Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 26 janvier

Mercredi 26 janvier 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

Hebdo
La femme émancipée tuera-t-elle la religion ?

Les monothéismes à l'épreuve de l'égalité hommes-femmes. Les religions font rarement la part belle à la Femme. Au contraire, elles la relèguent souvent dans un rôle secondaire. A preuve, tout le débat sur le ministère des femmes qui se pose pour certaines religions ou confessions, ou ne se pose même pas pour d'autres. Au travers de cette thématique, qui implique l'évolution des relations religion-famille, beaucoup de choses concernant la transformation contemporaine de la religion s'éclairent.

Intervenants
Isabelle Graesslé Isabelle Graesslé
théologienne,
directrice du Musée international de la Réforme - Genève

Isabelle Graesslé, d'origine alsacienne mais établie depuis 15 ans à Genève a été nommée, en septembre 2001, modératrice de la Compagnie des pasteurs et diacres de l'Eglise protestante de Genève. Première femme à succéder au premier modérateur, Jean Calvin, elle est, depuis le 1er novembre dernier, directrice du Musée de la Réforme, qui ouvrira ses portes à Genève en avril 2005.

Titulaire d'une maîtrise en lettres classiques de l'Université de Strasbourg, Isabelle Graesslé a successivement obtenu un Master of Divinity aux USA, un DEA et un DESS et enfin un doctorat soutenu à Strasbourg, en 1988, avec une thèse sur la "Rhétorique de la prédication" (mention très honorable). En janvier 2004, l'Université de Berne a décerné à Isabelle Graesslé le titre de privat-docent après une habilitation en théologie pratique sur le thème "Une théologie de passage".

Parallèlement à de nombreuses interventions dans les Facultés de théologie francophones, Isabelle Graesslé a également exercé une charge de cours aux Universités de Genève et de Lausanne dans le cadre d'un DEA Etudes Genre (de 1996 à 2001).

Elle a donné de nombreuses conférences dans le cadre des Eglises francophones, du protestantisme européen, des relations oecuméniques et interreligieuses, ou encore des liens avec la vie culturelle genevoise.

Isabelle Graesslé a publié plus d'une cinquantaine d'articles (sur le langage religieux, la théologie féministe, l'interprétation des textes bibliques, des questions de théologie fondamentale, l'histoire et la culture protestantes, l'Eglise), soit pour le grand public, soit dans des revues et ouvrages académiques. Elle a également édité plusieurs ouvrages dont le dernier, en 2004, pour ressusciter une figure protestante inédite de la fin du 19ème siècle

Dounia Bouzar Dounia Bouzar
anthropologue, chargée d'études à la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Née à Grenoble en 1964, dans un environnement familial laïc et universitaire, Dounia Bouzar a des origines algériennes, marocaines, italiennes et corses.

Dounia Bouzar est titulaire d'une maîtrise en Sciences de l'Education (Université de Lille III) et d'un DESS de développement urbain et d'intégration européenne (Université de Marne la Vallée). Depuis 2003, elle prépare une thèse d'anthropologie sur "les caractéristiques de l'islam des jeunes nés en France" (Paris VIII).

"Devenue musulmane à force d'étudier l'islam", Dounia Bouzar, convertie en 1991, est fortement impliquée auprès des femmes et des jeunes musulmans nés en France. Éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en centre de Jour, de 1989 à 2001, elle est, depuis 2002, Chargée d'études et de recherches, responsable de la mission "Islam et action sociale" pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L'une des deux femmes à siéger au bureau du Conseil français du Culte musulman, Dounia Bouzar vient d'en démissionner.

Dounia Bouzar est l'auteure de nombreux articles et contributions dans des ouvrages collectifs. Elle a par ailleurs publié :

"Monsieur Islam n'existe pas. Pour une désislamisation des débats" (recherche commanditée par l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure sur les associations musulmanes) Ed Hachette Littératures, octobre 2004

"L'une voilée, l'autre pas"
avec Saïda Kada, éd. Albin Michel, avril 2003

"Etre musulman aujourd'hui",
éd. La Martinière Jeunesse, Paris, 2003

"A la fois française et musulmane"
éd. La Martinière Jeunesse, Paris, 2002

"L'islam des banlieues - les prédicateurs musulmans, nouveaux travailleurs sociaux ?"
éd. Syros-La Découverte, Paris, 2001

 

Modération
Isabelle Falconnier Isabelle Falconnier
L'Hebdo

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05