Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2006 > Mercredi 22 février

Mercredi 22 février 2006

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
L'art, destructeur d'icônes?  

L'art est-il prétexte à tout dire? A tout montrer? Peut-on malmener des icônes populaires comme l'image de la Suisse pour remplir des musées? Peut-on choquer comme l'a fait l'exposition du Kunstmuseum de Berne? À l'inverse, peut-on inféoder l'art à la morale ambiante? Peut-on brider ce dernier espace de liberté?

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Prof. Jean-Yves Pidoux,
Professeur associé, Institut d'anthropologie et de sociologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL

Professeur associé à la Faculté des SSP, Jean-Yves Pidoux est conseiller communal à Lausanne et député au Grand Conseil vaudois. Il est également membre du Conseil de fondation et du Comité directeur de Pro Helvetia.

A l'Université, il enseigne la sociologie générale et la sociologie de la culture et du corps. Ses activités de recherche s'orientent vers la sociologie de la culture (théâtre, musique, politiques culturelles). Il a publié de nombreux livres en la matière, ainsi que dans d'autres domaines: littérature, études genre, politique, etc.

Marco Costantini,
Assistant, Section d'histoire de l'art, Faculté des lettres, UNIL

Né en 1970 à Lausanne, Marco Costantini a étudié l'histoire de l'art à l'UNIL de 1996 à 2002. Depuis 2002, il est assistant en art contemporain à l'UNIL. Ses thèmes de recherche sont l'art contemporain, les performances, le body art, la danse contemporaine et la photographie.

Parallèlement, il mène une activité de consultant et de curateur indépendant.

Pierre Keller,
Directeur de l'ECAL

Pierre Keller est né à Gilly, sur la Côte vaudoise, le 9 janvier 1945. Il obtient en 1965 son diplôme de graphiste à l'Ecole cantonale des beaux-arts et d'arts appliqués de Lausanne. C'est le départ d'une brillante carrière d'artiste - il représente la Suisse dans de nombreuses manifestations, notamment à la Biennale de l'affiche de Varsovie, à la 9e Biennale des jeunes de Paris et à la 17e Biennale internationale de São Paulo - d'éditeur, d'enseignant et d'organisateur.

De 1988 à 1991, il est délégué du Conseil d'Etat vaudois au 700ème et prend en 1995 la direction de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, qu'il conduit en quelques années dans le top ten des écoles d'art européennes. Passionné de musique (il a été trompette dans la fanfare militaire), il siège au Conseil de Fondation du Montreux Jazz Festival et se console d'être resté simple soldat avec un grade d'officier des arts et des lettres de la République française. Cerise sur le gâteau, il est également professeur titulaire à l'EPFL.

Modération  
Mireille Descombes
L'Hebdo







Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05