Examens

Publié le 28 avril 2020

Voici les liens qui mènent vers les dispositions spécifiques prises par les facultés pour assurer le bon déroulement des examens lors des sessions de juin et septembre.

Faculté des sciences sociales et politiques

Faculté de théologie et de sciences des religions

Faculté des hautes études commerciales

Faculté des géosciences et de l'environnement

Faculté des lettres

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

Faculté de biologie et de médecine

Vous trouverez ici le Règlement spécifique sur l'organisation des études et les modalités d'évaluation au cours du second semestre de l'année 2019-2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19. 

À lire également : Des examens repensés mais pas « au rabais », avec les explications du vice-recteur Giorgio Zanetti concernant l'organisation des examens, ainsi que l'éclairage du doyen de la Faculté des lettres, Dave Lüthi.

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Tutoriels MoodleExams à destination des étudiant·e·s

Tutoriel MoodleExam n°1 : Présentation de MoodleExam

 

Tutoriel MoodleExam n°2 : Répondre à un questionnaire sur MoodleExam

 

Tutoriel MoodleExam n°3 : Je dois rendre un travail écrit sur MoodleExam

 

Je dois utiliser Zoom pour un examen

Déroulement de mon examen sur Zoom

 

Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur PC

 

Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur Mac

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Publié le 2 avril 2020, mis à jour le 20 avril 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

La Direction de l’UNIL attache la plus grande importance à prendre en compte les difficultés imprévues auxquelles vous êtes confrontés en raison de la pandémie de COVID-19. Cela vaut, entre autres, pour l’organisation des évaluations du semestre (examens et validations). Dans ce domaine, la Direction a pris des dispositions sur lesquelles elle souhaite vous fournir ici quelques explications.

Deux mesures exceptionnelles

Ces deux mesures s’appliquent à toutes les étudiantes et tous les étudiants, indistinctement de leur niveau d’étude.

Participation aux évaluations

  • Jusqu’au 12 mai 2020, vous aurez la possibilité de vous retirer, sans justification, de tout ou partie des évaluations auxquelles vous êtes inscrits (ou auxquelles vous êtes astreints, dans les cas où les évaluations ne sont pas sujettes à inscription). Cette date a été fixée de manière à permettre une bonne organisation des évaluations dans le temps restant jusqu’au début de la session d’été.
  • En cas de retrait, les crédits obtenus avant cette date vous resteront acquis.
  • Si ce retrait devait entraîner un dépassement de la durée maximale des études autorisée, cette durée pourra être prolongée.
  • Par ailleurs, celles et ceux qui se seraient déjà retirés pourront se réinscrire jusqu’au 12 mai après avoir pris connaissance des modalités qui s’appliquent à leur cas. 

 Situations d’échec à une ou plusieurs évaluations

  • En raison des circonstances exceptionnelles, de tels échecs ne seront pas comptabilisés comme une tentative. 
  • Si cette annulation d’une tentative devait entraîner un dépassement de la durée maximale des études autorisée, cette durée pourra être prolongée.
  • Pour une personne qui se présenterait à une même évaluation à la session d’été puis à celle d’automne, l’annulation d’un échec ne pourra s’appliquer qu’à l’une de ces deux tentatives.

Dans une première communication du 2 avril, la Direction avait annoncé que la seconde mesure ne concernerait pas la validation de la première année de Bachelor. Elle a annoncé le 20 avril que cette mesure pouvait être élargie à l'ensemble des étudiantes et étudiants de l'UNIL, et que les deux mesures énoncées ci-dessus sont donc valides également pour les examens de première année de Bachelor.

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Soutien aux étudiantes et étudiants en difficulté

L’année académique aura été fortement marquée par les conditions exceptionnelles qui prévalent en Suisse et dans le monde. Bien conscientes des difficultés et inégalités qui en résultent pour les étudiantes et étudiants, les services et facultés de l’UNIL ont mis sur pied une série d’aides aux situations particulières qui s’ajoutent à la possibilité offerte à toutes et tous de se retirer au besoin des évaluations prévues ou, pour une partie d’entre eux, de ne pas comptabiliser les échecs.

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