Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2007 > Mercredi 14 février

Mercredi 14 février

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

Hebdo
Esthétique rime-t-elle avec réussite ?  

Quelle est la corrélation entre bonheur/réussite et beauté physique/santé ? La réussite obéit-elle à des normes ? L'explosion des maladies psychologiques est-elle due à la pression des modèles de réussite professionnelle ? Image publicitaire du bonheur. Pratique de la chirurgie esthétique pour s'identifier aux modèles. Les sociétés futures peuvent-elles cultiver un éloge de la faiblesse ?

Diffusion en direct sur le Web  
Revivre le cours public


Intervenants  
Jean-Claude Mercier,
styliste et conseiller en image

Personnage bien connu dans le milieu de la mode helvétique, Jean-Claude Mercier est styliste et conseiller en image. Ses chroniques de mode auprès de la Télévision Suisse Romande ainsi que de la Radio Suisse Romande le conduisent à rencontrer un public d'horizons divers. Conseiller en image pour de nombreuses personnalités du monde politique, il écrit des articles et des critiques de mode dans différents magazines et quotidiens.

Jean-Claude Mercier anime également des cours professionnels pour des banques, des compagnies d'assurances ainsi que des marques de cosmétiques. Il collabore notamment avec la Fondation Intégration pour tous, à Genève et Lausanne.

Dans le cadre du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et de la clinique La Source, il a mis sur pied un programme de soutien face au cancer: Image de Soi.

Passionné de mode vintage et collectionneur dans l'âme, il crée en 2005 deux boutiques, à Lausanne et Porrentruy.

Danielle van Mal-Maeder,
professeur à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres (UNIL)

Après des études à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, Danielle van Mal-Maeder effectue plusieurs séjours scientifiques aux Pays-Bas (Université de Groningue) et en Italie (Institut suisse de Rome, Ecole normale de Pise) grâce à différentes bourses et subsides.

De 1999 à 2003, elle travaille comme chercheuse à l'Université de Lausanne. Elle est aussi chargée de cours à l'Université de Neuchâtel et chargée de cours et professeur remplaçant à l'Université de Lausanne.

En 2003, elle obtient un poste de professeur boursier FNS à l'Université de Lausanne avec un projet de recherche engageant deux autres collaborateurs.

Depuis août 2004, elle est professeur ordinaire de langue et littérature latines. Elle est aussi coresponsable de la nouvelle discipline de la Faculté des lettres, "Tradition classique".

Domaines de spécialisation: roman antique en grec et latin, déclamations latines, rhétorique, narratologie, analyse du discours.

Daniel V. Egloff,
professeur et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive (UNIL / CHUV)

C'est au cours de stages aux Etats-Unis et au Québec que Daniel Vincent Egloff, diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, entre pour la première fois en contact avec la chirurgie des brûlés et la chirurgie plastique.

De retour en Suisse, il se forme à la chirurgie générale puis à la chirurgie plastique, notamment avec le professeur Claude Verdan. Il obtient successivement le titre de spécialiste FMH en chirurgie plastique et reconstructive (1977) et le sous-titre FMH en chirurgie de la main (1989).

Après avoir été le plus jeune président de la Société suisse de chirurgie de la main (1990-1991), Daniel V. Egloff est nommé président de la Fondation Claude Verdan (Musée de la main), en 1992.

Depuis 1993, le Docteur Egloff est directeur de la Clinique Chirurgicale et Permanence de la Longeraie à Lausanne. En 1995, il est nommé professeur ordinaire à l'UNIL et Chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV.

La Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique est placée sous sa présidence en 1997 et 1998.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05