Sciences des religions

Qu'est-ce qu'une « religion », un rite? Comment étudier les mythes? Comment comparer différents systèmes religieux? Pourquoi les fondamentalismes naissent-ils dans nos sociétés modernes « sécularisées »? Quels liens entretiennent ces catégories avec la société, la culture, la politique? Les sciences des religions sont au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. À l’Université de Lausanne, l’offre de cours dans ces domaines est vaste et variée et large. En outre, la coordination des enseignements entre les universités de Genève et de Lausanne permet d'optimiser la richesse et de la complémentarité des savoirs et des compétences dans ce domaine.

À Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l’étude des « religions », organisées en champs (religions d’Asie du Sud, histoire du judaïsme ancien et moderne, religions polythéistes des mondes antiques : Grèce – Rome – Levant - Egypte, histoire du christianisme ancien et moderne, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines) dans les différentes périodes de l’histoire de l’humanité, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Revendiquant son interdisciplinarité, elle mobilise et combine plusieurs approches (anthropologie, sociologie, sciences historiques, psychologie, religions et migrations en sciences sociales, comparatisme, langues et littératures, mais aussi philosophie, approches politiques et esthétiques, etc.), qui articulent une pluralité de sources (textuelles, iconographiques, matérielles, statistiques, enquêtes de terrain, etc.). Des langues  peuvent  être  choisies  (p.ex.  grec,  syriaque,  hébreu  biblique,  hébreu moderne, arabe, hindi, sanskrit) et une série d’options complètent le choix.

Outre une connaissance de base sur une pluralité de religions, l’une des caractéristiques de la discipline est de porter un regard réflexif sur sa propre histoire et de problématiser la construction des objets d’études, méthodes et concepts qu’elle utilise pour les aborder. Forte du regard critique que cette discipline cultive, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d’expliciter les héritages véhiculés par les traditions, leurs réélaborations, de mettre en contexte historique le rapport entre « religions » et « cultures », de décrypter comment ces rapports s’articulent dans nos sociétés globalisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses.


Pour ce qui concerne le volet de la recherche, nous vous renvoyons :
au Centre Interdisciplinaire d'Histoire et Sciences des Religions (CIHSR)
à l'Institut d'Histoire et Anthropologie des Religions (IHAR)
à l'Institut de Sciences Sociales des Religions (ISSR)
à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud de la Faculté des lettres
à l'Institut d'Archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA)
à l'Institut Romand des Sciences Bibliques (IRSB)

Partagez:
Anthropole 5011 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 20
Fax +41 21 692 27 25