Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2005 > Mercredi 23 février

Mercredi 23 février 2005

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

  Hebdo
Charia ou code pénal,
quelle loi pour l'Europe dans 20 ans?
 

L'influence de l'immigration sur les valeurs de la société occidentale. "Ma fille épouse un musulman": le phénomène des migrations est en train de dessiner un nouveau portrait de l'Europe des religions, avec des effets très directs sur le quotidien de chaque citoyen. La question qui se pose dès lors est comment intégrer la pluralité religieuse dans un système de société dont les codes, valeurs et lois sont fondés sur une seule religion? Comment rétablir le rapport religion-société, en faisant de la place à la question de l'identité?

Revivre le cours public . . .  
Visualiser avec QuickTime 6 PC-Mac
Pour être en mesure de visionner le flux vidéo, il faut disposer au minimum d'une liaison ADSL 600 Kbs et avoir préalablement installé QuickTime 6.

Le logiciel Quicktime est gratuit, il s'installe en 5 minutes sur PC ou Mac. Après avoir téléchargé le fichier, lors de l'installation, il vous est demandé si vous souhaitez vous enregistrer. Cela n'est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas utiliser la version Pro (payante) du logicel.

Intervenants  
Tariq Ramadan Tariq Ramadan
Islamologue

Tariq Ramadan est né le 26 août 1962 à Genève.

Il a fait ses études à l'Université de Genève (maîtrise ès Lettres en Philosophie et Littérature Française et docteur ès Lettres en Islamologie-Arabe).

Il a poursuivi et approfondi ses études en Sciences islamiques au Caire (1992, 1993). Doyen au Collège de Genève (1988 à 1992), il a fondé et présidé pendant la même période l'association pour la promotion de la « pédagogie de la solidarité » (Coopération Coup de Main).

Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l'islam en Europe et dans le monde. Expert/membre Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles. Il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l'Islam, au dialogue interreligieux et plus largement au développement et aux questions sociales.

> En savoir plus sur www.tariqramadan.com

Prof. Etienne Barilier Prof. Etienne Barilier
professeur associé de la Faculté des lettres (UNIL)

Étienne Barilier est romancier et essayiste. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans (parmi lesquels "Le Chien Tristan", "la Créature", "Le Dixième ciel", "L'Énigme").

Il a également écrit de nombreux essais littéraires, musicaux ou philosophiques ; ces derniers sont notamment consacrés à Camus (Albert Camus, philosophie et littérature), à Sartre et Aron (Les petits camarades), à la question du relativisme et de l'universalisme des valeurs (La ressemblance humaine).

Son livre "Contre le nouvel obscurantisme", qui dénonce les irrationalismes contemporains, a reçu le Prix Européen de l'Essai « Charles Veillon » en 1995. Dans son récent ouvrage "Nous autres civilisations...", il tente une réflexion sur le monde de l'après-11 septembre 2001, et notamment sur ce qu'il est convenu d'appeler le « choc des civilisations ».

Étienne Barilier est également traducteur, chroniqueur, et professeur associé à l'Université de Lausanne.

Prof. Suzette Sandoz Suzette Sandoz
professeur ordinaire à la Faculté de droit (UNIL)

Née le 12 janvier 1942, mariée avec Henri Stanton Sandoz (décédé en 1980), mère d'une petite Anne dès le 2 octobre 1966, Suzette Sandoz est deux fois grand'mère.

Titulaire d'une licence et d'un Doctorat en droit décerné en 1974 par l'Université de Lausanne, Suzette Sandoz a été nommée Professeur ordinaire (introduction au droit, droit de la famille et droit des successions) le 1er septembre 1990.

Parallèlement à sa carrière académique, Suzette Sandoz est active dans les domaines paroissial et politique.

Elle exerce successivement deux mandats au sein du Conseil de paroisse : secrétaire de 1982 à 1990 puis vice-présidente jusqu'en 1994.

Entre juin 1999 et juin 2000, elle est membre du Synode de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV).

Elue en 1986, Suzette Sandoz sera Députée au Grand Conseil vaudois jusqu'en 1991.

De 1991 à fin novembre 1998, elle siège au Conseil National (membre de la Commission des affaires juridiques de 1991 à 1993, de la Commission de la politique de sécurité de 1993 à 1995 puis à nouveau des affaires juridiques depuis fin 1995).

Suzette Sandoz est également l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et plus de deux cents articles politiques.

Modération  
Alain Jeannet Alain Jeannet
L'Hebdo

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05