Vous êtes ici: UNIL > Centre de recherches sur les lettres romandes > Projets de recherche > Ecrits de C.-A. Cingria

Ecrits de Charles-Albert Cingria

En 2006, après plusieurs années de gestation, le projet d'une nouvelle édition des Œuvres complètes de Charles-Albert Cingria est entré dans sa phase de préparation à la publication, avec le soutien du FNS. Le CRLR est étroitement associé à ce chantier éditorial, qui exploite un des fonds manuscrits majeurs conservés dans ses archives.

Les Œuvres complètes ont commencé de paraître en 2011 aux Editions L'Age d'Homme, dans la collection « Caryatides ». Les deux premiers volumes publiés rassemblent les Récits (t. I, "Itinéraires et lieux dits"; t. II, "Histoires et scènes"). Les troisième et quatrième volumes comprendront les Essais, tandis que les deux derniers seront consacrés aux Propos.

L'objectif de cette édition critique est de rendre compte d'une part de la tentation du récit qui travaille l'écriture de Cingria, et de dégager d'autre part la cohérence des grandes matières qui informent l'œuvre, dans le genre de l'essai et du propos, considérablement renouvelés par la spécificité de sa pratique d'auteur. Pour mettre en relief ces caractéristiques essentielles, et guider la lecture d'un large public, les textes ne seront pas présentés dans un ordre chronologique (ce qui était le cas dans la première édition des Œuvres complètes), mais organisés selon une typologie formelle inhérente à l'oeuvre. Les critères retenus pour l'élaboration d'un schéma éditorial sont en effet de nature générique. Le classement de l'ensemble des écrits en différentes catégories rend compte des principales postures d'écriture de C.-A. Cingria, à savoir :

- la pulsion narrative (« Récits »)

- le goût de l'érudition et des recherches de longue haleine (« Essais »)

- la veine circonstancielle (« Propos »)

L'établissement du texte se fait, pour les oeuvres inédites, en se basant sur le dernier état manuscrit corrigé. A l'exception de l'orthographe d'usage et de la ponctuation évidente, ce texte n'est pas modifié ; les variantes significatives et les « erreurs » sont relevées et commentées dans les notes. Pour les oeuvres éditées du vivant de l'auteur, le texte de base est celui de l'édition originale. L'appareil critique se compose de notices introductives, de notes sur le texte, de notes et de variantes ; il peut également comporter, de cas en cas, des appendices.

L'intégration dans le corpus des Œuvres complètes de nombreux inédits permettra de compléter la connaissance que nous avons de l'activité d'écrivain de Cingria ; le traitement éditorial, combinant la richesse du commentaire et la rigueur de la prise en compte textuelle, ouvrira des perspectives scientifiques jusque-là impossibles à envisager. On peut dès lors parier que le statut de l'auteur sera modifié par une entreprise qui mettra en évidence son caractère novateur, son éclectisme thématique et formel, et son inventivité.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 30