Vous êtes ici: UNIL > Culture qualité / COVER > La Qualité à l'UNIL

Développer la Qualité à l'UNIL

Les premières réflexions dans le domaine de l'assurance qualité ont été initiées en 1994 par un groupe de travail qui s'est intéressé aux avantages que l'évaluation de l'enseignement peut apporter aux enseignants.

Depuis, l'UNIL a développé plusieurs mesures complémentaires destinées à évaluer et développer la qualité de l'enseignement et de la recherche.

 

Evaluation des enseignements par les étudiants

Afin de valoriser l'enseignement et d'encourager les enseignants à améliorer leur enseignement, l'UNIL procède à l'évaluation des enseignements par les étudiants.

Cette pratique est généralisée depuis 1999 et les demandes d'évaluation sont en progression constante.

Le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) de l'UNIL et l'Unité de pédagogie (UP) de la Faculté de Biologie et de Médecine se chargent de la saisie et de l'analyse des résultats des évaluations des enseignements réalisées par les étudiants. Ces deux instances offrent également un conseil pédagogique personnalisé aux enseignants.

 

Cours de pédagogie universitaire des universités romandes

Outre les mesures du CSE et de l'UP, une offre de formation pédagogique est proposée dans le cadre du Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation pour l'enseignement universitaire (RCFE).

 

Evaluations des facultés

Pour compléter l'évaluation de la prestation de l'enseignement, l'UNIL a développé un concept plus global pour encourager et développer la qualité de l'enseignement (au sens large) et de la recherche.

Ce concept prévoit une auto-évaluation périodique de chaque faculté au regard de facteurs qui influent sur la qualité de l'enseignement et de la recherche.

 

Evaluation des cursus

L’évolution de la réflexion liée à l’évaluation de l’enseignement et de la recherche amène à porter une attention particulière à l’évolution des cursus d’étude. Dès 2010, des procédures systématiques d’évaluation des cursus seront lancées au sein de l’UNIL. Ces dernières seront associées aux procédures d’auto-évaluation des facultés.

 

Evaluation des services

L’évaluation des services centraux à l'UNIL est l’occasion de faire le point sur la mission du service, de mesurer le chemin parcouru, de tirer un bilan, de définir de nouvelles priorités pour le futur et de les concrétiser.

Le service s’appuie sur le bilan effectué pour élaborer un plan d’action stratégique qui fixe des objectifs concrets pour les quatre à cinq ans à venir. Ce plan d’action permet notamment de prévoir des ajustements lorsque des difficultés ont été constatées.

 

Audits du système d'Assurance Qualité de l'UNIL

L'ensemble des mécanismes d'assurance qualité relatifs à l'enseignement et à la recherche de l'UNIL, dont la mise en oeuvre et le développement sont pilotés par la Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche (COVER), sont régulièrement évalués par une instance externe, l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ), qui procède à des audits des systèmes d'assurance qualité des universités suisses.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 54  -  Fax  +41 21 692 23 05