Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2006 > Mercredi 1er février

Mercredi 1er février 2006

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

 
Comment la publicité nous manipule-t-elle?  

En jouant sur le lien texte/image, en détournant des illustrations connues, en créant des ambiances particulières, en associant un produit à un paysage, en s’adressant avec ironie à des socio-types bien précis (femmes nues), la publicité nous manipule. Comment? Jusqu’à quel point sommes-nous dupes?

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Prof. Jean-Claude Usunier,
Professeur ordinaire, Institut universitaire de management international, Ecole des HEC, UNIL

Jean-Claude Usunier est professeur à l'Université de Lausanne (HEC). Ses recherches et ses implications pédagogiques sont centrées sur la dimension culturelle du commerce international, et la dimension comparative du management, en particulier la négociation d'affaires et les questions d'éthique des affaires dans un contexte global.

Directeur de l'Institut universitaire de management international, il a publié une dizaine de livres, dont Marketing Across Cultures (Pearson, 4ème édition, 2005) et de nombreux articles de recherche dans des revues académiques.

Gilles Lugrin,
Maître assistant, Filière de français moderne, Faculté des lettres, UNIL

Docteur ès lettres, Gilles Lugrin enseigne, à l'Université de Lausanne, la linguistique, la sémiotique et la communication médiatique (publicité et journalisme).

Ses activités de recherche en linguistique, en journalisme et en communication publicitaire donnent régulièrement lieu à des conférences en Suisse et à l'étranger. Il est enfin chargé de cours au SAWI-SPRI, membre du jury international de communication de crise et chargé de cours à la Haute Ecole d'art appliqué de Vevey (Visual Merchandising).

Jean-Henri Francfort,
Publicitaire

Directeur de création, rédacteur-concepteur et conseiller en communication, Jean-Henri Francfort est le fondateur de l'Agence Francfort Communication, basée à Lausanne. Dans le domaine de l'audio-visuel, Jean-Henri Francfort a créé des spots pour la télévision et la radio, écrit des scénarios pour films d'entreprises (Baxter Bioscience, Cadastre 2014) et enfin rédigé les textes et commentaires de films d'entreprises (EOS, Sécheron).

Il enseigne également au SAWI (création, rédaction-conception) et exerce des mandats de consulting auprès des médias presse, radio et TV.

Bertrand Rajon,
Responsable du Département alimentation de Nestlé Suisse

Bertrand Rajon a commencé, il y a 17 ans, sa carrière au sein de Nestlé. Son parcours professionnel l'a mené dans différents pays d'Europe et notamment dans les pays de l'Est (Hongrie, Slovaquie) au moment des changements de régime.

Il est aujourd'hui responsable de la Division alimentation de Nestlé Suisse en charge de produits phares comme Nescafé, Thomy et Maggi.

Modération  
Sonia Arnal,
L'Hebdo







Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05