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EVALUATION DES SERVICES CENTRAUX DE L'UNIL - Résumé du concept

Contexte

Le développement d’une procédure d’évaluation des services à l’UNIL est en partie lié à la législation fédérale relative à l’enseignement supérieur selon laquelle les universités doivent régulièrement faire évaluer leur système d’assurance qualité. A l’avenir, les résultats de ces évaluations auront une incidence à la fois sur le droit à l’appellation d’université et l’accès aux subventions fédérales.

Depuis 2007-2008, plusieurs services sont évalués chaque année. Les experts de l’organe national chargé d’évaluer les universités (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des universités suisses) ont souligné la pertinence des mesures mises en place par l’UNIL, dont l’évaluation des services. 

 

Déroulement

Le processus d’évaluation des services se déroule en plusieurs étapes. Une auto-évaluation permet d’abord une réflexion à l’interne en s’appuyant sur l’avis des personnes concernées. Cette auto-évaluation est organisée sur la base de la ou des missions du service : passées, présentes et/ou à venir. 

De plus amples détails sur les buts et les modalités de la démarche figurent dans le Guide pour l'évaluation des services à l'intention de la cheffe ou du chef de service, disponible sous la rubrique Documentation.

L’auto-évaluation abouti à un bref rapport d’au maximum 10 pages, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de développement pour les cinq ans à venir.

En complément, la Direction donne la possibilité au service de solliciter un regard externe. Pour ce faire, le service désigne une personne de son choix, spécialiste du domaine, à titre d'expert-e externe. Une approche formative étant privilégiée, l’expert-e externe prend le rôle « d’ami critique ». Elle ou il émet un avis sur les analyses du rapport d’auto-évaluation et formule des recommandations constructives pour soutenir le développement du service.

A la fin de l’évaluation, une rencontre entre la Direction et la cheffe ou le chef de service permet de discuter du processus et des documents produits : rapport d’auto-évaluation, plan de développement et, s'il y a lieu, rapport de l’expertise externe.

 

Soutien et support

La cellule qualité se tient à disposition des services centraux pour les soutenir dans leur démarche. Elle organise notamment une rencontre au début du processus afin de présenter les buts et les modalités de l'évaluation aux collaboratrices et collaborateurs du service.

Deux guides sont mis à disposition, l'un pour la ou le responsable de service, l'autre pour l'expert-e externe. Un document supplémentaire donne des indications utiles à l'organisation de la visite de l'expert-e externe. Ils peuvent être téléchargés au format pdf dans la rubrique Documentation.
 

 

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