Vous êtes ici: UNIL > Centre de recherches sur les lettres romandes > Projets de recherche > Journal de guerre de Guy de Pourtalès

Le "Journal de guerre" de Guy de Pourtalès, 1914-1919

On connaît Guy de Pourtalès (1881-1941) pour ses biographies de musiciens et pour ses romans, dont en particulier La Pêche miraculeuse (1936), vaste fresque historique qui, en combinant l’arrière-plan biographique de l’auteur et une forte intertextualité, compte parmi les romans de formation les plus marquants de l’entre-deux-guerres. La publication de la correspondance de l’écrivain, en cours aux Editions Slatkine, permet de constater les innombrables relations entretenues, à l’échelle du continent, par ce grand Européen, qui fait figure de trait d’union entre les différentes cultures qui lui sont familières.

Mais, comme la correspondance et, avant elle, le journal de l’écrivain l’ont partiellement rappelé, Guy de Pourtalès a aussi été une personnalité dont l’action ne s’est pas limitée au seul domaine artistique et littéraire. Réintégré sur sa demande dans ses droits de citoyen français, établi à Paris en 1905, Pourtalès a intégré l'armée française en 1914. Depuis la mobilisation jusqu'au Traité de Versailles, il a tenu des carnets où il a consigné les événements marquants dont il a été le témoin ou l'acteur. Au moment où les commémorations destinées à rappeler la Grande Guerre et les multiples chocs qu’elle a causés se rapprochent, le point de vue de Pourtalès, par sa précision, sa qualité et son originalité, nous paraît être digne d’une publication qui, à n’en pas douter, ferait date, tant sur le plan de l’historiographie que sur celui du témoignage littéraire.
 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 30