Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Culture qualité / COVER > La Qualité en Suisse

La Qualité en Suisse

La Qualité dans le système universitaire: l'approche suisse | Le Réseau Qualité des hautes écoles suisses | Audit externe du Système Qualité des Universités suisses | Bases légales | Modalités de l'audit | Audits achevés
 

La Qualité dans le système universitaire: l'approche suisse

Dans l'ensemble, les universités suisses ont commencé à introduire des mesures d'assurance Qualité concernant l'enseignement et la recherche dans les années 90. Puis, les réformes de Bologne ont non seulement conduit à l'introduction de la structure d'études Bachelor-Master-Doctorat ainsi qu'à l'application du European Credit Transfert System (ECTS), mais elles ont également incité les diverses universités suisses à adopter un système Qualité.

*** Section en cours de mise à jour ***

 

TOP ^

Le Réseau Qualité des hautes écoles suisses

Le Réseau a statutairement cessé d'exister depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle LEHE le 1er janvier 2015.

La constitution d'un nouveau Réseau Qualité est en cours de discussion.

TOP ^

Audit externe du Système Qualité des Universités suisses

L'UNIL, comme l'ensemble des universités publiques suisses, doit régulièrement faire évaluer son système d'assurance qualité dans le cadre d'une procédure d'audit. Il s'agit d'un examen qui se concentre sur les mécanismes d'assurance qualité relatifs à l'enseignement, à la recherche et aux services relatifs mis en place sur le plan interne par les universités.

TOP ^

Bases légales

*** Section en cours de mise à jour ***

Nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2015: LEHE

TOP ^

Modalités de l'audit

*** section en cours de mise à jour ***

Guide de l'AAQ pour la réalisation de l'accréditation institutionnelle basée sur un audit du système Qualité institutionnel.

TOP ^

Audits achevés

  • Rapports finaux des audits 2007-2008 et rapports finaux des audits 2013-2014. L'OAQ a rédigé un rapport final pour chaque Haute école qui a été impliquée dans cette démarche d'audit. Chacun de ces rapports se basent sur le rapport d'auto-évaluation de l'université, le rapport des experts et la prise de position de l'université. 

  • Rapport de synthèse des audits 2003-2004. L'objectif pour cette première série d'audits était d'obtenir une vue d'ensemble des mesures d'assurance qualité prises par les universités suisses. Ce rapport résume la situation de l'assurance qualité dans les universités ainsi que ses principales forces et faiblesses. Des recommandations sont émises en vue de son développement.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
           Edition
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 54  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University