Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2006 > Mercredi 18 janvier

Mercredi 18 janvier 2006

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

Hebdo
Toute image est-elle bonne à diffuser?  

Suicides assistés filmés en direct, vies privées exposées, personnalités publiques mises à nu, prisonniers torturés, présumés coupables dévoilés: peut-on, sous prétexte d'informer, tout montrer? Des professionnels des médias montrent par l'exemple quelles sont leurs limites.

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Prof. Michel Thévoz,
Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL

Michel Thévoz, né en 1936, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, a été le conservateur de la Collection de l'Art Brut depuis sa fondation en 1976.

Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Art Brut (Skira 1975), Le corps peint (Skira 1984), Dubuffet (Skira 1986), Le miroir infidèle (Ed. de Minuit 1996) et L'esthétique du suicide (Minuit 2003).

Michel Thévoz se consacre plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie, le suicide, le syndrome vaudois.

Prof. Paul Beaud,
Professeur ordinaire, Institut de sociologie des communications de masse, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL

Titulaire d'un Doctorat en sociologie et anthropologie et d'un Doctorat d'Etat ès lettres, le Prof. Paul Beaud dirige l'Institut de sociologie des communications de masse de l'Université de Lausanne, où il a été nommé professeur ordinaire de sociologie des médias et de la culture en 1991, après une carrière dans la recherche en France.

Il est l'auteur et le coauteur de très nombreux ouvrages et articles dans les domaines de la sociologie des médias, de la communication et de la culture, de la sociologie du travail et de la sociologie de la science et des techniques. Cofondateur en 1982 de la revue française Réseaux - communication, technologie, société, il a présidé de 1990 à 1998 le Comité de recherche "Communication, connaissance, culture" de l'Association internationale de sociologie.

Jean-Luc Iseli,
Rédacteur en chef images - L'Illustré

Corédacteur en chef de L'Illustré avec Christophe Passer, Jean-Luc Iseli est photographe de formation. Après avoir travaillé en indépendant puis monté l'Agence de presse Visa, Jean-Luc Iseli devient photo-journaliste au magazine L'Illustré en 1984.

Outre de nombreux reportages photographiques à travers le monde (le Japon d'aujourd'hui en 1985, la vie quotidienne en Afrique du Sud en 1985, Spécial URSS en 1987, les USA avant les Présidentielles en 1988, les Suisses et la prostitution en Thaïlande, plusieurs sujets enquêtes sur des sectes: Divine Light Zentrum à Winterthur, Bagwan à Zürich, le Mandarom à Castellane) il couvre les grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques ou encore les championnats du monde de ski.

Engagé, en 1998, comme rédacteur en chef images du groupe Edipresse, il est chargé d'accompagner plusieurs nouvelles formules comme celle de 24heures et de Bilan, et plus particulièrement Le Matin semaine et dimanche. En tant que responsable du projet Matin, Jean-Luc Iseli sera au coeur de la révolution du petit format. Sollicité pour réaliser la nouvelle formule de L'Illustré, il rejoindra le groupe Ringier en 2004 où il occupe le poste de rédacteur en chef images.

Jean-Luc Iseli est également chargé de cours au Centre romand de formation des journalistes de la FSJ.

Hubert Gay Couttet,
Chef de la rubrique "politique étrangère" - TSR

Hubert Gay Couttet est né à Chamonix, en 1951. Licencié de l'Ecole supérieure d'enseignement du journalisme de Strasbourg, il débute sa carrière en qualité de journaliste freelance dans la presse écrite et à la radio. En 1982, il rejoint le journal La Suisse, à Genève en qualité d'adoint du chef de la rubrique politique étrangère. Il quittera la presse écrite en 1989 pour entrer à la Télévision Suisse romande, où il occupera divers postes:

1989-1991: Actualités, rubrique "politique étrangère"
1992-1996: Présentation du 19h30 en alternance, chef d'édition
1996-2001: Production de Question d'images avec D. Huppi (Emission de décryptage)
2002-2004: Présentation du 22h30
dès 2005: Chef de la rubrique "politique étrangère"

Hubert Gay Couttet est également l'auteur de deux ouvrages: De Sarajevo à Saigon - Routes de guerre, récits de reportages parus aux Editions Slatkine en 1994, et Un siècle d'images, histoire de la famille Gay Couttet (quatre générations de photographes de montagne) paru aux Editions Esope en 2004.

Modération  
Isabelle Falconnier,
L'Hebdo


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05