Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2008 > Mercredi 12 mars

Mercredi 12 mars

18h00 - Amphimax, auditoire Erna Hamburger

Le web, source d'information fiable ou outil de désinformation ?  

En redessinant le paysage médiatique, le web bouleverse un pilier de notre société. Liberté de ton, médias communautaires, sites d'information collectifs comme wikipedia... Même les régimes totalitaires peinent à contrôler la situation. Pour autant, le web est-il vraiment honnête et bon pour la démocratie? Quels crédits donner à ces nouveaux médias ? Car il ne suffit pas qu'une information soit libre, encore faut-il qu'elle soit fiable.

Le cours public en Direct  
Revivre le cours public
 


Intervenants  
Laurent Haug,
entrepreneur et fondateur des conférences LIFT

Entrepreneur basé à Genève, il est spécialisé dans l'aide aux organisations pour utiliser les technologies de l'Internet de manière plus efficace. En écrivain occasionnel, il est le fondateur de la conférence LIFT et co-fondateur de divers projets Internet comme coComment ou chatUchat (prochainement).

Cela fait 10 ans que Laurent Haug est consultant Internet, il a maintenant sa propre entreprise après avoir travaillé dans une start-up, une compagnie de consulting et une banque suisse.

Il intervient régulièrement dans les médias et les conférences, il est aussi invité dans différentes institutions pour aborder des thèmes allant du Web 2.0 à l'impact des technologies sur le business et la société.

Olivier Glassey,
sociologue, chef d'unité à l'Observatoire Science, Politique et Société (UNIL)

Olivier Glassey est sociologue et docteur ès science. Il travaille actuellement en qualité de chef d'unité de recherche à l'Observatoire Science, Politique et Société, de la Faculté des SSP.

Depuis plus d'une dizaine d'années, ses recherches portent sur la sociologie des techniques et, plus spécifiquement, sur les modes de diffusion et d'appropriation des technologies de l'information par les usagers. Au travers de l'analyse des communautés virtuelles et des réseaux sociaux en ligne, il s'interroge notamment sur les formes de socialisation émergentes et les implications de l'intégration de la technologie dans la construction des identités individuelles et des rapports interpersonnels. Il s'intéresse également aux modes de production et de structuration collective de la connaissance. Dans ce cadre, il cherche à mieux comprendre de quelles manières les savoirs ordinaires et les savoirs experts s'affrontent et/ou s'hybrident comme, par exemple, dans le cas de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Finalement, il étudie la manière dont les rapports entre conception et usage évoluent dans le cadre des développements récents de l'évolution d'Internet. Plus précisément, il explore comment s'opère la production des innovations quand celles-ci sont initiées et pilotées par des communautés d'utilisateurs.

Stéphane Koch,
spécialiste de la criminalité économique et du risque informationnel

Diplômé d'un postgrade HES en lutte contre la criminalité économique, Stéphane Koch effectue des missions de conseil et de formation dans les domaines de l'intelligence économique, la veille stratégique, de la confidentialité de l'information et du risque informationnel.

Il est membre du comité scientifique des études postgrades HES en Intelligence économique et veille stratégique ainsi que de Swiss Security Exchange. Il préside également l'Internet Society Geneva depuis 2001. Ayant acquis une forte expérience dans les domaines des NTIC, il a siégé au sein du Conseil consultatif de la Fondation InfoSurance.

Il intervient également en tant que formateur et expert dans les formations du Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité, de l'Institut suisse de relations publiques et des Hautes Ecoles Spécialisées. Ses domaines d'enseignement couvrent les principaux axes des technologies de l'information et de la communication.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05