Vous êtes ici: UNIL > Centre de recherches sur les lettres romandes > Projets de recherche > Matthey, «Poésie complète»

Une nouvelle édition de l'oeuvre poétique de Pierre-Louis Matthey

Poète majeur de Suisse romande, Pierre-Louis Matthey (1893 - 1970) est révélé en 1914 par Seize à vingt, édité par les Cahiers vaudois ; écrit au sortir de l'adolescence, ce recueil fait date, et frappe profondément les lecteurs par son audace thématique et sa musique aussi raffinée que véhémente, absolument nouvelle dans la poésie romande. Les recueils suivants tracent un parcours accidenté que viendra couronner en 1968 la publication des Poésies complètes, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise. Matthey, pour cette ultime réédition, procède à un réajustement minutieux de toute son oeuvre, dont il donne alors la somme.

D'édition en réédition, Matthey n'a cessé d'être son propre lecteur intransigeant, remodelant profondément ses recueils dans leur architecture, et les textes jusque dans des détails de ponctuation, selon l'évolution de sa propre poétique. Un rapide examen de Seize à vingt montre la complexité de ces choix.

L'édition originale de Seize à vingt compte vingt-quatre poèmes, dont huit n'ont jamais été repris. Dans l'anthologie parue chez Mermod en 1943, Seize à vingt compte vingt-deux poèmes, dont douze, pourtant écrits en 1914, avaient été écartés de l'édition originale. Dans les Poésies complètes, Seize à vingt compte vingt-neuf poèmes, dont treize ne figuraient pas dans l'édition originale. D'une édition à l'autre, le changement le plus frappant est donc celui de l'architecture d'ensemble : non seulement l'ordonnance des textes varie, mais encore, certains disparaissent, tandis que d'autres surgissent. Par ailleurs, la disposition délibérément théâtrale de l'édition originale, qui laissait une grande place aux blancs, aux jeux entre les caractères romains et italiques, est abandonnée dans les rééditions. Quatre poèmes seront entièrement réécrits pour les Poésies complètes, dont «le Poème secret», intitulé en 1968 « Accueil secret ».

Aujourd'hui, grâce au soutien de la Fondation pour les Arts et les Lettres à Vevey, une relecture critique de Pierre-Louis Matthey est en chantier. L'édition en préparation entend mettre en lumière les étapes successives d'une oeuvre et les intentions de l'auteur, ceci en privilégiant le texte des éditions originales. Mais elle vise aussi à rendre accessible à un nouveau public, par cette approche inédite et par un accompagnement adéquat, une poésie altière et difficile. Quatre volumes établis par Marion Graf et José-Flore Tappy présenteront l'oeuvre poétique, et un cinquième volume, réalisé en collaboration avec Irene Weber Henking et le Centre de Traduction Littéraire de l'UNIL, présentera les traductions des poètes anglais.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 30