Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Conseil

Conseil pour l'enseignement et pour les cursus

Conseil pour l'enseignement | Conseil pour les cursus
 

Conseil pour l'enseignement

Le conseil individuel ou d'équipe est un service gratuit et confidentiel de consultation pédagogique offert aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s.

Le conseil individuel peut compléter les activités de formation du CSE, les ateliers du Réseau CFE ou faire suite à une évaluation de l'enseignement en favorisant une adaptation aux besoins spécifiques de l'enseignant-e ou de l'assistant-e.
Ce conseil peut prendre la forme d’une observation directe (le conseiller invité par l'enseignant-e assiste à une session du cours en observateur passif. Il étudie la situation à l'aide d'une grille d'analyse, puis discute de ses observations avec l'enseignant-e en lui proposant, le cas échéant, des pistes pour améliorer son enseignement) ou d'une observation vidéo (le conseiller enrégistre une période du cours pour permettre à l'enseignant-e d'analyser sa performance avec son aide).

Le conseil d'équipe se déroule avec un groupe d'enseignant-e-s ou une équipe enseignant-e-s/assistant-e-s qui voudraient par exemple travailler sur des modalités pédagogiques communes ou mettre en place un nouveau programme de cours. Par "équipe", nous entendons tout groupe d'enseignant-e-s et/ou d'assistant-e-s que ce soit dans le cadre d'une commission d'enseignement, d'un décanat ou d'une unité de recherche.

A titre d'exemple, le conseil peut porter sur:
▪ la conception et la planification d'un cours;
▪ l'utilisation des objectifs de formation;
▪ la préparation et l'utilisation des supports visuels et écrits;
▪ la manière de générer et d'entretenir un climat participatif;
▪ l'encadrement des étudiant-e-s dans les exercices, les TP, les recherches ou les projets;
▪ le travail personnel régulier des étudiant-e-s;
▪ le retour d'information aux étudiant-e-s sur leurs travaux.

TOP ^

Conseil pour les cursus

Le CSE propose d’accompagner les enseignant-e-s et les membres des équipes pédagogiques notamment :

  • pour aider à la réflexion dans l’élaboration ou la modification d’un plan d’études, le CSE propose :
    • d’animer une séance de travail en groupe pour présenter la philosophie d’une approche-programme, les aspects méthodologiques pour rédiger des objectifs d’apprentissages du cursus et des syllabus de cours ainsi qu’une réflexion sur la notion d’ECTS.
    • un accompagnement individuel des enseignant-e-s est proposé pour les aider à planifier leurs enseignements et renseigner leurs syllabus dans le cadre du cursus.
  • lors de l’auto-évaluation d’un cursus, pour aider à définir les outils d’évaluation, les données à récolter et pour aider au traitement des données, le CSE propose :
    • des outils d’évaluation ou utilise des sources d’informations déjà existantes (SOC, OFS,…) pour réfléchir sur l’organisation des enseignements, le suivi des étudiant-e-s et des diplômé-e-s,... A la suite de ces évaluations, le CSE élabore des synthèses des résultats obtenus.
    • des ressources pédagogiques pour permettre aux enseignant-e-s d’entreprendre des modifications du cursus par eux-elles-mêmes.
    • des actions de formation ciblées, du conseil d’équipe pédagogique, des ressources bibliographiques et l’animation de séances de travail en groupe.
  • lors de la définition et de la mise en œuvre d’un plan de développement pour améliorer le fonctionnement pédagogique du cursus, le CSE propose :
    • de réfléchir sur les outils de recueil de données (questionnaires, grilles d’entretiens,…) qui serviront à obtenir des informations sur le fonctionnement du cursus.
    • son expertise pour analyser les outils élaborés pour qu’ils soient les plus informatifs possibles.
    • de croiser différentes sources de données recueillies par d’autres services ou organismes (SOC, OFS,…) pour répondre aux objectifs définis par le canevas d’auto-évaluation des cursus.
    • de réfléchir sur des pistes de développement à partir de l’analyse des résultats de l’auto-évaluation.
       
Recherche:
 Go
 
rss/atom

Renseignements complémentaires

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University