Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2006 > Mercredi 15 février

Mercredi 15 février 2006

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

 
Comment passer de l'écrit à l'image?  

La traduction d’un livre en film est-elle toujours fidèle à l’esprit de l’auteur? Les images racontent-elles les mêmes choses que les grandes descriptions? Un film a-t-il 3 morts et 3 vies comme le décrit Robert Bresson: il vit dans l’esprit de l’auteur, meurt une 1ère fois dans le scénario, revit par la magie du tournage, meurt à nouveau sur la pellicule, revit au montage et meurt une dernière fois à la diffusion…

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Prof. François Albera,
Professeur ordinaire, Section d'histoire et d'esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL

Professeur ordinaire d'histoire et esthétique du cinéma à l'UNIL depuis 1990, François Albera est l'auteur et l'éditeur de nombreux ouvrages sur le cinéma soviétique (Eisenstein, Barnet, Koulechov), l'avant-garde au cinéma, ainsi que le cinéma indépendant contemporain (Straub, Godard, Lehman, Dwoskin).

Mylène Demongeot,
Actrice

Mylène Demongeot, de son vrai nom Marie-Hélène Demongeot, est née à Nice, un 29 septembre sous le signe de la Balance, ascendant Gémeaux. Dès l'âge de huit ans, elle décide de se consacrer à la musique et étudie le piano. A quinze ans, une opération la délivre d'un strabisme à l'oeil gauche et transforme sa vie.

Accostée dans la rue par un photographe qui lui offre de poser pour son agence de publicité, Mylène Demongeot deviendra un modèle réputé. Elle suivra ensuite des cours d'art dramatique avec René Simon et Marie Ventura, renonçant à son ambition de devenir concertiste.

Elle débute au cinéma en 1953 et tournera, entre autres, sous la direction de Robert Lamoureux, Marc Allégret, Roger Vadim, Bertrand Blier, Xavier Gélin et Marc Simenon, son époux depuis 1968. Elle sera la partenaire de Louis de Funès, Jean Marais (Fantomas), Dirk Bogarde, Roger Moore, Claude Rich, Jacques Charrier, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Alain Delon, Laurent Terzieff et bien d'autres. Sa carrière d'actrice l'amènera également à jouer devant les caméras de télévision et sur les scènes de théâtre. Productrice avec Marc Simenon, Mylène Demongeot est l'auteure de trois livres, dont sa biographie Tiroirs secrets parue en 2001. Elle vient de publier un recueil de souvenirs intitulé Animalement vôtre.

En 2005, Mylène Demongeot revient au cinéma sous la direction du réalisateur et scénariste Jacques Fieschi.

Jacques Fieschi,
Scénariste

Jacques Fieschi est écrivain et scénariste. Il a dirigé la revue Le cinématographe.

Il a écrit, entre autres, pour Claude Sautet Un coeur en hiver, Nelly et monsieur Arnaud, pour Maurice Pialat Police, pour Nicole Garcia Place Vendôme et pour Olivier Assayas Les destinées sentimentales.

Jean-François Amiguet,
Cinéaste

Cinéaste suisse, Jean-François Amiguet est né en 1950 à Vevey. Après des études de sciences politiques à l'Université de Lausanne, il se tourne vers le cinéma. Il travaille d'abord comme technicien sur plusieurs films, notamment pour les cinéastes Alain Tanner, Marcel Schüpbach et Yves Yersin.

Il réalise ensuite les courts métrages Petit film ordinaire et Prolongation, puis les documentaires Le gaz des champs et La jacinthe d'eau. Il passe au long métrage et tourne Alexandre, La méridienne, L'écrivain public, Au sud des nuages. Il a également réalisé les documentaires Au 10 août, Les pionniers, Cinq Corners Penalty, et le court-métrage L'écharpe rouge.

Il a cofondé (avec Bernard Liechti) la société de production Zagora Films SA à Genève et assure diverses productions pour la télévision.

Modération  
Antoine Duplan,
L'Hebdo







Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05