Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2007 > Mercredi 17 janvier

Mercredi 17 janvier

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

La réussite professionnelle, image universelle du bonheur ?  

Peut-on être heureux sans la réussite professionnelle (temps partiel, partage des tâches, etc) ? La réussite professionnelle: quels sacrifices, quels moyens, l'envers du décor ?

Revivre le cours public  
Revivre le cours public


Intervenants  
Andreas Koopmann,
président du Comité de direction de Bobst Group SA

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur mécanicien de l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich et d'un MBA, Andreas Koopmann a occupé diverses fonctions à la direction de Bruno Piatti AG et de Motor Columbus SA.

Il rejoint Bobst Group en 1982 et s'installe aux Etats-Unis où il occupera durant sept ans, le poste de Vice-President ingénierie et production. De retour à Lausanne, en 1989, Andreas Koopmann poursuit sa carrière au sein de Bobst Group. Il sera nommé successivement directeur, membre du Comité de direction du Groupe, en charge de la production, directeur général, administrateur-délégué et, en 1995, président du Comité de direction.

Andreas Koopmann est par ailleurs vice-président du Conseil d'administration de Nestlé SA, de l'International Advisory Board de Crédit Suisse Group et du Comité Swissmem.

Brigitta Danuser,
professeur et directrice de l'Institut universitaire romand de santé au travail (UNIL)

Médecin suisse, Brigitta Danuser est née en 1955 à Zürich. Après des études de médecine à l'Université de Zürich, elle a accompli des années cliniques et a commencé à faire de la recherche en médecine et physiologie du travail à l'ETH Zürich. Elle poursuivra sa formation à Londres, au Brompton Hospital, avec la médecine du travail clinique.

Rentrée en Suisse, elle a développé et organisé le cours postgrade en santé au travail, en collaboration avec l'IST à Lausanne. En 2003, elle est nommée professeur en médecine du travail à Lausanne, où elle dirige l'IST depuis 2005. Elle mène des travaux sur les nuisances respiratoires et sur la psycho-physiologie des émotions et de l'attention. Les relations émotionnelles et sociales au travail sont des facteurs clés pour le bien-être au travail actuel.

Alexander Bergmann,
professeur honoraire de la Faculté des hautes études commerciales (UNIL)

Alexander Bergmann est aujourd'hui professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Pendant plus de 25 ans, il a enseigné dans les domaines des relations humaines, des relations industrielles, de la gestion des ressources humaines et de l'organisation à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, dont il a également été le doyen.

Docteur en droit de l'Université de Munich et docteur en psychosociologie des organisations de l'Université de Californie à Berkeley, il a été professeur à l'IMEDE (aujourd'hui IMD) à Lausanne et professeur invité aux Universités de Berkeley, de Grenoble et de Fribourg, ainsi qu'à l'Ecole polytechnique fédérale.

Il a contribué à de nombreux programmes de formation de cadres et a exécuté des mandats de conseil auprès d'entreprises suisses et étrangères, ainsi que d'administrations et d'organisations non gouvernementales.

Il a publié plusieurs livres (dont Le swiss way of management, Encadrement et comportement, Contrepensées et Poésie et travail) ainsi que de nombreux articles dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Alain Jeannet,
rédacteur en chef de l'Hebdo

Alain Jeannet effectue son stage de journaliste à l'Hebdo, en 1981, avant de devenir, dès 1987, chef de la rubrique économique du titre.

Il participe, en 1991, à la conception et au lancement du Nouveau Quotidien, co-organise le premier Forum de Glion avant de partir pendant trois ans en Asie. Basé à Hanoï (Vietnam), il lance cinq magazines et journaux économiques pour le Groupe Ringier.

A son retour en Suisse, il est nommé rédacteur en chef adjoint du Nouveau Quotidien puis de L'Illustré. Alain Jeannet occupe le poste de rédacteur en chef de Bilan durant trois ans, de 1999 à 2002. Il revient à l'Hebdo, en 2003, en qualité de rédacteur en chef.

Alain Jeannet a aussi fait partie du groupe Rhesus, avec lequel il a sorti un 33 tours en 1980. Il est marié et père de deux enfants.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05