Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 2 février

Mercredi 2 février 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
Dieu est-il nécessaire à l'Etat?  

Sécularisation ou laïcité, les démocraties s'interrogent quant à leurs fondements religieux. La constitution suisse commence par "Au nom du Seigneur, Amen". La constitution européenne a remis au jour la question de la chrétienté affichée de l'Etat. Est-ce à dire qu'en Europe la religion est aujourd'hui encore un fondement de l'Etat? Ou, à l'inverse, que l'Etat a un rôle à jouer dans le religieux? Est-il dès lors juste que les membres du clergé soient fonctionnaires, rétribués par l'Etat? Et si oui, de quelles religions ou confessions? Cette réflexion un peu globale et provocante portera sur le changement religieux qui s'est opéré depuis les années 60 et ses incidences sur les relations religion-société.

Revivre le cours public  
Visualiser avec QuickTime 6 PC-Mac
Pour être en mesure de visionner le flux vidéo, il faut disposer au minimum d'une liaison ADSL 600 Kbs et avoir préalablement installé QuickTime 6.

Le logiciel Quicktime est gratuit, il s'installe en 5 minutes sur PC ou Mac. Après avoir téléchargé le fichier, lors de l'installation, il vous est demandé si vous souhaitez vous enregistrer. Cela n'est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas utiliser la version Pro (payante) du logicel.

Intervenants  
Moritz Leuenberger Moritz Leuenberger
Conseiller fédéral en charge du Département de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Le texte de la conférence (160 Kb)

Né à Bienne en 1946, Moritz Leuenberger a obtenu son brevet d'avocat à l'Université de Zurich, en 1972. Il a aussitôt ouvert sa propre étude qu'il dirigera jusqu'en 1991.

Inscrit au parti socialiste (PS) en 1969, Moritz Leuenberger a été élu 3 ans plus tard président du PS de la Ville de Zurich, fonction qu'il occupera jusqu'en 1980.

De 1972 à 1983, il a été membre du Conseil municipal zurichois. De 1986 à 1991, il a présidé l'Association suisse des locataires.

Elu conseiller national en 1979, il a successivement occupé les fonctions suivantes:

. président de la commission de réforme du droit des sociétés anonymes,
. président de la commission de gestion (1987 à 1989),
. président de la commission d'enquête parlementaire sur les événements survenus au Département fédéral de justice et police (CEP 1, 1989/90),
. membre de la commission des affaires juridiques.

En mai 1991, Moritz Leuenberger a été élu conseiller d'Etat du canton de Zurich; en charge de la Direction de l'Intérieur et de la Direction de la Justice et ce, jusqu'à fin octobre 1995.

Elu conseiller fédéral par le Parlement le 27 septembre 1995, il a repris la direction du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie
le 1er novembre 1995.

Prof. Jörg Stolz Jörg Stolz
professeur ordinaire Faculté de théologie (UNIL)
directeur de l'Observatoire des religions en Suisse

Né à Zürich en 1967, Jörg Stolz, qui a la double nationalité suisse et allemande, a fait sa maîtrise en sociologie à l'Université de Zurich (1994) avec un travail sur l'évangélisme et la conversion en Suisse alémanique.

Après cinq ans d'assistanat à l'Institut de sociologie de la même université, il a soutenu sa thèse de doctorat "Soziologie des Fremdenfeindlichkeit. Theoretische und empirische Analysen" en 2000.

Il a effectué des séjours de recherche à Paris, Mannheim, Bielefeld et Ann Arbor, Michigan. Ses articles et publications portent en grande partie sur des problèmes de religiosité et d'immigration.

Depuis octobre 2002, Jörg Stolz est professeur ordinaire de la sociologie de la religion à la Faculté de Théologie (section Sciences des Religions) de l'UNIL et directeur de l'Observatoire des Religions en Suisse.

Prof. Yakov Rabkin Prof. Yakov M. Rabkin
professeur titulaire au Département d'histoire
Université de Montréal

Yakov M. Rabkin est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1973.

Ses champs d'intérêt incluent l'histoire juive, l'histoire des sciences et l'histoire soviétique. Ses publications, qui comprennent quatre livres et plus de deux cents articles, portent, entre autres, sur les rapports entre les religions et les sciences.

Son dernier livre intitulé "Au nom de la Torah : une histoire de l'opposition juive au sionisme", (Presses de l'Université Laval, 2004) offre une analyse de la critique religieuse que font de l'État d'Israël plusieurs penseurs au sein du judaïsme.

À part son travail scientifique, il est souvent sollicité afin de commenter les événements contemporains dans les médias, tant imprimés qu'électroniques. Ses commentaires ont paru, entre autres, dans La Presse et The Gazette (Montréal), The Globe and Mail (Toronto), Süddeutsche Zeitung (Munich), El Milenio (Mexico) et The Jerusalem Post ainsi que sur les ondes de Radio Canada, la Voix de l'Amérique, Kol Israël et de la Radio Suisse Romande.

Modération  
Chantal Tauxe Chantal Tauxe
L'Hebdo


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05