de jetons supplémentaires qu’ils peuvent leur attribuer. 

  • Suis-je obligé de me munir du QR Code qui m'a été distribué lorsque je suis sur le campus?  

Oui, en cas de contrôle, il est important que vous puissiez montrer votre jeton (QR Code). Ceci peut être fait en imprimant votre email d’attribution du jeton ou à l’aide de votre téléphone portable. 

  • J'ai échangé le jeton que j'ai reçu, est-ce que le QR Code qui m'a été envoyé par email reste valable?  

Le QR Code reste valable même en cas d’échange de jeton. 

  • Ai-je le droit d'être présent sur le campus de Dorigny les jours qui ne correspondent pas à la couleur de mon jeton? 

Il vous est demandé d’éviter de vous rendre sur le campus les jours qui ne correspondent pas à votre couleur. Seule exception à cette règle: les cours en petit effectif (séminaires, TP, …) et tous ceux qui ne sont pas mentionnés comme cours à grand effectif sur les sites des Facultés.  

  • Ou puis-je trouver le calendrier donnant la couleur du jour?  

Dans votre email d’attribution du jeton. Sur cette page internet et dans l’application pour smartphone UNIL Campus (App Store - Google Play). 

  • Le jeton signifie droit de venir sur le campus ou droit de venir au cours ?  

Le jeton vous permet d’assister en présentiel au cours à grand effectif. Il vous est demandé d’éviter de vous rendre sur le campus les jours qui ne correspondent pas à votre couleur. Seule exception à cette règle: les cours en petit effectif (séminaires, TP, …) et tous ceux qui ne sont pas mentionnés comme cours à grand effectif sur les sites des Facultés. 

Septembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

 

Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

 

Novembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

 

 

Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

 

Masques en tissu

Pour les étudiant·e·s :

La distribution a lieu depuis le 15 septembre. Chaque étudiant·e peut recevoir un masque en tissu sur présentation de sa Campus Card, aux points de distribution suivants :

  • Amphipôle : POL-302 (l’infirmerie, à l’entrée du bâtiment)
  • Anthropole : ANT-2053.1 (au centre du bâtiment)
  • Amphimax : MAX-270 (réception d’Unicom et du Centre informatique)
  • Biophore : BIO-2921 (dans le hall, à l’arrière de la réception)

Vous pouvez consulter l’emplacement exact de ces lieux en indiquant leurs coordonnées respectives sur la carte interactive planete.unil.ch/plan/.  

Les horaires d'ouverture des points de distribution sont les suivants:

  • 9h30-10h30
  • 12h-14h
  • 15h30-16h30

TOP ^

Apprendre à distance

etudier_apprendre_distance-1.jpg

© Dreamstime.com

Examens à distance: tutoriels vidéo
Tutoriels vidéo, conseils pour étudier à distance

coronavirus_tutoriels_videos_enseignement_a_distance.png

L'Université de Lausanne met à disposition des tutoriels pour étudier dans un contexte d'enseignement à distance.

Comment organiser son temps de travail en  fonction des modalités choisies par l’enseignant·e? Comment garder du lien avec ses collègues et l’enseignant·e et se soutenir?tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance-.jpg (Quels conseils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance8.jpg (Se mettre au travail....
tuto-unil-collaborer-a-distance.jpg (Collaborer à distance. Quels outils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance910.jpg
tuto-unil-gerer-sa concentration-enseignement-a-distance.jpg (Gérer sa... tuto-unil-rester-motive-sur-la-duree.jpg (Rester motivé·e sur la durée....

Espaces d’entraide entre étudiants

20CSE_BANDEAUX_coronavirus_entraide_unil.png (Entraide UNIL)

L’Université de Lausanne a décidé de mettre à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés, de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires. 

Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.

L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace, merci de les lire et surtout de les respecter.

Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tous les étudiant·e·s qui souhaitent y recourir. Des étudiant·e·s, coachés par le Centre de soutien à l’enseignement, auront pour mission d’animer et de modérer les échanges.

Tutoriels vidéo pour utiliser les espaces Entraide UNIL

sinscrire_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : s'inscrire) utiliser_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : utiliser)

Facultés et écoles

Les espaces pour les facultés et écoles sont disponibles en auto-inscription via ces liens :

Solutions techniques pour les études à distance

Entraide UNIL

Vous rencontrez ou connaissez quelqu’un ayant des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.

Outils informatiques

Pour les travaux de groupe: MS Teams

Microsoft Teams est un outil collaboratif qui permet déjà de chatter, créer des communautés virtuelles, partager des documents et collaborer en équipe de manière synchrone ou asynchrone. En vue de la rentrée universitaire, il a été enrichi de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez :

  • Effectuer des visioconférences jusqu’à 49 flux vidéo en simultané (pour un maximum de 300 participant·e·s)
  • Inviter vos collègues à vos réunions virtuelles directement depuis votre agenda dans Teams
  • Travailler en toute sécurité : les documents stockés et partagés sur MS Teams sont cryptés 

Vous devez utiliser vos noms d’utilisateur et mots de passe UNIL pour utiliser Teams et tous les services en ligne de Microsoft.

 

Pour suivre les enseignements à distance

Zoom et Ubicast sont là pour diffuser vos cours en direct. Vos enseignant·e·s peuvent aussi les enregistrer et les rediffuser en streaming, selon les conseils du Centre de soutien à l’enseignement.

 

Le Helpdesk du Centre informatique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Prêt d'ordinateurs

Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraideunil@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés. 

Analyse de données et programmation

Mathworks, éditeur de logiciels, met à la disposition des étudiant·e·s de l’UNIL plusieurs licences de Matlab, un programme de calcul numérique et de visualisation de données. Vous pourrez ainsi développer des algorithmes et créer des modèles mathématiques. Cet outil est aussi un environnement de programmation permettant de résoudre des problèmes dans un langage simple. Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur ch.mathworks.com.

Autres options : Octave, directement compatible avec la plupart des scripts simples de Matlab, est l'alternative la plus proche de ce dernier. De plus en plus populaire, le langage de programmation Julia, se situant entre Matlab et le logiciel R, constitue une autre possibilité.

Accès aux ressources de la BCUL
Évaluez les enseignements

Vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions. 

Les services centraux sont à votre disposition

services_centraux_dispo_Unicentre_1000x201.jpg (L'Unicentre)

F. Ducrest © UNIL

Aides financières

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante

En cas de situation financière difficile, vous pouvez vous adresser en premier lieu au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME), à l’adresse affaires.sociales@unil.ch. Vous trouverez sur le site du SASME les conditions d’octroi et la marche à suivre pour obtenir une aide financière. Vous y obtiendrez des réponses concernant les aides financières, les dispenses de taxes universitaires, etc.

Fédération des associations d'étudiant·e·s

Pour les cas où le SASME ne peut intervenir, ou pour bénéficier d’un complément, la Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL (FAE) propose un Fonds de solidarité étudiant. Toutes les informations ici. 

Service des bourses

Les versements de bourses qui ont été transmis par le Service des bourses de l’UNIL sont traitées pour versements aux bénéficiaires. Pour toute question : faqservicefinancier@unil.ch. Pour les urgences critiques, contactez la cheffe du Service financier, Nathalie Ferland

Des questions sur le déroulement de vos études ?

Les services centraux restent joignables et répondent à vos demandes par e-mail, les réceptions dans les bâtiments restant pour l’heure fermées. Sous certaines conditions, des rendez-vous en présentiel peuvent être envisagés.

Le Service d’orientation et carrières

Le Service d’orientation et carrières (SOC) peut être contacté par e-mail (orientation@unil.ch) pour faire le point sur votre situation actuelle d’études ou pour anticiper un changement d’orientation.  En fonction de votre demande, le SOC vous répondra par courriel ou vous proposera un entretien téléphonique ou vidéo. 

Il se tient à votre disposition tous les jours du lundi au vendredi pour répondre à vos questions sur : 

  • Le choix d’études : Bachelor, Master, réorientation, choix de disciplines, admission sans maturité, etc. 
  • Le passage à l’emploi : relecture de CV ou de lettre de motivation, informations et conseils sur les perspectives professionnelles et la recherche d’une place de stage ou de travail.
  • Les méthodes de travail : organisation, gestion du temps et du stress, prise de notes ou encore mémorisation. 

Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études, aux affaires étudiantes ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) reste joignable par e-mail (retrouvez toutes les adresses ici: https://www.unil.ch/sasme/fr/home.html ) ou par téléphone, au +41 (0)21 692 21 13 du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h. 

 

Le Service des immatriculations et inscriptions 

Envoyez un courriel en choisissant l’adresse mail qui correspond le mieux à votre demande: 

immat.bachelor@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de bachelor et à l'EFLE, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en bachelor ou à l'EFLE à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.). Cette adresse doit aussi être utilisée pour toutes les questions relatives au statut d'auditeur.

immat.master@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de master, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en master à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.).

immat.doctorat@unil.ch pour toute question sur l'admission en doctorat, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en doctorat à l'UNIL (par exemple taxation, délai pour l'exmatriculation, etc.). 

Soutien psychologique

Si vous vous sentez dans une situation de stress liée aux circonstances actuelles, vous pouvez vous adresser à la consultation psychothérapeutique : consult.psy-unil@chuv.ch.

Ses conditions et son fonctionnement général sont décrits sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).

TOP ^

Vie associative et solidarité

campus_fae_solidarite.jpg

F. Ducrest © UNIL

Messages de la FAE

Message à l'approche des examens 

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Un petit message pour vous souhaiter bon courage pour vos révisions et vos examens. Ce semestre a été particulièrement difficile pour tou·te·s, mais nous avons pu observer beaucoup de compréhension, de solidarité et d'entraide au sein de la communauté estudiantine. Nous restons particulièrement attentifs à la tenue prochaine des examens et aux problèmes que vous pourriez rencontrer. L'équipe de la FAE se plonge également dans ses révisions, mais nous restons disponibles pour vous répondre par e-mail ou sur nos réseaux. 

Nous en profitons pour vous annoncer que nous ferons un grand recrutement pour notre bureau exécutif à la rentrée de septembre et nous réjouissons déjà de recevoir votre candidature, si vous souhaitez nous rejoindre et participer à défendre les droits et intérêts des étudiant·te·s !

Aides financières

Certain·e·s étudiant·e·s sont impacté·e·s financièrement par la pandémie COVID-19. Si vous êtes dans une telle situation, merci d’effectuer une demande en premier lieu auprès du SASME. En cas de souci, la FAE a débloqué un fonds d’urgence spécial (jusqu'à la fin du mois d'août) pour un dépannage en cash de 200 francs sur votre compte bancaire privé. Prière de remplir ce formulaire. N’oubliez pas de joindre un justificatif de l’impact de la pandémie sur vos heures de travail. Il est possible de demander le dépannage une deuxième fois.  

Luttez contre la solitude des personnes âgées

La Fondation Saphir, active notamment dans l’accompagnement des personnes âgées, cherche des solutions pour diminuer l’isolement des résident·e·s qui actuellement ne peuvent plus recevoir de visites et se retrouvent isolé·e·s.

Afin de lutter contre les méfaits de cet isolement, la fondation cherche des étudiant·e·s pour offrir des espaces d’écoute par téléphone à ces personnes. En cas d’intérêt, écrivez à fondation@fondation-saphir.ch ou appelez le +41 24 424 14 53. 

TOP ^

Contact

entraide.jpg

Vous pouvez nous contacter pour tout problème via cette adresse :

entraideunil@unil.ch

Partagez: