Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre de recherches sur les lettres romandes > Projets de recherche > Gustave Roud, Œuvres complètes

Gustave Roud, « Œuvres complètes »

Poète et acteur culturel majeur de Suisse romande, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre qui n’a cessé de gagner de nouveaux lecteurs depuis la parution posthume des trois volumes d’Écrits, en 1978. Son audience internationale, en France et ailleurs, ne fait que croître et s’enrichir de nouveaux travaux critiques et traductions.

Le projet « Gustave Roud, Œuvres complètes », soutenu par le FNS, prévoit l'édition critique de l'ensemble de la production de l’auteur, qui comporte plusieurs volumes de proses poétiques, des notes de journal, des recueils de traductions, ainsi que des textes sur la littérature et les beaux-arts. Nourri par un riche fonds d'archives conservé au Centre de recherches sur les lettres romandes, il comprend un volet sur papier et un volet électronique (création d'une plateforme numérique, comme accompagnement génétique de l'édition et comme complément documentaire et thématique). L'ensemble vise à refléter et à valoriser scientifiquement la pluralité d'une œuvre parmi les plus importantes de la littérature francophone suisse du XXe siècle.

 

Direction du projet : Daniel Maggetti et Claire Jaquier

Chercheurs/euse : Julien Burri, Alessio Christen, Bruno Pellegrino, Elena Spadini

 

glaieuls.png

        Photo: CRLR ©AAGR

 

 

 

 

  • 11 et 26 octobre 2017. Deux séances dédiées au Chantier Roud dans le cadre du master Histoire du livre et édition critique des textes (Séminaire de Daniel Maggetti) de l'UNIL.

Les étudiants ont pu découvrir la richesse du fonds d'archives, les differents supports et les problematiques de l'édition de ces textes. Ils ont aussi exploré des éditions numériques et ce qu'il y a derrière l'écran [slides Intro | Éditions génétiques].

 

  Image00002.bmp   Image00001.bmp   Image00003.bmp

 

 

 

Café Literaire VeveyCafé Literaire Vevey

        Photo: © Philippe Weissbrodt

 

        Découvrez les textes lus au Café Literaire dans une visualisation crée avec Voyant Tools: