Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2008 > Mercredi 20 février

Mercredi 20 février

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

 
Mon intégrité personnelle est-elle garantie sur le web ?  

Jamais la technologie n'a permis une aussi grande ingérence dans la vie des citoyens. Téléphones portables, cartes de crédit ou navigateurs internet sont autant de mouchards qui peuvent dénoncer nos moindres faits et gestes. A l'heure du terrorisme international et de la cybercriminalité organisée, certains suggèrent d'utiliser davantage ces nouveaux moyens de contrôle. Notre liberté est-elle menacée ?
 

Le cours public en Direct  
Revivre le cours public
  version à télécharger : unil_cp_2008_1.zip (928 Mo ! )

 
Introduction au cours public  
Alain Kaufmann,
sociologue des sciences, directeur de l'Interface Sciences-Société (UNIL)

Alain Kaufmann s'est formé en biologie puis en sociologie à l'Université de Lausanne. Depuis 2002, il est directeur de son Interface Sciences-Société qui a pour mission de rapprocher le monde scientifique et la société. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont la sociologie des sciences, l'étude interdisciplinaire des risques technologiques et l'évaluation sociale des technologies. Il dirige le projet Nanopublic, une plateforme interdisciplinaire sur les nanotechnologies, financée par le programme Anthropos de l'Université de Lausanne qui regroupe des biologistes, géographes, sociologues, politologues, physiciens et économistes de l'UNIL et de l'EPFL.

Alain Kaufmann appartient au Comité directeur du Centre d'évaluation des choix technologiques de la Confédération (TA-SWISS) qui a pour mission de produire des expertises à destination du Parlement, du Conseil fédéral et de la population suisse concernant les risques et les opportunités des nouvelles technologies.

L'ensemble de son travail vise à favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la société pour assurer un développement démocratique des innovations et un partage des savoirs.

Intervenants  
Michel Alberganti,
journaliste et auteur

Michel Alberganti est né le 25 mai 1955 et est titulaire d'un Diplôme d'ingénieur en arts et métiers.

Journaliste scientifique au journal Le Monde, Il produit aussi de nombreuses émissions de radio sur France Culture dont notamment "Science publique". Spécialiste des nouvelles technologies, il a publié de nombreux ouvrages:

  • Le Mutimédia, la révolution au bout des doigts chez Le Monde éditions en 1997,
  • A l'école des robots, l'informatique, l'école et vos enfants chez Calmann-Lévy en 2000,
  • Sous l'oeil des puces, la RFID et la démocratie chez Actes Sud en 2007.

 

David-Olivier Jaquet-Chiffelle,
chargé de cours à l'Ecole des sciences criminelles (UNIL), spécialiste en cryptologie et en identités dans la société de l'information

David-Oliver Jaquet-Chiffelle est professeur titulaire de mathématiques et de cryptologie à la Haute Ecole spécialisée bernoise en technique et informatique, depuis 1997. Chargé de cours à la Faculté de droit et des sciences criminelles à l'Université de Lausanne, il y enseigne régulièrement la cryptologie et les nouvelles formes d'identités en troisième cycle. Il est aussi directeur et fondateur de VIP (Virtual Identity and Privacy Research Center) depuis 2001.

Après avoir reçu son doctorat en mathématiques, David-Olivier Jaquet-Chiffelle a fait son post-doc à l'Université de Harvard (Boston, USA) où il a été également chargé de cours au Département de mathématiques.

Par la suite, il a renforcé son expérience en cryptologie en travaillant pour le gouvernement suisse comme collaborateur scientifique à la section fédérale de cryptologie. Il a acquis une longue expérience des projets relatifs à la sécurité, la protection de la vie privée et de l'identité:

  • Projet européen FIDIS, réseau d'excellence du 6ème programme cadre.
  • Il a également conçu un système qui est utilisé par tous les hôpitaux suisses, permettant de transférer les données anonymement à l'Office fédéral de la statistique (tout en autorisant la reconnaissance d'hospitalisations multiples).

David-Oliver Jaquet-Chiffelle est intervenu à plusieurs reprises comme expert en cryptologie dans les programmes scientifiques de la télévision suisse et est membre du comité scientifique de l'Institut européen pour la protection de la sphère privée.

Solange Ghernaouti-Hélie,
professeure HEC, spécialiste en sécurité et criminalité informatique

Solange Ghernaouti est Docteur en informatique de l'Université de Paris VI. Elle a été architecte de réseaux et expert en normalisation internationale pour diverses sociétés internationales basées en France.

Solange Ghernaouti est aussi la première femme professeur de l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne (1987).

Depuis, Solange Ghernaouti a développé des enseignements relatifs à la maîtrise et à la gestion des réseaux d'entreprise et de la sécurité de l'information. Ses activités de recherches, développées autour du thème du risque informationnel, la protection des valeurs et des individus dans des environnements digitaux (SeDgE - SEcurity in DiGital Environments) n'ont cessé de se développer. Elle est aujourd'hui un expert international en matière de cybersécurité et de cybercriminalité et est membre du High Level Expert Group for the Global Cybersecurity Agenda, rattaché au Secrétariat Général de l'ITU (Union Internationale des Télécommunications).

Auteure de plus d'une quinzaines d'ouvrages dont le Guide de la Cybercriminalité pour les pays en développement traduit en anglais, chinois, arabe, espagnol, russe. Elle est également présidente des commissions sociale et égalité des chances de l'Université de Lausanne et co-fondatrice du Master interdisciplinaire en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05