Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 19 janvier

Mercredi 19 janvier 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
De Jésus à Bouddha, le religieux à la carte?  

La religion a quitté l'espace public pour les églises. Aujourd'hui, elle déserte les églises pour l'individu, qui compose son propre panthéon à la carte. La désaffection des paroisses et la prolifération des sectes amènent à se demander si la religion est toujours adaptée aux besoins des gens. Apparaît alors une pratique de la religion, sans engagement communautaire, comme alternative au lien social. Elle est adaptée sur mesure aux besoins de chaque individu - y compris les besoins de santé physique ou mentale. Au point qu'on se demande s'il faut encore un Dieu pour parler de Religion.

Intervenants  
Prof. Roland Campiche Roland Campiche,
rofesseur honoraire de la Faculté de théologie (UNIL)

Docteur et professeur de sociologie de la religion à l'Université de Lausanne de 1970 à 2001, Roland J. Campiche a fondé l'Observatoire des Religions en Suisse. Il a été président de la Société internationale de sociologie des religions de 1991 à 1995.

Il a notamment publié:

  • L'exercice du pouvoir dans le protestantisme (Histoire et Soc, 1990)
  • Croire en Suisse(s) (L'Age d'Homme, 1992)
  • Quand les sectes affolent (IES et Labor et Fides, 1995)
  • Cultures des jeunes et religions en Europe (Le Cerf, 1997)
  • Les deux visages de la Religion, fascination et désenchantement (Labor et Fides, 2004)

Depuis 2002, le professeur Campiche préside l'Université du 3ème âge du Canton de Vaud.

Patrice Guex Patrice Guex,
professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine (UNIL)
Chef du Département de psychiatrie de l'adulte (CHUV)

Patrice Guex est au bénéfice d'une double formation d'interniste et de psychiatre. Il est professeur de psychiatrie et de médecine psycho-sociale à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie de liaison, et du Département depPsychiatrie des Hospices cantonaux - CHUV.

Outre ses activités cliniques de psychiatre/psychothérapeute et d'enseignant, il est engagé avec ses équipes dans plusieurs projets de recherches psycho-sociales concernant la relation médecin-patient, la psycho-oncologie, le SIDA, la migration et l'interface psychiatrie-médecine somatique.

Il est l'auteur de nombreuses publications traitant de ces différents domaines, pour lesquels il est sollicité tant sur le plan national qu'international, en particulier comme expert pour le développement de services de psychiatrie au sein des hôpitaux généraux ou centres anti-cancéreux à l'instar de ce qui s'est fait au CHUV.

Modération  
Fathi Derder Fathi Derder
Radio Suisse Romande


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05