Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2007 > Mercredi 7 février

Mercredi 7 février

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

Comment s'aménager du bonheur ?  

Qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur s'apprend-il ? Quelles aptitudes demande-t-il ? Quels comportements adopter pour mieux vivre ?

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Christophe André,
médecin psychiatre et enseignant à l'Université Paris 10

Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André est marié et père de 3 filles. Il est aussi médecin psychiatre dans le Service hospitalo-universitaire de l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris, au sein d'une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Également enseignant à l'Université Paris 10, il est enfin l'auteur d'articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public, notamment sur l'estime de soi.

Françoise Schenk,
professeure associée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politique et au Département de physiologie de la Faculté de biologie et médecine (UNIL)

Françoise Schenk a mené des études de biologie puis s'est spécialisée en neurophysiologie du comportement. Elle est professeur associée dans les Facultés de médecine et de sciences sociales et politiques depuis 1991, elle enseigne la psychophysiologie, la physiologie des activités physiques et la neuroéthologie. Elle a été professeur invitée dans différentes universités françaises.

Ses travaux de recherche portent sur les bases biologiques du comportement et des activités cognitives chez l'Animal et l'Homme. Les mécanismes d'orientation et la mémoire spatiale sont pris comme un modèle de la mémoire épisodique humaine. Ils sont analysés dans une perspective ontogénétique, phylogénétique et écologique, qui permet de comprendre comment leur efficacité peut être modulée par des hormones, des facteurs saisonniers et plus généralement par les conditions environnementales. Cette approche contribue au développement de tests comportementaux utilisés dans la recherche en neurosciences psychiatriques.

Alexandre Jollien,
écrivain et philosophe

Alexandre Jollien est né à Savièse en 1975. IMC, il suivra d'abord sa scolarité en établissement spécialisé, avant de se consacrer à l'étude de la philosophie à l'Université de Fribourg et au Trinity College de Dublin. Il est l'auteur de trois ouvrages: Eloge de la faiblesse, Le métier d'homme, La construction de soi. Alexandre Jollien est également père de deux enfants.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05