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Principes et recommandations

Garantir la confidentialité

Confidentialité des résultats
Afin de garantir l'orientation constructive de l'évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n'y a accès en dehors de l'enseignant-e concerné-e et de la personne chargée de l'exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu'engagée par l'UNIL est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. La mention des résultats d'évaluation dans les rapports d'activité des enseignant-e-s reste facultative.

Anonymat des étudiant-e-s
Afin d'obtenir l'information la plus riche et la plus précise, il est important de préserver l'anonymat des étudiant-e-s, c'est la raison pour laquelle il faut solliciter un-e étudiant-e pour recueillir les questionnaires. C'est aussi pour cette raison que les commentaires formulés par les étudiant-e-s sont dactylographiés lors du dépouillement des questionnaires avant d'être remis aux enseignant-e-s.

Anticiper et planifier

L'évaluation doit être planifiée pour éviter d'une part la saturation des étudiant-e-s et d'autre part des conflits avec les examens. Si le cours a lieu sur un semestre, l'évaluation peut être faite à mi-parcours ou aux deux tiers de l'enseignement en question. S'il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant-e-s au début du suivant. Il est également important de prévenir les étudiant-e-s de l'évaluation, d'annoncer le retour qui leur sera fait et de prévoir 20 minutes le jour de l'évaluation pour que les étudiant-e-s puissent remplir le questionnaire en classe, assurant ainsi un taux de réponse des plus élevés.

Donner un retour aux étudiant-e-s

L'expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant-e-s reçoivent et les changements qui sont apportés à l'enseignement. Il est donc très important de le faire pour l'intérêt à long terme de la démarche.

Donner un retour aux étudiant-e-s ne signifie pas nécessairement de projeter le transparent des résultats, mais il est essentiel que chaque enseignant-e puisse communiquer aux étudiant-e-s les principaux éléments dégagés et les modifications envisagées.

Dans l'idéal, il est préférable de donner un retour aux étudiant-e-s qui ont donné leur avis. Néanmoins, si cela n'est pas possible, le retour donné à la volée suivante demeure très profitable puisque les étudiant-e-s échangent ouvertement au sujet d'un enseignement d'une volée à une autre.

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