Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2008 > Mercredi 5 mars

Mercredi 5 mars

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

L'amour est-il virtualisable ?  

Pour le meilleur ou pour le pire, le web bouleverse l'art de la séduction et les rapports sociaux. Derrière un écran d'ordinateur, nos rapports aux autres et à la réalité sont modifiés. On peut y développer une seconde vie comme sur le célèbre site web Second Life. Internet n'est-il qu'un refuge où célibataires désespérés et séducteurs compulsifs peuvent laisser libre cours à leurs phantasmes ? Finalement, ne s'agit-il pas d'un lieu de rencontre comme les autres? Peut-on parler d'une dépendance au virtuel ?

Le cours public en Direct  
Revivre le cours public
 


Intervenants  
Jacques Besson,
professeur, chef du Service de psychiatrie communautaire (CHUV), spécialiste de l'addiction

Né en 1956, Jacques Besson obtient son diplôme de médecin en 1979. Il devient spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH 1986. Ses intérêts le poussent vers la psychiatrie sociale, d'urgence et de crise. Il développe notamment le réseau l'alcoologie de Lausanne.

Après un séjour à l'Harvard Medical School (Massachusetts General Hospital, Boston) en 1992, il dirige dès 1996 les programmes de toxicodépendance aux Hospices-CHUV (Centre Saint-Martin, La Calpyso et Addictologie en liaison. Il développe avec l'Office fédéral de ls santé publique un Collège romand de médecine de l'addiction (Coroma).

Le professeur Jacques Besson est membre fondateur de la Société suisse de médecine de l'addiction (2000), membre de l'American Academy of Addiction Psychiatry.

Vice-Recteur Recherche et Affaires étudiantes de l'UNIL entre 2003 et 2006, il dirige depuis cette date le nouveau Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV, qui regroupe les activités de psychiatrie sociale, incluant la réhabilitation, la psychiatrie de milieu, la liaison avec le handicap mental ainsi que l'addictologie avec ou sans substances.

Pascal Lardellier,
professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne, sociologue

Pascal Lardellier est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne (Dijon).

Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, sur le thème des TIC, des médias, des formes et des fonctions des rites dans la modernité, de grands événements tels que le 11 septembre 2001, ou encore sur le célibat:

  • Faut-il brûler les rites... ? (L'Hèbe, 2007)
  • Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados (Fayard, 2006)
  • 11 septembre 2001. Que faisiez-vous ce jour-là ? (L'Hèbe, 2006)
  • Le coeur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004)

Pascal Lardellier donne de fréquentes conférences, et s'exprime régulièrement dans les médias, sur les grands sujets de société...

Alain Monnier,
écrivain

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur des Travaux Publics et d'un Doctorat en énergie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l'Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles en faveur de la promotion des technologies innovantes.

Il publie son premier roman en 1994: Signé Parpot dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique. Il poursuit une oeuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Son neuvième roman, Notre seconde vie, publié en mai 2007, traite des univers virtuels comme de possibles avatars d'un monde réel à bout de souffle.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05