Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Evaluation > Enseignant-e-s

Evaluation des enseignements par les étudiant-e-s

Principes de base

Le rapport contenant les résultats de l’évaluation est strictement confidentiel et est transmis exclusivement à l’enseignant-e ou aux enseignant-e-s dont le nom figure sur les questionnaires. Tous les membres du CSE sont par ailleurs soumis au secret de fonction.

Des questionnaires standard vous sont proposés ci-dessous. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon vos besoins, afin que vous obteniez un retour de vos étudiant-e-s qui vous soit le plus utile possible. Vous pouvez également nous demander de réaliser une évaluation en ligne ou de vous proposer d'autres outils d'évaluation. Il vous suffit de l'équipe évaluation du CSE.

L’anonymat des étudiant-e-s est essentiel pour obtenir des retours riches et sincères. Afin de garantir cet anonymat, lorsque vous optez pour une évaluation au format papier, nous vous recommandons de demander à l’un d’entre eux-elles de rassembler les questionnaires d’évaluation remplis et de les apporter au CSE. Tous les commentaires sont ensuite retranscrits afin que leur écriture ne soit pas reconnaissable.

Etapes de l'évaluation

1. Informer les étudiant-e-s

Dès la 8ème semaine, vous pouvez procéder à l’évaluation de votre enseignement. Il est préférable d’informer vos étudiant-e-s de l’évaluation afin d’obtenir des retours plus riches.

2. Choisir un questionnaire

Choisissez parmi les questionnaires proposés ci-dessous celui qui vous semble le mieux adapté à votre enseignement ou contactez l'équipe évaluation du CSE, pour en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins. 

3. Choisir le format : papier ou en ligne

Pour les questionnaires au format papier:

Vous pouvez télécharger l'un des modèles ci-dessous, compléter les en-têtes et l'imprimer en recto-verso.

Pour les questionnaires au format en ligne:

Contactez l'équipe évaluation du CSE, en précisant: 

  • le questionnaire choisi
  • la date d'envoi du questionnaire
  • la liste des adresses e-mail de vos étudiant-e-s (exclusivement de type @unil.ch)

4. Demander de remplir le questionnaire

Quel que soit le format choisi, comptez 10-15 minutes pour que vos étudiant-e-s remplissent le questionnaire en classe afin de favoriser des taux de réponses élevés.

Pour les questionnaires au format papier:

Distribuer le questionnaire. Il est préférable que l’enseignant sorte de la classe afin de ne pas influencer l’opinion des étudiant-e-s. Demander également à l’un de vos étudiant-e-s de rassembler les questionnaires remplis et de les sceller dans une enveloppe que vous aurez préparée. Ceci garantit leur anonymat. Pour la même raison, il est préférable que cet-te étudiant-e amène l’enveloppe au CSE (point 5).

Pour les questionnaires au format en ligne:

Le CSE envoie à chaque étudiant-e un lien unique vers le questionnaires d'évaluation, au moment choisi par l'enseignant-e. Lorsqu'un-e étudiant-e transmet son questionnaire rempli, le lien est automatiquement brisé. Il n'est donc pas possible de définir qui a répondu quoi. Il est possible d'envoyer un rappel aux étudiant-e-s qui n'ont pas répondu quelques jours plus tard. La liste des répondant-e-s est gérée automatiquement, afin de conserver leur anonymat.

5. Traitement des questionnaires et résultats

Pour les questionnaires au format papier:

L’enveloppe contenant les questionnaires peut être adressée par courrier interne au : Centre de Soutien à l’Enseignement, Quartier UNIL-Dorigny, Bâtiment Anthropole, bureaux 2122-2127 ou être amenée dans nos locaux. En cas d’absence, vous pouvez les déposer dans la boîte prévue à cet effet, à l’entrée de nos locaux. Un accusé de réception vous sera envoyé dès que possible. Les questionnaires seront saisis de manière manuelle. 

Pour les questionnaires au format en ligne:

Les réponses nous sont automatiquement transmises. 

Quel que soit le format choisi, un rapport de résultats vous parviendra par e-mail (par défaut). Lorsque 25 étudiant-e-s et plus ont rempli le questionnaire ou sur simple demande, nous vous transmettrons également une synthèse des résultats. Merci de nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats si elle est différente de prénom.nom@unil.ch. Vous pouvez également nous préciser si vous préférez recevoir les résultats lors d'une rencontre avec un-e conseiller-ère pédagogique ou par courrier.

Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant-e-s, vous pouvez vous référer au document ci-dessous, qui vous présente différentes pistes. Nous sommes également à votre disposition pour discuter des résultats et de l'interprétation qui peut en être faite.

6. Retour aux étudiant-e-s

Indiquer l’analyse que vous faites des résultats obtenus, ce que vous allez changer ou non, etc. à vos étudiant-e-s actuels ou à la prochaine volée. Vous pouvez par exemple leur présenter la synthèse des résultats (réalisée d'office lorsque plus de 25 étudiant-e-s ont répondu ou sur simple demande) et leur indiquer ce que vous en pensez, l'analyse que vous en faites, etc.

Questionnaires de base

Version française Questionnaire de base
pour l'évaluation d'un cours sans travaux complémentaires télécharger
pour l'évaluation d'un cours avec travaux complémentaires (exercices, examens blancs, etc.). Le type de travaux peut être précisé dans la zone inscriptible à la rubrique "travaux complémentaires". télécharger
pour l'évaluation d'un séminaire télécharger
pour l'évaluation de tp (travaux pratiques) télécharger
pour l'évaluation d'un enseignement de langue télécharger
pour l'évaluation d'un camp de terrain pratique télécharger
pour l'évaluation des pratiques sportives télécharger
English version Basic questionnaire
evaluating a course download
evaluating a course with assignments/additionnal activities download
evaluating a seminar download
evaluating an exercice session (TP) download

D'autres outils pour réaliser ou compléter l'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s

Sur simple demande, nous pouvons vous proposer d'autres outils, peut-être mieux adaptés à votre enseignement, pour réaliser ou compléter l'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s. Différentes possibilités (questionnaire de mi-semestre, focus group, observation en classe, etc.) vous sont présentées dans le document ci-dessous. Nous sommes à votre disposition pour organiser ces différents types d'évaluation et vous aider à faire le choix le mieux adapté à votre situation d'enseignement!

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Format papier: tous nos questionnaires sont inscriptibles! Modifiez les champs d'en-tête avant l'impression.

Format en ligne: sur simple demande, l'évaluation peut se faire en ligne! N'hésitez pas à nous contacter.

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University