Vous êtes ici: UNIL > Cours public > Archives > Archives 2010

Cours public 2010

"La francophonie, ça vous parle ?"

A la veille du Sommet de la Francophonie à Montreux, deux soirées, les 13 et 20 octobre, en compagnie d’écrivains et chercheurs prestigieux de Suisse et d’ailleurs

A quoi sert l’Organisation internationale de la Francophonie ? La littérature francophone existe-t-elle vraiment ? Et au fait, pourquoi les Français ne seraient-ils pas des francophones comme les autres ?

Renouvelant en cette rentrée académique son offre dans un format qui colle davantage à l’actualité, l’UNIL vous invite, en lien avec le XIIIe Sommet qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Montreux, à venir partager avec de grands romanciers et des chercheurs passionnés un questionnement ouvrant les fenêtres de la francophonie sur le monde, au lieu de les refermer sur un centre privilégié.


Mercredi 13 octobre

« Littérature francophone, une fiction ? »

La soirée du mercredi 13 octobre permettra de rencontrer l’écrivain Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006 et professeur de littérature francophone à la prestigieuse Université de Californie UCLA. Son parcours qui débute au Congo Brazzaville pour arriver aux Etats-Unis, via la France, est révélateur de ce nouveau souffle qui anime depuis quelques années les auteurs francophones. Ecrivain et professeur à l’UNIL, Daniel Maggetti apportera la vision romande et sa collègue Christine Le Quellec Cottier son éclairage de spécialiste des littératures d’Afrique noire. Pour sa part, en provenance d’Angleterre où elle a longtemps enseigné le français, Gabrielle Parker examinera la Francophonie qui se décline avec une majuscule sous l’angle de la diversité linguistique et du combat politique.

 

 

Mercredi 20 octobre

« Les cinq continents à livre ouvert »

Le 20 octobre, l’UNIL poursuivra ce passionnant débat avec les écrivains qui décerneront à Montreux le Prix des Cinq Continents. L’occasion d’entendre et de dialoguer avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, l’écrivain et politicien congolais Henri Lopes, le romancier, poète et professeur haïtien Lyonel Trouillot ou encore la lausannoise Pascale Kramer, dont la trajectoire d’écriture et de vie s’ancre à Paris, en passant par Los Angeles. Sans oublier la lauréate du Prix des Cinq Continents 2010: Mme Liliana Lazar.


Au nombre des événements inscrits sous le label du XIIIe Sommet de la Francophonie, ce cours public vous accueillera librement dans l’auditoire Erna Hamburger du bâtiment Amphimax, entre 18 et 20 heures.

Sous l’intitulé «Autrement dit – Les cours publics de l’UNIL», il lance une nouvelle formule destinée aux habitués et à toutes les personnes intéressées par le savoir vivant, qui se constitue chaque jour au gré de la recherche, qui s’enseigne dans les auditoires et qui se partage bien au-delà des cercles académiques. Un rendez-vous destiné à se renouveler trois ou quatre fois par année, sur une ou plusieurs soirées consacrées à un sujet particulier en phase immédiate avec l’actualité. 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

 

Le programme

 


Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05