Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 9 février

Mercredi 9 février 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
L’âme est-elle soluble dans les neurosciences?  

Les connaissances récentes sur le fonctionnement cérébral modifient notre appréhension de la spiritualité. L'esprit n'est-il que de la matière arrangée en neurones et molécules, dirigés par les gènes? En d'autres mots, les besoins religieux se réduisent-ils à des processus neuropsychologiques? Quelle place reste-il dès lors à la spiritualité et aux questions métaphysiques?

Faut-il au contraire voir dans les nouvelles connaissances neuroscientifiques une occasion de redécouvrir les questions liées au sujet, à l'esprit et la conscience?

Revivre le cours public  
Visualiser avec QuickTime 6 PC-Mac
Pour être en mesure de visionner le flux vidéo, il faut disposer au minimum d'une liaison ADSL 600 Kbs et avoir préalablement installé QuickTime 6.

Le logiciel Quicktime est gratuit, il s'installe en 5 minutes sur PC ou Mac. Après avoir téléchargé le fichier, lors de l'installation, il vous est demandé si vous souhaitez vous enregistrer. Cela n'est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas utiliser la version Pro (payante) du logicel.

Intervenants  
Prof. Pierre Magistretti Prof. Pierre Magistretti
professeur ordinaire
Faculté de biologie et de médecine UNIL
chef du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) - Cery

Né en 1952, Pierre Magistretti est Docteur en médecine de l'Université de Genève.

Soutenu par une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique, il poursuit ses études au Salk Institute for Biological Studies à San Diego et obtient le titre de Doctor of Philosophy (PhD) en biologie (mention neurobiologie) de la University of California at San Diego (UCSD).

C'est durant cette période que se cristallise l'intérêt de Pierre Magistretti pour les mécanismes moléculaires et cellulaires de régulation du métabolisme énergétique cérébral. Son travail de thèse de PhD aboutit à la formulation d'une hypothèse originale selon laquelle la fonction principale de certains neurotransmetteurs serait de participer au couplage entre l'activité neuronale et le métabolisme énergétique. De retour à Genève au Département de pharmacologie, Pierre Magistretti poursuit ses recherches sur le rôle des neurotransmetteurs dans la régulation du métabolisme énergétique cérébral.

En 1987, Pierre Magistretti est l'un des premiers bénéficiaires du programme START du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Swiss Talents for Academic Research and Teaching), visant à faciliter la relève universitaire. Un an plus tard, il est nommé professeur ordinaire de physiologie à la Faculté de médecine de l'UNIL.

La portée de ses travaux de laboratoire a largement dépassé le domaine des neurosciences expérimentales; ils sont particulièrement reconnus dans le domaine de l'imagerie fonctionnelle cérébrale.

Fortement impliqué dans le développement des neurosciences en Suisse, Pierre Magistretti a été à l'origine de la création du Département interfacultaire de neurosciences de l'UNIL, dont il a été le premier président, et de la Société Suisse de Neurosciences dont il a été le premier président élu.

En juillet 2004, le Conseil d'Etat nomme Pierre Magistretti directeur du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), à Cery.

Gérald Hess Gérald Hess
Philosophe éthicien et chercheur indépendant

Dr. ès lettres (philosophie) et licencié en droit de l'UNIL, Gérald Hess est actuellement philosophe-éthicien auprès de la Confédération (Office Fédéral de l'Environnement, des Forêts et du Paysage - OFEFP) et enseignant de philosophie au Gymnase du soir.

En marge de ces fonctions, il poursuit une activité de chercheur associé au Centre Lémanique d'Ethique – CLE. Son travail porte sur la question du soi en explorant parallèlement la voie, antinaturaliste, de la tradition phénoménologique et celle, naturaliste, de la philosophie de l'esprit anglo-saxonne.

Gérald Hess est l'auteur de deux ouvrages:

"Le langage de l'intuition. Pour une épistémologie du singulier" (L'Harmattan, 1997).
"La métamorphose de l'art. Intuition et l'esthétique" (Kimé, 2002).

Modération  
Elisabeth Gordon Elisabeth Gordon
L'Hebdo


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05