Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 16 février

Mercredi 16 février 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
La vraie vérité sur... la Vérité  

Les religions à l'épreuve de la raison. Il est de plus en plus fréquent que l'on ait recours à des arguments d'ordre scientifique pour revisiter la vérité telle qu'elle apparaît dans les textes sacrés. Les religions peuvent-elles donc survivre à de telles remises en question historiques ou scientifiques? Faut-il être bête aujourd'hui, pour croire encore? On peut au contraire voir dans les sciences une occasion de revisiter et d'enrichir une compréhension de la religion.

Revivre le cours public  
Visualiser avec QuickTime 6 PC-Mac
Pour être en mesure de visionner le flux vidéo, il faut disposer au minimum d'une liaison ADSL 600 Kbs et avoir préalablement installé QuickTime 6.

Le logiciel Quicktime est gratuit, il s'installe en 5 minutes sur PC ou Mac. Après avoir téléchargé le fichier, lors de l'installation, il vous est demandé si vous souhaitez vous enregistrer. Cela n'est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas utiliser la version Pro (payante) du logicel.

Intervenants  
Prof. Daniel Marguerat Prof. Daniel Marguerat
professeur ordinaire
doyen de la Faculté de théologie (UNIL)

Doyen de la Faculté de théologie de l'UNIL, Daniel Marguerat est internationalement connu comme un des meilleurs exégètes actuels et comme un excellent théologien.

Il est l'auteur et l'éditeur scientifique de nombreux travaux importants.

Soucieux de permettre au grand public l'accès aux résultats de la recherche, il publie également des livres de vulgarisation, donne des conférences, et intervient à la télévision.

Gordon Campbell Gordon Campbell
Doyen de la Faculté libre de théologie réformée, Université d'Aix-en-Provence

Marié et père de quatre enfants, d'origine irlandaise, Gordon Campbell a quarante-six ans.

Diplômé de langues modernes, il a été professeur de lycée dans son pays d'origine avant de devenir pasteur.

Après avoir occupé des postes pastoraux dans l'Eglise Presbytérienne en Irlande (à Belfast), puis au sein de l'Eglise Réformée de France (à Cognac, puis à Marseille), il est devenu, en 1998, professeur de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie Réformée d'Aix-en-Provence, dont il est aujourd'hui le Doyen.

Docteur en théologie de la Queen's University de Belfast, il est spécialiste de l'Apocalypse de Jean. Comme beaucoup d'Irlandais, il est aussi musicien.

Modération  
Jocelyn Rochat Jocelyn Rochat
Le Matin Dimanche


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05