Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Evaluation > Enseignant-e-s

Evaluation des enseignements par les étudiant-e-s

Principes de base

Le rapport contenant les résultats de l’évaluation est strictement confidentiel et est transmis exclusivement à l’enseignant-e ou aux enseignant-e-s dont le nom figure sur les questionnaires. Tous les membres du CSE sont par ailleurs soumis au secret de fonction

Des questionnaires standard vous sont proposés ci-dessous. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon vos besoins, afin que vous obteniez un retour de vos étudiant-e-s qui vous soit le plus utile possible. Par ailleurs, bien que cela ne soit pas recommandé pour des questions de taux de réponse, vous pouvez également nous demander de réaliser une évaluation en ligne. Il vous suffit de contacter Marine Antille pour ce faire.

L’anonymat des étudiant-e-s est essentiel pour obtenir des retours riches et sincères. Afin de garantir cet anonymat, nous vous recommandons de demander à l’un d’entre eux-elles de rassembler les questionnaires d’évaluation remplis et de les apporter au CSE. Tous les commentaires sont ensuite retranscrits afin que leur écriture ne soit pas reconnaissable.

Etapes de l'évaluation

1. Informer les étudiant-e-s

Dès la 8ème semaine, vous pouvez procéder à l’évaluation de votre enseignement. Il est préférable d’informer vos étudiant-e-s de l’évaluation afin d’obtenir des retours plus riches.

2. Choisir un questionnaire

Parmi les questionnaires proposés ci-dessous ou contacter Marine Antille, conseillère à l’évaluation, pour en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins. Si vous souhaitez effectuer une évaluation en ligne, merci de contacter également Marine Antille.

3. Compléter l’en-tête et l’imprimer en recto-verso

Pour les questionnaires en ligne, contacter Marine Antille, conseillère à l’évaluation

4. Distribuer les questionnaires

Durant une séance (environ 20 minutes). Il est préférable que l’enseignant sorte de la classe afin de ne pas influencer l’opinion des étudiant-e-s. Demander également à l’un de vos étudiant-e-s de rassembler les questionnaires remplis et de les sceller dans une enveloppe que vous aurez préparée. Ceci garantit leur anonymat. Pour la même raison, il est préférable que cet-te étudiant-e amène l’enveloppe au CSE (point 5).

5. Traitement des questionnaires et résultats

L’enveloppe contenant les questionnaires peut être adressée par courrier interne au : Centre de Soutien à l’Enseignement, Quartier UNIL-Dorigny, Bâtiment Anthropole, bureaux 2122-2127 ou être amenée dans nos locaux. En cas d’absence, vous pouvez les déposer dans la boîte prévue à cet effet, à l’entrée de nos locaux. Les questionnaires seront saisis de manière manuelle et un rapport de résultats vous parviendra par e-mail. Merci de nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats si elle est différente de prénom.nom@unil.ch.

6. Retour aux étudiant-e-s

Indiquer l’analyse que vous faites des résultats obtenus, ce que vous allez changer ou non, etc. à vos étudiant-e-s actuels ou à la prochaine volée.

Questionnaires de base

Version française Questionnaire de base
pour l'évaluation d'un cours sans travaux complémentaires télécharger
pour l'évaluation d'un cours avec travaux complémentaires (exercices, examens blancs, etc.). Le type de travaux peut être précisé dans la zone inscriptible à la rubrique "travaux complémentaires". télécharger
pour l'évaluation d'un séminaire télécharger
pour l'évaluation de tp (travaux pratiques) télécharger
pour l'évaluation d'un enseignement de langue télécharger
pour l'évaluation d'un camp de terrain pratique télécharger
pour l'évaluation des pratiques sportives télécharger
English version Basic questionnaire
evaluating a course download
evaluating a course with assignments/additionnal activities download
evaluating a seminar download
evaluating an exercice session (TP) download
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Tous nos questionnaires sont inscriptibles! Modifiez les champs d'en-tête avant l'impression.

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University