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Mesures à considérer pour garantir un taux de réponse élevé aux évaluations en ligne

 Avant l’évaluation

  • Identifier la personne ou le service technique qui sera responsable de l’évaluation en ligne (c.-à-d. possédant des droits d’accès à un logiciel d’enquête en ligne). (N.B. : Considérer que la mise en ligne d’un questionnaire peut prendre plusieurs semaines suivant les modifications envisagées).

  • Prendre contact avec le CSE et, le cas échéant, le mettre en relation avec la personne chargée des aspects techniques de l’enquête en ligne. Le CSE peut demander que l’enseignant-e signe une charte, garantissant le respect des dispositions listées dans le présent document, avant de le seconder dans la démarche.

  • S’assurer que tou-te-s les étudiant-e-s inscrit-e-s au cours puissent être joint-e-s par courrier électronique, ou définir une méthodologie permettant d’adresser un lien menant au questionnaire uniquement à ceux et celles qui suivent l’enseignement soumis à évaluation (par exemple, en utilisant une plateforme d’apprentissage, telles Moodle ou Claroline, comme canal de transmission des informations). Le cas échéant créer une liste des courriers électroniques dans un ficher Excel (.csv) et la transmettre à la personne en charge de l’enquête en ligne.
  • Choisir un questionnaire standard du CSE qui servira de modèle pour l’évaluation en ligne. Les questionnaires se trouvent sur la page (www.unil.ch/cse/questionnaires). Le cas échéant, proposer des modifications (ajout ou retrait de certaines questions) au CSE qui les validera ou les adaptera.
  • Définir en accord avec la personne responsable et le CSE, la date de lancement de l’enquête et la durée d’activation du questionnaire.
  • Présenter, par oral, la démarche d’évaluation aux étudiant-e-s, leur rappeler l’importance de leur avis pour l’amélioration de l’enseignement, souligner quelle utilisation sera faite des résultats et les inviter à répondre à l’enquête.

 

Pendant l’évaluation

  • Effectuer un rappel en classe une semaine environ après le lancement de l’enquête. Ne pas hésiter à revenir sur l’importance de l’avis des étudiant-e-s pour l’amélioration de l’enseignement. (N.B.: si une liste de courriers électroniques a été transmise à la personne en charge de l’enquête, les rappels peuvent être automatiquement adressés à ceux et celles n’ayant pas encore répondu).

  • Effectuer un second rappel deux à trois semaines après le lancement de l’enquête.

  • S’assurer que les résultats bruts soient bien transmis au CSE.

 

Après l’évaluation

  • Analyser les résultats fournis par le CSE.

  • Communiquer aux étudiant-e-s les conclusions de l’analyse des résultats (ce qui semble bien fonctionner, ce qui semble moins bien répondre aux attentes des étudiant-e-s, les modifications envisagées, et/ou, au contraire, ce qui sera maintenu et pour quelles raisons). Dans le cas d’un enseignement soutenu par une plateforme d’apprentissage (Moodle, Claroline), cette analyse peut être publiée en ligne, même après la fin des cours.
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