Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2007

Cours public 2007

Réussir sa vie ?

De Roger Federer à Ernesto Bertarelli en passant par Lauriane Gilliéron, la société nous projette quotidiennement à la figure des exemples de réussite économique, sociale ou médiatique. Qu'ils nous fassent rêver ou cauchemarder, ces symboles érigés en modèles posent le problème des relations entre la société et le devenir de l'individu. Comment résister à la culture accrue de la réussite et de la compétitivité ? Quels sont ces modèles et quels sacrifices se cachent derrière ces ascensions fulgurantes ? Peut-on encore penser économiquement la réussite pour tous ? Si les êtres humains ont érigé leurs standards, comment les espèces animales envisagent-elles la notion de performance et de réussite ?

Pour cette nouvelle édition du cours public 2007, l'UNIL a choisi de confier à Jean-Philippe Rapp, l'ancien animateur-journaliste fétiche de Zig Zag café, le soin d'animer et de co-organiser les cinq conférences s'étalant, tous les mercredis, de janvier à février 2007.

La réussite professionnelle est-elle une image universelle du bonheur ? Peut-on être heureux sans réussir sa vie professionnelle ? Quels sacrifices peut-on consentir pour y parvenir ? Quels moyens utilise-t-on pour faire carrière et quel est l'envers du décor ? Voici quelques-unes des thématiques au programme du 17 janvier 2007.

L'espèce humaine est-elle perfectible ? A l'heure de la montée du créationnisme aux Etats-Unis, le darwinisme est-il la seule explication de la réussite de certaines espèces aux dépens d'autres ? A l'image du mouvement "transhumaniste", peut-on tirer des enseignements de l'évolution pour améliorer l'espèce humaine ? Jusqu'à quelles limites ? Celles qui ont déjà été explorées par la science-fiction et la littérature ? Autant de questions qui seront notamment abordées le 24 janvier.

Peut-on créer de la réussite pour tout le monde ? Entre l'économie libérale et l'Etat-providence, quel est le modèle économique qui sourit au plus grand nombre ? La Suisse pourra-t-elle résister à la mondialisation et s'isoler de l'Europe ? Cette problématique devrait occuper votre soirée du 31 janvier.

Peut-on s'aménager du bonheur ? Et d'abord qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur s'apprend-il ? Quelles aptitudes demande-t-il ? Quels comportements adopter pour mieux vivre ? Réponses le 7 février.

Enfin, et pour conclure, quelle est l'image physique du bonheur ? Y a-t-il une corrélation entre le bonheur, la réussite et la beauté (physique et santé) ? La réussite obéit-elle à des mensurations ? Aux images créées par les publicitaires ? L'explosion des maladies psychologiques serait-elle due à la pression des modèles de réussite professionnelle ? Voici quelques questions en phase avec le 14 février, la St-Valentin, traditionnelle fête des Amoureux.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05